mercredi 27 mars 2013

Une semaine sur deux, Pacco, ma BD du mercredi

Une semaine sur deux, Maé, une petite fille très délurée de six ans dont les parents viennent de divorcer, est prise en charge par son père, un quadragénaire installé dans le sud-ouest, un dessinateur en mal d’inspiration qui la laisse faire un peu tout ce qu’elle veut, trop souvent dépassé par le dynamisme et les emballements de sa fille.
C’est le père célibataire type, caricatural à outrance, plein de bonne volonté mais maladroit, sans discipline, toujours dépassé par les évènements. Sa fille lui fait faire à peu près tout ce qu’elle veut. Il est agaçant et attachant à la fois: un vrai gamin par bien des côtés.
L’histoire, les sketches sont sympathiques mais sans grande originalité non plus.
Ce que j’ai préféré , heureusement, ce sont les dessins, nets et  précis, juste ce qu’il faut , en noir et blanc la plupart du temps sauf les passages avec Maé qui sont joyeusement colorés.
L’ensemble est tonique, souriant, agréable à parcourir  mais sans plus. C’est déjà ça cependant.


Une semaine sur deux, Pacco (Fluide Glacial, 2012, 162 pages)

Top BD de Yaneck: 14/20


Logo BD noirLogo BD vertLogo BD rouge

Les participants aux BD du mercredi:


Anne Blogaelle, Brize,  Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly,

Estellecalim, Hilde, HélèneHérisson08, Iluze,  Irrégulière,


Lou, Lounima,   Lystig,  Mango,   Manu,  Margotte,  Marguerite, 

Marie,  Marion (Les lectures de Marion),   Marion (In the mood for blog) Maryline,  Mathilde, Mélo,

 MissAlfie, Miss Bouquinaix,

Moka,  Mo,   Natiora,  Noukette,  OliV', Pascale,

Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet,   Sophie/Vicim,  SoukeeStephie,  Syl,

Theoma, Un amour de bd,  Valérie,   Vero,

Wens,  Yaneck,   Yoshi73,  Yvan  Mr Zombi, 32 octobre,

50 commentaires:

  1. J'aimais ça suivre les histoire de Maé sur le blog. Un peu de temps en temps c'était fort plaisant. En dose de concentré, ça peut être sympa mais bon faudrait pas en abuser au risque de se lasser :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce que me suis dit également: A petites doses, c'est agréable, plus ce serait vite l'ingestion.

      Supprimer
  2. Pas du tout mon truc ce que tu proposes aujourd'hui... De mon coté je parle du Loup des mers, l'adaptation d'un roman de Jack London : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/03/le-loup-des-mers-riff-rebs.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très particulier mon choix du jour en effet. J'ai voulu essayer!

      Supprimer
  3. Je vais délaisser Maé je pense ! De mon côté un album qui m'a transporté :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2013/03/la-ou-vont-nos-peres-de-shaun-tan.html

    Bon mercredi à tou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maé est sympathique mais pas du tout indispensable.

      Supprimer
  4. mouai, pas convaincu par le sujet (que je connais trop bien) et qui me semble exploité de façon assez caricatural. Je passe mon tour.
    De mon coté, c'est un INDISPENSABLE : Julius Corentin Acquefacques T6 : le décalage. Une folie signée Marc-Antoine Mathieu :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/03/julius-corentin-acquefacques-t6-le-decallage/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi mon impression: trop souvent vu déjà ce sujet-là!

      Supprimer
  5. Pour moi ce sera la suite des aventures rêveuses de Petit Pierrot : http://www.lecturissime.com/article-petit-pierrot-d-albert-varanda-tome-2-approcher-des-etoiles-116458587.html

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait le genre de BD dispensable, non ;) ?!
    Chez moi, on est dans la BD devoir de mémoire, avec "Demain, demain", de Laurent Maffre : http://surmesbrizees.wordpress.com/2013/03/27/demain-demain-laurent-maffre/

    Bonne journée, Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi,à moins peut-être de se sentir très concerné par la situation elle-même!

      Supprimer
  7. Comme Jérôme, je ne me sens pas du tout de partir dans la lecture de cet album. Et puis, vu que tu n'es pas plus emballée que ça... je n'ai aucun scrupule ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas plus emballée que ça en effet tout en reconnaissant que je ne suis sûrement pas dans la catégorie de lecteurs ou de lectrices visés!

      Supprimer
  8. Ah pourtant, la relation père-fille aurait pu me tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais les petits sketches sont plutôt attendus et manquent un peu de surprises.

      Supprimer
  9. Chez nous aujourd'hui, on parle de Chats ! : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre et la couverture me plaisaient bien pourtant mis si ces chats ne font pas sourire, c'est quand même dommage!

      Supprimer
  10. une bd étrange... "Ovnis à Lahti" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/03/27/26748952.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange, ça ne m'étonne pas! Rien que la couverture l'est déjà!

      Supprimer
  11. Je vais faire un peu comme tout le monde, te remercier d'avoir défriché le terrain pour nous, et m'attarder sur autre chose. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mango, je ne pense pas lire ta bd du jour... j'ai déjà une LAL impressionnante et je commence à sélectionner grave !!!
    Voici mon lien http://liratouva2.blogspot.fr/
    Bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis ton lien. Cette BD souriante que je présente aujourd'hui s'est révélée juste ce qu'elle semble, une lecture légère, idéale pour un petit trajet!

      Supprimer
  13. Ca peut être intéressant... A voir...
    Ma chronique du jour : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-les-souvenirs-de-mamette-tome-1-la-vie-aux-champs-nob-116575493.html
    Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas désagréable à lire mais bon ça fait un peu trop BD de magazine à mon goût!

      Supprimer
  14. Mouais, tu n'es pas bien emballée... et je pense que cette BD me tomberait des mains ! Le blog pourquoi pas par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est que ça se lit très vite et ne demande aucun effort. Bien pour les moments de fatigue!

      Supprimer
  15. Une lecture à lire comme ça vite fait sans nécessairement en garder le moindre souvenir.

    RépondreSupprimer
  16. Quand tu écris "déjà ça" je me dis que je peux faire l'économie de cette lecture... ou alors, qui sait, feuilleter l'album chez mon libraire ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'attente du moment effectivement. Si tu cherches une lecture belle, émouvante, intéressante et originale, ce n'est pas cet album que je te conseillerai mais pour une lecture divertissante et rapide, alors oui!

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Pourquoi pas? Moi, elle n'a réussi qu'à m'amuser un peu.

      Supprimer
  18. Je ne connais pas, mais je ne suis pas trop tentée par ce genre de BD.
    Je viens de terminer laborieusement mon billet sur "Le Nao de Brown": http://bloghost.hautetfort.com/archive/2013/03/27/le-nao-de-brown.html
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le nao de Brown, ce n'est pas du tout le même registre. je l'ai aimé après un début difficile!

      Supprimer
  19. Je ne suis pas tentée non plus... Ma BD de cette semaine ne fut pas aussi un grand moment : http://blogaelle.wordpress.com/2013/03/26/au-pays-des-ombres-bd-du-mercredi-8/
    J’espère que la semaine à venir nous sera plus généreuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi; Il y a des moments comme ça où on a moins de chances avec ses lectures mais ça ne dure jamais trop longtemps, heureusement!

      Supprimer
  20. J'arrive un peu tard, je viens de publier mon billet sur Automne, de Jon McNaught, que c'est joli, cette BD ! http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/03/27/automne-bd-du-mercredi-6/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. "Automne" est très réussi et voilà un sujet et un traitement vraiment inédits!

      Supprimer
  21. Oui je sais en retard comme toujours il est un peu plus de 22 h et j'ai publié mon billet sur la BD l'enfance d'Alan !
    Un très bel album que j'ai apprécié et savouré
    http://imagimots.blogspot.fr/2013/03/lenfance-dalan-demmanuel-guibert.html
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel album aussi que celui sur l'enfance d'Alan! Quan au retard, ne t'en fais pas, je ne connais que ça ,moi, en ce moment!

      Supprimer
  22. Une bande dessinée qui me tente énormément !
    En attendant ma participation pour cette semaine :

    http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/03/27/automne-jon-mcnaught/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai largement préféré "Automne" à ma BD de la semaine!

      Supprimer
  23. Je pensais attendre la semaine prochaine et je viens de changer d'avis, hi hi. Voici mon lien : http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/03/27/26655717.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Souvent femme varie!... et heureusement! ... Vive les changements d'avis, signe de souplesse! :))

      Supprimer
  24. cette histoire est bien :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.