mercredi 16 janvier 2013

Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage, ma BD du mercredi


Il est six  heures ce mercredi 16 janvier 2013 et je reviens  des Kerguelen, la tête toute pleine encore des images de ces îles perdues si loin là-bas dans les mers australes au sud de La Réunion, là où m’a emmenée Emmanuel Lepage avec ses croquis, ses dessins, ses aquarelles et son récit d’un mois de voyage passé sur le Marion Dufresne, en avril 2010, en compagnie des marins,  ouvriers, scientifiques, observateurs de tous bords, comme lui,  qui s’affairaient pour découvrir ces lieux improbables, encore relativement coupés du monde, sans les moyens de communication dernier cri. 
Je viens de refermer ce magnifique album et j’en suis encore éblouie. Je ne suis pas une grande lectrice de récits de voyage mais j’ai plus qu’apprécié celui-ci. En réalité, c’est  de l’émerveillement, de l’admiration et de la joie que j’ai éprouvé tour à tour en suivant ces pages superbes, les mêmes émotions que j’éprouve devant les toiles d’un artiste très aimé. Un vrai bonheur! Comme dans les bons et grands moments, j’ai un instant oublié qui j’étais  comme l’auteur lui-même dans ce qui fut pour lui le meilleur moment de son voyage, sur l’île d'Amsterdam:
C’est entre les mots rares échangés ce jour-là, en marchant à leur rythme, en silence, alors qu’un soleil maigre nous caressait la peau, que j’ai cru apercevoir ce que les hommes avaient pu vivre pendant ces longs mois au bout du monde. Ce fut une journée parfaite. La plus belle de ce voyage. Un instant d’harmonie et de fraternité. Un fragment d’éternité.
Ce que j'ai aimé aussi , c'est l'authenticité du récit lui-même, sans parti pris, sans plan précis, au fil du temps et des rencontres. Pas d'excès, pas de prise de position venant d'un novice, juste un regard, un compte-rendu, une histoire du passé que l'on ressort, une explication donnée par un expert du bord. Les bons et les mauvais moments, les ratages et les réussites, la nature sauvage et les animaux du bout du monde, la mer et le ciel par dessus tout,  sur tout. Et la dernière image: ce bateau dans la nuit qui s'approche du port, la Réunion, la côte et le ciel étoilé:
Les nuages accrochés à l'île sont comme deux larges mains ouvertes. 
 En ont beaucoup mieux parlé: Yvan, Yaneck, Jérôme, (aujourd'hui même, comme une lecture commune),  Noukette, Choco, Emmyne, La-ronde-des-post-it, Flo, et beaucoup d'autres ...


Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage

(Futuropolis, mars 2011, 160pages)

Top BD des Blogueurs de Yaneck:  19,5/20

Logo BD noirLogo BD bleuLogo BD vertLogo BD rouge

Je participe au loto BD 2013 chez Mo, organisé avec Valérie et Loula. Gagner un tas de BD à la fois? Un rêve!

BlogaelleChocoChrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, 

Estercalim, HildeHélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière


Lou, Lounima,  Lystig,  Mango,  Manu,  Margotte,  Marguerite,  

Marie, Marion, Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,  

Moka, Mo, Natiora, Noukette,  OliV', Pascale, 

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet, SoukeeSyl, 

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim,  Syl, Vero, 

Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

58 commentaires:

  1. Génial, on a fait une lecture commune sans même le savoir : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/01/voyage-aux-iles-de-la-desolation.html

    En plus on est d'accord, cet album est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce genre de coïncidence! Quelle belle lecture offre cet album! Un beau moment!

      Supprimer
  2. Aujourd'hui notre vais sur Les carnets de Cerise T1 : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4736

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une agréable BD que tu nous présentes là. Les enfants seront contents de la lire!

      Supprimer
  3. quelle belle lecture !
    de mon coté, de l'historico-fantastique avec Abymes T1 :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/01/abymes-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte!
      Quant à l'album que tu as choisi cette semaine, il me séduit surtout par les dessins de Griffo. A suivre donc!

      Supprimer
  4. Combien tu as raison. Cet album est magnifique, splendide, prenant... J'en pense le plus grand bien, tout comme toi.

    Moi aussi ce sera coup de coeur aujourd'hui. Un album 2012 que je découvre juste, et qui fera finalement partie de mes préférés:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-12-la-douce-la-bd-du-mercredi-semaine-casterman-114362301.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'avais lu plus tôt, je l'aurais mis dans mes coups de cœur de l'année 2012, c'est sûr!
      "La Douce" est un bel album aussi qui me tente bien également!

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, tu me donnes envie de le ressortir ! Pour moi une belle découverte avec Anuki : http://www.lecturissime.com/article-anuki-la-guerre-des-poules-de-frederic-maupome-et-stephane-senegas-114145826.html
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le laisse surtout pas moisir sous une pile d'autres albums: il mérite le dessus du panier, je t'assure!

      Supprimer
  6. Rien que les dessins donnent envie !

    Le lien vers "Blacksad" que j'ai bcp aimé ! http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/01/16/26165088.html

    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'appelle un album vivifiant!
      Blacksad aussi d'ailleurs!

      Supprimer
  7. Ah, qu'est ce que j'ai aimé cet album ! Tu eux attaquer celui de cette année sur Tchernobyl qui peut faire peur mais est tout aussi surprenant !

    Aujourd'hui, un petit manga sulfureux !
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-maria-kazuo-kamimura-113827514.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement. C'est bien ce que je compte faire! Je ne m'arrêterai pas en aussi bon chemin!

      Supprimer
  8. La suite de la semainde dernière : http://leschroniquesculturelles.com/2013/01/16/le-pont-des-arts/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite divertissante sur la culture et les artistes des siècles passés si je ne me trompe pas!

      Supprimer
  9. Ah, je l'ai repéré depuis sa sortie, celui-ci !
    (mais je ne me suis pas encore décidée à l'acheter, on se demande bien pourquoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau travail jusque dans la présentation de l'album lui-même. Tout est réussi!

      Supprimer
  10. Ça y est, tu vas réellement croire que je bois ;) j'ai cliqué trop tôt ! Tu enlèveras le "de" au-dessus pour commencer. Pour terminer, je me suis amusé ensuite à prendre des cartes, regarder des photos... pour compléter la vision de cette partie du monde qui nous est quelque peu inaccessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également l'envie que j'ai ressentie de me renseigner sur ce voyage très particulier et ces endroits peu connus! C'est toujours le signe d'une lecture réussie, à mon avis!

      Supprimer
  11. je viens de l'apercevoir sur un autre blog et je dois dire que je suis tentée, ensuite il faut arriver à le réserver en bibliothèque et là c'est dur dur j'ai déjà les chroniques de Jérusalem en attente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tomber un jour de chance et arriver comme moi juste derrière un lecteur qui rendait son volume. Aussitôt déposé, aussitôt repris!

      Supprimer
  12. Vous êtes très convaincants Jérôme et toi ;) Je vais à Angouleme à la fin du mis. Ca ne m'étonnerai pas que je revienne de cette escapade avec l'album sous le bras ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et peut-être même dédicacé! Aller à Angoulême: quelle joie!

      Supprimer
  13. Pas de participation aujourd'hui mais c'est avec plaisir que je viens te lire. C'est un des albums que je veux. Son Tchernobyl est toujours là posé à côté de moi à me faire languir ! (J'attends le bon moment pour le lire );-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu liras celui-ci et moi je compte bien lire aussi son Printemps à Tchernobyl! Je ne vais plus oublier cet auteur!

      Supprimer
  14. Merci pour cet article qui donne vraiment envie de s'y plonger.Le dessin a l'air superbe.
    Stefou
    PS: petits nouveaux dans le monde des blogs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors et bien du plaisir avec cet album qui m'a éblouie!

      Supprimer
  15. Comme prévu, me voici de retour aux mercredis BD ! :) Voici mon billet : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/01/12/26128400.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux retour! Je vois que tu as fait lecture commune avec Yoshi73 mais je ne sais pas si c'était prévu. Ça ne l'était pas pour Jérôme et moi sur cet album-ci et pourtant nous l'avons choisi en même temps sans nous consulter. Une bonne pioche!

      Supprimer
  16. Un de mes coups de coeur de l'année dernière !!! Splendide ! magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement tu m'as beaucoup influencée dans ce choix! Je me rappelais bien de ta chronique!

      Supprimer
  17. Très beaux dessins. Je note. Ma première participation pour la bd du mercredi de 2013 : http://yoshi73.canalblog.com/archives/2013/01/16/26162805.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un album à découvrir, certainement!
      Tu as choisi le même manga que soukee: volonté ou coïncidence? (pareil pour Jérôme et moi, mais involontairement)

      Supprimer
  18. Bonjour, cette BD fait des heureux et elle a tout pour me plaire : récit de voyage, aquarelle, nature sauvage.
    Cet auteur arrivera forcément entre mes mains.
    Bon mercredi, j'aurais pu participer mais je suis fatiguée par une grippe qui me prive de toute énergie.
    Bisous virtuels (comme ça pas de soucis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est fait pour toi avec ses magnifiques dessins et ses si belles aquarelles! Tu l'aimerais, j'en suis sûre!
      Soigne-toi bien surtout et je te rends ton baiser virtuel :)

      Supprimer
  19. Jérôme et toi vous êtes passé le mot. Vous me tentez beaucoup !

    (merci pour mon lien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est curieux. On a sûrement été influencé par tous les bons avis précédents!

      Supprimer
  20. C'est très tentant, je note.

    De mon côté, je suis encore dans une BD Dupuis cette semaine avec Game Over: http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/01/16/game-over-2.html
    Bon mercredi Mango. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hilde. J'ai vu ta Bd du jour qui peut aussi s'apparenter à une forme de jeu si j'ai bien compris, c'est ça?

      Supprimer
  21. J'ai trouvé la mise en place un peu lente, mais une fois le voyage entamé, c'est vraiment splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je suis entrée très vite dans le récit, sans presque m'arrêter ensuite. J'ai passé de belles heures avec cette lecture que je recommande à tous!

      Supprimer
  22. Ravie, j'en garde un merveilleux souvenir de ce carnet de voyage, je ne vais pas résister longtemps au dernier album " printemps à Tchernobyl " ...

    RépondreSupprimer
  23. moi aussi il m'a laissée éblouie (j'ai dû me faire rappeler à l'ordre plusieurs fois par la bibliothèque pour le rendre) et il est sur ma liste d'achats "de Noël"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé de critiques négatives sur cet album. Difficile d'y trouver un défaut, (seule l'impression d'une certaine lenteur au début a été signalée).

      Supprimer
  24. Ho, je pense que celle-ci pourrait me plaire. Je la note! Je suis désolée j'ai oublié de te prévenir hier mais j'ai lu le premier tome d'Elinor Jones!
    http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-elinor-jones-tome-1-le-bal-d-hiver-algesiras-aurore-114303305.html

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plairait, c'est sûr! Je relève tes liens et te laisse dès que je peux un commentaire.

      Supprimer
    2. rhaaaaa!! ça me fous des frissons de lire ton billet! je me revois lire cette magnifique BD!!

      Supprimer
    3. Tu as raison: c'est un album difficilement oubliable!

      Supprimer
  25. Je ne sais pas si ma soeur qui a amené une classe aux Gerguelen justement sur le Marion Dufresne connait ce titre mais je le note !
    Merci d'en parler aujourd'hui !
    Et moi qui ai vécu à la Réunion et que les quatrième rugissants ont fait cauchemarder bien des fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vécu là dans une bien belle région qui me fait rêver personnellement!

      Supprimer
  26. Oups, les quarantièmes rugissants !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'aimerais participer a votre BD du mercredi. J'ai poste un article hier ici
    http://blogaelle.wordpress.com/2013/01/16/520-km-bd-du-mercredi-1/
    Ai-je fais ce qu'il fallait ?
    Gaëlle (blogaelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans les BD du mercredi! j'ai mis les liens pour la participation d'hier. Tout est parfait. Aucun problème! A bientôt!

      Supprimer
    2. Merci Mango !
      A mercredi prochain !

      Supprimer
  28. tentant malgré le noir et blanc...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.