dimanche 21 octobre 2012

Les Cent Mille Royaumes de N.K. Jemisin, en Poche



Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père: une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre. Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel. (Présentation de l'éditeur)

C'est un roman très agréable que je viens de lire là. C'est de la Fantasy mais de la très bonne,  de celle où j'ai réussi à  bien m'identifier à l'héroïne Yeine, cette jeune barbare qui se retrouve brusquement embarquée dans un monde tout à fait nouveau pour elle, un monde qui a chassé et tué sa mère pour s'être mariée à un étranger. En quelques semaines,  elle doit apprendre au plus vite  les règles de ce centre du monde dont elle se découvre une héritière possible. Son grand-père, l'empereur, en fin de vie, l'a appelée,  mais les deux autres prétendants sont ses cousins plus aguerris qu'elle, ayant toujours vécu  dans l'immense château où se déroule toute l'histoire. Yeine n'a qu'une idée en tête au début: savoir qui a tué sa mère et venger sa mort. 

Ce que j'ai surtout beaucoup apprécié, c'est l'aspect mythologique dans lequel baignent les personnages. Yeine doit se méfier de tout son entourage et en particulier des dieux qui se manifestent autour d'elle et se métamorphosent selon les lieux et les moments. Ces dieux,  d'apparence mortelle le plus souvent mais aux pouvoirs immenses,  souffrent, aiment, se jalousent et se haïssent comme  tout un chacun.

 N. K. Jemisin à l'art de dépeindre les  atmosphères magiques  de façon crédible et sans ridicule. Cette histoire de famille à propos de pouvoir, ces dieux esclaves qui se déchirent, cet univers où s'entraident et s'affrontent dieux et mortels, tout m'a enchanté dans cette lecture qui n'est pourtant pas ce à quoi je suis le plus habituée mais c'est du beau travail. La romancière a mis plus de dix ans pour être satisfaite de ce qui est son premier roman et le premier volume d'une trilogie de l'héritage. Elle l'a recommencé plusieurs fois. Il a obtenu deux prix aux États-Unis et  fait  désormais l'objet de nombreuses traductions. 

Le tout début:  "Je ne suis plus celle que j'étais autrefois. Ce sont eux qui m'ont fait ça, ils m'ont ouvert la poitrine et arraché le cœur. Depuis je ne sais plus qui je suis.
Je dois faire l'effort de me souvenir. "

AccueilLes Cent Mille Royaumes, de N.K. Jemisin, Tome 1 de La Trilogie de l’héritage,  tome 1 (Le Livre de Poche, 452 pages, 2010)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard, (Orbit)
Prix obtenus:     Locus, premier Roman, 2011Elbakin,Prix du meilleur roman étranger, 2011.


Nora K. Jemisin, °1972  est psychologue  et vit à Brooklyn. Bloggeuse engagée, féministe et antiraciste, elle écrit depuis toute jeune. 

Challenge de la rentrée chez Hérisson08 



9 commentaires:

  1. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de livre de fantasy !!! Celui-ci a l'air bien sympathique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris du plaisir à sa lecture. Je lis rarement ce genre de livres et m'y ennuie généralement, ce qui n'a pas été le cas ici.

      Supprimer
  2. Idem que pour Margotte : je n'ai pas lu de livre de Fantasy depuis une éternité. Mais là tu me donnes envie de m'y replonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a su m'intéresser en tout cas bien que, comme toi, je n'en lise pas non plus énormément!

      Supprimer
  3. j'ai une fille fan de fantasy, je vais aller papoter avec elle car elle a du le lire et je parie qu'elle l'a dans sa bibli
    Tu me fais très envie, j'ai énormément aimé l'Assassin royal et le Trône de fer Est ce de la même qualité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman vient de sortir dans sa traduction française mais il a eu beaucoup de succès ailleurs déjà. Quant aux livres dont tu me parles, ne les ayant pas lus, je ne peux pas comparer.

      Supprimer
  4. Ca fait du bien parfois de sortir de ses habitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus jeune, j'en lisais beaucoup ainsi que des SF. et j'aimais beaucoup ça. C'est le manque de temps qui m'oblige à restreindre mes possibilités de choix!

      Supprimer
  5. J'aime bien ton billet et je pense que ce genre de livre pourrais me plaîre. La trilogie complète est déjà sortie ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.