mercredi 1 mai 2013

Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, ma BD du mercredi

Cet album a été si souvent et si parfaitement bien présenté, admiré, loué,  encensé, dans les BD du mercredi et ailleurs  que mon billet en sera d’autant plus court. Qu’ajouter de plus en effet qui n’ait déjà été dit et parfaitement dit ? 
 
Je m’attendais évidemment à  aimer ce travail d’un auteur dont j’ai déjà beaucoup apprécié le Voyage aux îles de la Désolation mais l’aimer à ce point, c’est une surprise,  au point que je vais lui attribuer la note maximum pour le Top BD de Yaneck. En trois ans, ce sera  la première fois que je mettrai 20 à une BD quelle qu'elle soit mais quand on aime à ce point, on ne chipote pas.  

Mon résumé: Contacté par une association, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl , en 2008, 22 ans après la catastrophe nucléaire qui a tout détruit et tout contaminé autour du site, pour témoigner de ce qui s’y passe encore. Il voit et il entend le pire : contamination, maladies, morts, souffrances variées,  mais il retient aussi le meilleur: accueil chaleureux, chants, rires, entraide, courage, optimisme, adaptation, naissances, confiance. 
Du noir désespoir hivernal on passe aux couleurs du printemps et à l’espoir - ce dont la nature elle-même témoigne ainsi que les magnifiques dessins de l’auteur. 


J'ai particulièrement aimé les citations suivantes: 
Je crois que je suis ici pour autre chose que par conviction antinucléaire. Je ne sais pas vraiment. Peut-être le besoin de me confronter au désastre par le dessin.
Plogoff, pour les Bretons, c’est tout un symbole. Les habitants, les élus et des milliers de gens se sont retrouvés pendant plusieurs mois sur ce petit bout de terre granitique battu par les vents pour manifester leur opposition à ce projet d’implantation d’une centrale nucléaire sur la pointe du Raz.  
Que suis-je venu chercher ici que je ne sache déjà ?
« Nous avons chacun notre puits  
Où meurt un enfant tendre. 
Nous l’entendons pleurer la nuit 
Sans jamais bien comprendre. »  
(Chanson d’Anne Sylvestre)
Soit j’ai peur et je ne vois pas pourquoi je suis venue, soit je n’ai pas peur et je ne porte pas de masque. Vivre, c’est prendre le risque de mourir.  
Ceux qui pouvaient partir sont partis mais ceux qui étaient viscéralement attachés à leur maison, ceux qui n’avaient pas où aller…sont restés.  
Comment dessiner l’invisible ? J’avais imaginé dessiner des forêts noires, des arbres tordus, décharnés ou monstrueux. J’avais des craies noires, mes encres sombres, mes fusains…mais la couleur s’impose à moi. 
…Et c’est la vie qui m’a surpris. 
Les avis de  Mo',   Yvan,  Un amour de BD,   Jérôme,   Yaneck,  OliV,  Stephie,  Miss Alfie, Saxaoul,  Cécile,  Antigone,  et de  tant d'autres encore... tous positifs.

Un printemps à Tchernobyl,  Emmanuel Lepage, ma BD du mercredi
(Futuropolis, octobre 2012, 168 p.)

 Top BD de Yaneck: 20/20

 Challenge Roaarrr de Mo  
(Cet album a bien dû recevoir une nomination quelconque mais laquelle? Il me reste à le vérifier. Mo le saura)
Eh bien non! Pas de récompense pour ce chef d'œuvre mais à quoi donc pensent  les jurés des grand prix? (Merci Mo pour l'info!)

Logo BD noirLogo BD rouge





Bon premier mai à tous! 

Edit: Nouvelle présentation du blog d'OliV et bilan de son premier trimestre BD




 Anne, Alex, Blogaelle, Brize,  Choco,  Cristie,  Cuneg


Delphine,  Didi,  Élodie


Estellecalim,  Hilde,  



Hélène,  Sophie Hérisson, Iluze,  Irrégulière,




Lou, Lounima,   Lystig,  Mango, 


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie, Marion,      Marion Pluss,   Marilyne 


Mathilde, Mélo,


 Miss Alfie, Miss Bouquinaix,


Moka,  Mo',   Natiora,  Noukette,  OliV,  Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara,   Sophie/Vicim,  


Soukee, Stephie,  Syl,


Theoma, Un amour de bd,  Valérie,   Vero,


  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

48 commentaires:

  1. Et bien ! voilà qui est vraiment tentant, je n'ai toujours pas lu ce petit bijou...
    Mon billet, dans un registre bien différent, est là :
    http://bruitdespages.blogspot.fr/2013/05/whaligoe-de-yann-et-virginie-augustin.html
    Bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite surtout pas à lire cet album. Bon 1er mai à toi aussi.

      Supprimer
  2. Moi aussi, ça me tente beaucoup, un tel 20 forcément on a envie de voir :)
    Mon billet : http://cuneipage.wordpress.com/2013/05/01/la-serie-paul/

    Bon 1er muguet ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de cœur véritable! Un vrai bijou! Merci du brin de muguet et bon 1er mai à toi aussi, Cuné!

      Supprimer
  3. Pas encore lu, mais je sais qu'il me plaira (au fait, il est paru en octobre 2012, pas 2010).
    De mon côté, on se la joue super héros :
    http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/05/01/masque-serge-lehman-et-stephane-crety/
    Bon 1er mai à toi, Mango :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je viens de rectifier la date! Oui il te plaira: il a vraiment tout pour plaire et intéresser.
      Bon 1er mai aussi, Brize!

      Supprimer
  4. Un coup de cœur archi mérité ! 20/20, c'est beau^^
    De mon coté je retrouve avec plaisir la famille Locke et leurs drôles de clés : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/05/locke-and-key-t4-les-cles-du-royaume.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Coup de cœur, beau, rare et mérité, d'où la note. La perfection!

      Supprimer
  5. Pas de BD pour moi (je viens de lire Chi, une vie de chat, mais pas de billet), note ce Lepage, hélas pas (encore) à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, j'ai dû le faire acheter et le réserver ensuite. J'ai quand même attendu deux mois mais ça valait la peine!

      Supprimer
  6. Je me la suis offerte, mais j'aimerais lire au même moment La nuit tombée, d'Antoine Choplin. Ca viendra à son heure... Aujourd'hui, je me suis plongée dans les soucis ménagers (pour une fois) : Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, de Gwnagjo et Corbeyran : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/01/lea-ne-se-souvient-pas-comment-fonctionne-laspirateur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux œuvres sur le même thème vont en effet très bien ensemble!

      Supprimer
  7. Une BD que je dois lire. Titre noté et surligné à plusieurs reprises...
    Voilà mon coup de coeur du jour : http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-lydie-de-zidrou-et-116914296.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, après un peu d'attente, tu finiras bien par la lire et tu seras ravie, je pense!

      Supprimer
  8. Une BD des années 50 chez nous aujourd'hui/ So vintage ! : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5098

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien intéressante BD en effet que cette évocation de la guerre en Espagne, avec des dessins et une atmosphère des années cinquante!

      Supprimer
  9. Dire que j'ai failli interviewer Lepage le mois dernier, je suis super triste de ne pas avoir pu le faire. Cet album a été une énorme claque pour moi...
    Ma participation du jour, un album étonnant, un peu fou. Du Wilfrid Lupano, l'autre scénariste en vogue ces temps-ci.
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-azimut-tome-1-les-aventuriers-du-temps-perdu-la-bd-du-mercredi-117322716.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour l'interview! Je viens seulement de le découvrir mais c'est un briochin, comme moi! J'étais loin de me l'imaginer!

      Supprimer
  10. Une BD qui fait l'unanimité et que je vais essayer de dénicher à la BM!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un si bel album devrait se trouver dans toutes les bibliothèques publiques mais il faut parfois en suggérer l'achat.

      Supprimer
  11. Bonjour Mango. Pas de bd chez moi pour ce mercredi. Juste mon bilan de lecture BD !! Et aussi une mise à jour de mon blog OB avec un changement de design ! C'est le printemps du mois de mai en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu et apprécié le nouveau design de ton blog. Bravo! C'est du travail! J'ai ajouté ton lien dans mon billet.

      Supprimer
  12. Ah super souvenir !!!!!!!
    Voici mon lien avec trois BD ;)
    http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/05/01/27052539.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois BD et trois tomes trois! Si ça ce n'est pas un heureux hasard! :))

      Supprimer
  13. Bon 1er mai à toi !!!!
    En tout cas je n'irais pas passer le printemps à Tchernobyl !!! Mais tu dis tellement de bien de cet album....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que je choisirais cet endroit pour y passer des vacances en effet: il reste très contaminé mais l'album est superbe et te ferait presque changer d'idée!

      Supprimer
  14. Très, très, très (je m'arrête là?) tentée ! Elle a l'air d'avoir de l'étoffe cette BD alors je ne peux passer à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu en as l'occasion, choisis-le. Tu verras. Tu ne seras pas déçue, je crois, ne serait-ce que pour le graphisme et les paysages qui sont magnifiquement bien suggérés!

      Supprimer
  15. Elle est vraiment excellente cette BD. Je suis heureuse de la voir partout, et rencontrer ainsi un tel enthousiasme. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici pas un seul billet discordant! Ce qui est quand même assez rare mais pas étonnant du tout!

      Supprimer
  16. Alors je note !!! et te souhaite un beau 1er mai aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie réussite, cette BD, avec des paysages très suggestifs et émouvants quand on sait ce qui s'y est passé.

      Supprimer
  17. Une bande dessinée que j'ai très envie de lire. Il va falloir que je me la procure très vite...

    Ma participation pour ce jour :

    http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/05/01/coeur-de-pierre-severine-gauthier-jeremie-almanza/

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Mango ! Merci d'avoir enregistré le lien de ma participation. Je n'étais pas devant l'écran aujourd'hui et tu m'as donc permis de participer par procuration ^^
    Je vais te décevoir mais ce titre n'a pas obtenu de récompense, du moins dans les Prix que j'ai répertorié pour le Roaarrr. Nominé à deux reprises mais pour l'heure, pas de récompense de la part des événements majeurs de la BD. Ce qui est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo' de cette information. C'est bien ce qui me semblait mais je craignais de m'être trompée. Ça me sidère quand même! Un si bel album! Comment a-t-il pu échapper à une récompense majeure? Je suis déçue! :(

      Supprimer
  19. Je ne connais pas du tout, mais je le note, tu m'intrigues. Et face à tous ces avis positifs, je ne peux que le noter :)
    Et moi aussi,j'étais là aujourd'hui avec un petit article sur Quai d'Orsay : http://lirerelire.blogspot.fr/2013/05/quai-dorsay-tome-2-de-blain-et-lanzac.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Album à lire , tu ne te tromperas pas en le choisissant!

      Supprimer
  20. Mango, Mercredi n'a pas encore sonné son minuit !!! Alors voici mon lien pour Magasin Général...
    http://sylectures.wordpress.com/2013/05/01/magasin-general-serge-tome-ii/
    Comme j'ai aimé !!!

    Pour ta BD, ma bibliothèque l'a mais dès qu'elle arrive, elle disparait ! je l'ai donc réservée mais je ne sais pas quand je vais l'avoir. Bref, ce qui est sûr, c'est que je vais la lire.
    Bonne nuit !
    (Je suis désolée, je n'étais pas là aujourd'hui. Je viens de terminer mon billet à une heure où tu dois roupiller, fatiguée de ta journée !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait! Tes liens sont enregistrés. Le Magasin Général , c'est vraiment bien et j'ai beaucoup aimé aussi!

      Supprimer
  21. J'ai bien aimé les citations mais je crois que je ne le lirai pas : c'est un sujet assez dur (enfin, pour moi).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un sujet dur en soi et dur aussi au début mais la fin est différente et l'espoir renaît. C'est ce que j'ai aimé.

      Supprimer
  22. Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup apprécié, à la fois la démarche et les dessins, magnifiques.

    RépondreSupprimer
  23. Celui là il faut absolument que je le lise, noté depuis bien longtemps, depuis trop longtemps dans ma LAL, le sujet, les dessins, tout m'attire terriblement !!

    RépondreSupprimer
  24. Nous venons juste de l'acheter pour la biblio municipale. J'attends enregistrement et couverture avant de sauter dessus. Merci pour toutes les références BD, une véritable malle aux trésors.

    RépondreSupprimer
  25. Une BD splendide... que j'ai préférée à la précédente ("le Voyage aux îles de la Désolation")

    RépondreSupprimer
  26. Ne m'en veux pas Mango. Je ne lirai pas ton post car je me réserve la surprise. J'adore me faire languir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai adoré cette BD, une incontournable pour moi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.