jeudi 15 novembre 2012

Sonia Rykiel par Judith Perrignon: N'oubliez pas que je joue.


Le but de ce livre c'est de pouvoir sortir et de trembler sans se cacher.
Parce que j'ai beaucoup apprécié le livre de Judith Perrignon sur le peintre Garouste: "L'Intranquille", je n'ai pas hésité à choisir celui qu'elle vient d'écrire avec et sur Sonia Rykiel. N'oubliez pas que je joue. Il y est question de la maladie de Parkinson que la couturière a choisi de cacher pendant une dizaine d'années pendant lesquelles elle se tient droite et fait mine de  rien mais vient le moment où il lui est de plus en plus difficile de cacher ses tremblements (P. de P. devient son juron favori). Elle évoque alors sa dernière grave maladie, une pyélonéphrite suivie d'une septicémie .
Comme tous les créateurs, je ne peux parler d'autre chose que de moi. Je ne me quitte jamais.

Pourquoi ce livre? Pour vivre, accepter, faire accepter, comprendre.
Pour me permettre de ne pas cacher mes mains, mes jambes, ne pas me dissimuler.

Les souvenirs sont racontés par Judith Perrignon et les interventions de Sonia Rykiel sont en italique et au présent.
Ma vie pourrait s'arrêter, ce qui me fait hurler de peur.
Je suis hallucinée, j'ai mal au corps, j'ai des migraines ébouriffantes qui sont là comme un malentendu.
Je suis une non dormeuse, une qui ne dort presque pas. Je vis avec ce non-dormir.
Pourquoi suis-je devenue cette femme interdite de faire ce qui lui plaît? 
Le vrai m'épuise.
Ne pas avoir peur, c'est ça le bonheur. Je suis le contraire de ça.
Mentir faisait partie de ma vie mais ça ne va plus.

Une incontestable envie de se raconter. J'ai porté quelques vêtements à sa griffe dans mes années de grande minceur et je me sentais bien dedans. Pour tout cela respect et merci.
"N'oubliez pas que je joue". Sonia Rykiel et Judith Perrignon, (L'Iconoclaste, mars 2012)

14 commentaires:

  1. Pourquoi pas, moi aussi j'aime ce que j'ai lu de Judith Perrignon et puis c'est dur de parler de sa maladie, on est vite stigmatisé, c'est une démarche courageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, j'ai omis de le dire mais oui, c'est courageux d'en parler ainsi ouvertement. Je pense aussi que ça n'a pu que lui faire du bien du bien.

      Supprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré L'intranquille (j'adore ton lapsus : "les souvenirs sont racontés par Judith Garrouste ;-) ) et tout autant aimé C'était mon frère....
    Sonia Rykiel est un personnage que je trouve très intéressant et j'asbien envie de lire ce témoignage sous la plume de Judith Perrigon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me signaler cette erreur que je n'ai pas remarquée même à la relecture! Ceci dit le livre sur le peintre l'emporte largement en intérêt, pour moi du moins!

      Supprimer
    2. Je suis en pause et censee ne pas me laisser tenter par les billets des copines mais la, je n'ai pas pu resister (vive le smartphone). J'avais adore l'Intranquille, la plume discrete et juste de Judith Perrignon, je ne sais pas si le personnage Rykiel est aussi interessant mais je note...

      Supprimer
    3. Tu es en pause? C'est une épidémie alors et je suis bien tentée aussi tellement je manque de temps mais bon ça ne m'empêche pas de faire de belles lectures. Non celui-ci ne m'a pas semblé aussi riche que l'Intranquille, mais intéressant quand même pour qui ne craint pas le thème du vieillissement.

      Supprimer
  3. je trouve aussi que sonia rykiel est une personnalité intéressante - je note ce titre à tout hasard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un livre indispensable mais il a réussi à m'intéresser cependant.

      Supprimer
  4. La maladie est quelque chose de vraiment tabou, un de plus dans notre société.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,on n'aime pas en parler généralement. Ces derniers temps pourtant, plusieurs auteurs se livrent davantage sur ce sujet et osent parler de leur corps et de ses désagréments. je pense à Daniel Pennac par exemple.

      Supprimer
  5. De fait, n'est-ce pas la mort qui est devenue tabou par "chez nous" ???

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait maintenant quelques années qu'il se murmurait qu'elle était malade. Elle a décidé de rompre le silence.
    Sonia Rykiel est touchante avec ce témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors du milieu de la mode, le secret était bien gardé! Son livre, son image, tout semble très maîtrisé!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.