dimanche 5 décembre 2010

Vers pour être calomnié de Verlaine, poésie du dimanche


Ce soir je m'étais penché sur ton sommeil.
Tout ton corps dormait chaste sur l'humble lit,
Et j'ai vu, comme un qui s'applique et qui lit,
Ah ! j'ai vu que tout est vain sous le soleil !
11
Qu'on vive, ô quelle délicate merveille,
Tant notre appareil est une fleur qui plie !
O pensée aboutissant à la folie !
Va, pauvre, dors ! moi, l'effroi pour toi m'éveille.

Ah ! misère de t'aimer, mon frêle amour
Qui vas respirant comme on expire un jour !
O regard fermé que la mort fera tel !

O bouche qui ris en songe sur ma bouche,
En attendant l'autre rire plus farouche !
Vite, éveille-toi. Dis, l'âme est immortelle ?

Verlaine, Jadis et Naguère, Vers pour être calomnié,  (A Charles Vignier),
Ce sonnet,figure sans titre, dans le premier manuscrit de Sagesse où il est biffé.
Sans doute composé en janvier 1872, lors de la cohabitation de Verlaine et de Rimbaud dans une chambre de la rue Campagne-Première, ce sonnet, dont le thème est assez clair, fut publié en 1884, comme une bravade dans La Revue critique , avec son titre définitif. Il est remarquable par la contexture très originale de ses rimes, qui échangent leur sexe d'un quatrain à l'autre et par l'emploi de la fausse rime dans les tercets. (La Pléiade),
Photographie de Mimmo Jodice, né en 1934, à Naples.
Les amateurs de poésie sont chez Bookworm

15 commentaires:

  1. Quelle beauté dans ces vers ! peu importe le contexte, ce sont eux qui restent ..

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, peu importe en effet! Ils sont universels!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un beau moment une lecture de Verlaine.
    C'est extraordinaire ces mots, ces phrases qui forment un si bel ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. dimitri, je n'arrive pas à me lasser de ce poète!

    RépondreSupprimer
  5. Verlaine, toujours cette "musique" propre à ses vers, et qui fait qu'on ne s'en lasse pas -et peu importe en effet le contexte ! Un poème que je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
    J'aime beaucoup la photo également :)

    RépondreSupprimer
  6. c'est très beau, j'ai choisi Verlaine aussi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. cagire, il est relativement peu connu ce poème! Il le serait davantage s'il était resté dans le recueil "Sagesse"

    RépondreSupprimer
  8. alinea,j'ai vu que tu as choisi "Femme et chatte",
    un de ses très beaux poèmes aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce poème. Merci pour la découverte. (un petit concours chez moi...)

    RépondreSupprimer
  10. Ces vers sont très beaux, et la photo est sublime !

    RépondreSupprimer
  11. Moi, c'est surtout la photo que je remarque ! C'est de qui ?

    RépondreSupprimer
  12. choco, c'est de Mimmo Jodice, un photographe italien qui a reçu le prix Feltrinelli;

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.