lundi 31 décembre 2012

Bonne année 2013 ...

Bonne Année !
Sur la carte du monde  de la video accompagnant ce Doodle,  j'ai pris une bonne résolution. 
La tiendrai-je?   Faites-en autant! 
A mercredi maintenant! 
Du bonheur à tous! 

dimanche 30 décembre 2012

La page 2012 se tourne en poésie et puis vive 2013!



J'ai rêvé que j'allais à mon enterrement
Tu n'étais pas venue et j'entendais ton rire
Mais ta bouche était là  ses suçons de vampire
Cerceaux rouges  roulaient sous mon regard dément
Et je mourais encore en entendant ton rire 

Un poème  d'Apollinaire -  un de ses inédits -  le tout dernier.

Du bien et du mal pour moi  en 2012.
Beaucoup de bien et un peu de mal pour corser le tout.
Une bonne année en somme
Dont je me souviendrai surtout avec gaieté.

Mais le temps des vœux n'est pas venu encore
Avec Apollinaire  rêvons, crions, aimons.  
Adorons, soupirons
Rions! 

samedi 29 décembre 2012

L'Odyssée de Pi, de Ang Lee




 J’ai profité des vacances pour aller voir L’Odyssée de Pi, de Ang Lee.  
J'en ai entendu dire  tant de bien!
Sorti le 19 décembre dernier, je l’ai vu le 24  et je n’en suis pas encore remise  cinq jours après, à tel point que, contrairement à mon habitude, je n’ai pas pu écrire immédiatement un billet à son sujet. Il a fallu comme un moment de digestion pour que je puisse mettre au clair mes impressions.  Je l’ai vu un après-midi dans une ambiance essentiellement jeune et familiale  et sans la 3D.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’étant plus une grande habituée des salles de cinéma. J’ai suivi avec entrain et aveuglement les jeunes de la famille et j’ai peut-être eu tort car j’ai reçu comme autant de gifles et de coups de poing en plein visage les images du naufrage et de la vie du héros  en proie aux assauts des animaux sauvages  dans l’embarcation de sauvetage. 


Voici comment le récit du film est fait officiellement: après une enfance passée à Pondichéry, en Inde, dans le parc zoologique appartenant à son père,  Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale,  est aussi du voyage de même qu’une hyène, un zèbre et un orang-Outan,  au début, du moins car ces  derniers seront vite éliminés. L’instinct de survie des deux naufragés survivants, l’homme et le tigre,  leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable: 270 jours sur un radeau avec un tigre. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.



Il s'agit donc d'un récit initiatique, d'une odyssée comme l'indique le titre, avec plusieurs lectures possibles, toutes plus profondes les unes que les autres, voire mystiques pour certains. Effectivement... mais cette dimension de l'œuvre ne s'est imposée à moi qu'une fois sortie de la salle de cinéma. En réalité,  et pour être honnête, sur le moment je  n'ai vu ce film qu'au tout premier degré  tant les images - magnifiques et hyper réalistes - m'ont ôté le souffle. Je les ai trouvées d'une violence extrême. J'ai eu si peur à partir du naufrage et surtout ensuite,  avec  le surgissement  de l'horrible hyène et les attaques du tigre,  que j'ai dû fermer les yeux durant un bon moment!  Comment peut-on envisager de faire voir un tel film à un jeune enfant comme c'était le cas ce jour-là?  


Les images,  de synthèse ou pas, sont superbes, c'est indéniable et j'ai bien aimé le début, à Pondichéry, l'amitié entre Pi devenu canadien et père de famille et le romancier en mal d'inspiration auquel il raconte son histoire mais  je ne suis pas bon public pour ce genre de films à grand spectacle. Nul doute! Le succès du film est assuré, vu les commentaires des spectateurs à la sortie de la salle. Les acteurs sont excellents. Le jeune Pi en naufragé est inoubliable. Depardieu, lui, n'y fait qu'une très mince  apparition en méchant cuisinier de marine, une véritable  hyène!  


A défaut d'être touchée,  j'ai au moins été bluffée! Du grand spectacle! 
Plus impressionnée qu'émue en fin de compte! 

L'Odyssée de Pi, Ang Lee, (Tigre et Dragon, Ice Storm, Le secret de Brokeback Mountain),  adaptation du roman de Yann Martel

Yann Martel: °1963, écrivain canadien québécois surtout connu pour son roman  Histoire de Pi, dont la version originale anglaise a remporté le Man Booker Prize for Fiction (prix Booker) en  2002.

Ang Lee: ° 1954, Taïwanais diplômé de l'université de New York. Raison et sentiments en 1995 d'après Jane Austen, Tigre et dragon, 4 Oscars en 2001, Le Secret de Brokeback Mountain, Lion d'or de la Mostra de Venise en 2005 et l'Oscar du meilleur réalisateur en 2006. 
Depuis trois ans maintenant  il a travaillé sur cette adaptation de l'Histoire de Pi. 

jeudi 27 décembre 2012

Mes romans préférés en 2012

Je cède à toutes les traditions dont celle des bilans de fin d'année. (voir Noukette aussi)
Voici donc la liste des romans que j'ai préférés en 2012.  Uniquement et strictement  les romans,  en laissant de côté les nouvelles et les essais. 
J'en ai sélectionné 25 sur les 112 que j'ai lus durant l'année. J'aurais désiré n'en retenir qu'un seul par mois mais c'est vite devenu impossible tant le sentiment d'être très injuste en laissant tel et tel roman de côté ne me laissait plus de répit.  




1) Janvier:
La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe:  Brillant récit satirique, dans un monde occidental très déstabilisé  par les nouvelles technologies et les bouleversements sociaux des années  2010.
2) Février:
  Le Tribunal des âmes de Donato CARRISI: une lecture palpitante et  intéressante: un bon thriller

3) Mars:
Room de Emma DonoghueC’est un livre bouleversant et superbement réussi.

4) Avril:
 La Sélection de Kiera Cass:  une histoire des plus  morales, dans un environnement futuriste décadent.


5) Mai: William Boyd. La vie aux aguetsC’est passionnant.  Tout l’art de l’auteur. 

6) Juin: Un autre amour, Kate O'Riordan:  éblouissant roman, d’une intensité digne des plus grands dans l’analyse du  sentiment amoureux



ou enfin "Demande à la poussière" de John Fante? Impossible de choisir!


8) Août:
 Frankie Addams de Carson McCullers:  magnifique roman  sur la difficulté du passage de l'enfance à l'adolescence   ainsi que  sur le conditionnement, la solitude et le manque de véritable liberté  pour chacun de nous dès la naissance.
Une odeur de gingembre, Oswald Wynd: Quel roman magnifique! 


9) Septembre: Du plus loin de l'oubli, Patrick Modiano Nostalgie,  solitude, errance!  Des lieux très précis, des décors d'une époque à peine révolue et un style dépouillé des plus classiques. 
Une prière pour Owen de John Irving: Chef d'œuvre absolu! Un délice! 
Claude Arnaud - Qu'as-tu fait de tes frères?  Ce livre m'a passionnée.  Un beau travail d'évocation,  toute une époque qui revit. 


10) Octobre:

Eux sur la photo de Hélène Gestern
Thierry Beinstingel - Ils désertent, Précision et   classicisme:  un beau roman

11) Novembre:
Le temps de rêver est bien court de Bertrand Longuespé : un beau récit sur ce qu'on a appelé longtemps "Les évènements d'Algérie"
Rêves de garçons de Laura Kasischke

12 Décembre:


mercredi 26 décembre 2012

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, ma BD du mercredi



Je suis heureuse de terminer les BD du mercredi de cette année 2012 par l'album ayant reçu le prix le plus prestigieux: le Fauve d'or d'Angoulême pour le meilleur album.

Qui n'en connaît pas encore le sujet que suggèrent très bien   le titre et la connaissance des autres  travaux de l'auteur qui a déjà publié des récits de sa vie dans les villes étrangères de Shenzhen et de Pyongyang,  sans oublier ses "Chroniques birmanes" où il suivait déjà son épouse qui travaille pour "Médecins sans frontières"? 

Le propos est le même ici: un "reportage tranquille" de son année à Jérusalem, en 2008/2009, où sa femme travaille alors que lui-même s'occupe de la vie quotidienne et de ses deux enfants. Il prend des notes, croque avec humour et naïveté ce qu'il voit, s'étonne, essaie de comprendre, découvre avec étonnement cette ville si complexe, voyage  dans la région: Tel-Aviv, Hébron, Naplouse, Ramallah, s'énerve des difficultés pour passer la douane  lors de ses déplacements à l'étranger  car il vit à Jérusalem-est, zone particulièrement contrôlée.


C'est un volume épais mais que j'ai lu très vite,  comme un roman. J'ai beaucoup aimé et le classe sans hésiter parmi mes coups de cœur. 

"Les chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle. | BD et histoire | Scoop.it


Ne surtout pas rater l'avis d'OliV', celui d'Yvan, de Theoma, d'Arsenul, de Keisha, de Yaneck, et de qui d'autres que je connais? 

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, (2011, 334 pages, Delcourt/Shampoing)
Fauve d'or Angoulême 2012, Prix du meilleur album





19,5/20




Logo BD noirLogo BD bleuLogo BD vertLogo BD rouge
  

Merci d'être à nouveau au rendez-vous en cette fin d'année et maintenant en avant vers 2013, une année que je vous souhaite excellente!
Bravo à La-ronde-des-post-it pour son 60ème billet!


Choco, Chrys, Cristie, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, 

Estercalim,Hilde,Hélène, Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière


Lou,Lounima, Lystig, Mango,  Manu, Margotte,   Marguerite,  

Marie, Marion, Mathilde, Mélo, MissAlfie, Miss Bouquinaix,  

Moka, Mo',NatioraNoukette OliV', Pascale, 

Paulinelit,Sandrounette, Sara, Sofynet, Soukee, Syl, 

Theoma, Un amour de bd,  Valérie, Sophie/Vicim, Syl, Vero, 

Wens, YaneckYoshi73,Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,