mardi 26 juin 2012

Pome ou les petites choses de Johan Troïanowski





C’est le jour maintenant et le soleil luit  en grosse boule blanche roulant dans le ciel tout blanc. A terre, la petite fille joue avec un ballon rouge qu’elle offre bientôt à une grande fille qui pleure: «Snif» et sur laquelle le ballon se transforme en nez rouge, ce qui la fait éclater de rire.

La prochaine rencontre sera celle d’un épouvantail très fier de faire fuir tous les oiseaux.
Suivent pour la petite des découvertes insolites: un livre de maths, un troupeau de brebis, un indien, une averse de neige …
Bientôt de jolies couleurs envahissent les pages.
Tout est devenu possible.
La petite fille s'est emparée d'un crayon de couleur.
Elle refuse de vendre son œuvre à un financier.
Qui y met le feu.
Il ne reste plus que la signature: « Anowski »
La petite fille poursuit son chemin.
Restent l’encre de Chine  et les pas vers la sortie
et la ruche avec les abeilles qui envahissent les couvertures et leurs rabats intérieurs!
Voilà mon interprétation de ce bel album.
Il doit y en avoir mille autres possibles, autant que de lecteurs probablement. 
Histoire me rappelant celle du Petit Prince et de ses rencontres de planète en planète ainsi que  celle d’Alice au pays des Merveilles qui peuvent devenir d’absurdes cauchemars! 

J’adore Alice au pays des merveilles. Quand j’étais petit cette histoire me terrifiait, aujourd’hui, elle me fascine.
(Interview de l'auteur)
Pome ou les petites choses de Johan TROÏANOWSKI
L’Atelier du Poisson Soluble, mai 2012, 64 p
Merci à L’Atelier du Poisson Soluble.
 MO, en a également parlé.

14 commentaires:

  1. Toujours excellents les albums sans texte. Avec eux, l'imaginaire prend le pouvoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je n'apprécie pas les BD trop bavardes.

      Supprimer
  2. Bon, moi, mon imaginaire a du m'abandonner quelque part ...

    RépondreSupprimer
  3. Manu, viens, prends un siège et écoute les histoires...

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est beau! J'aime beaucoup ces illustrations qui laissent place à l'imagination.Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Cet album me fait de l'oeil dans ma librairie favorite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à comprendre au premier abord mais très agréable à regarder de toutes façons.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.