mercredi 29 décembre 2010

La conjuration de Cluny de Alcante et Malisan , ma BD du mercredi

A l’automne 2002, sur le site de l’abbaye de Cluny, des archéologues découvrent des parchemins révèlant de terribles événements qui se seraient déroulés dans ce même endroit, en ce tragique été 1198, au temps de la quatrième croisade.
Le narrateur est Godefroid, un jeune novice amoureux de la belle Adonna. Surpris par le frère Giraud,  un moine intégriste et malgré la protection du frère Guillaume, plus indulgent, il doit partir en Terre Sainte pour libérer Jérusalem des troupes de Saladin.
Quelques années  plus tard, devenu chevalier,  il  revient  avec Akim, un ami syrien. L’atmosphère de l’abbaye a complètement changé. Des événements inquiétants se succèdent et l’eau bénite se transforme en sang déclenchant des scènes d’hystérie. Godefroid est chargé d’enquêter et ce qu’il découvre met en cause  la religion, la politique, les intérêts commerciaux des grandes puissances du moment.  Cluny est le centre d’une vaste conjuration plus folle que tout ce qu’on pouvait imaginer. C’est un thriller politico religieux  très efficace
Une fois terminée la lecture des manuscrits, de retour chez eux,  les jeunes archéologues entendent à la télévision  la déclaration de guerre à l'Irak: "Tous ces massacres au nom de Dieu et du commerce. Pff...Quel obscurantisme"...



















 J’ai beaucoup aimé cette BD non seulement pour l’histoire elle-même qui est très bien menée mais surtout pour les magnifiques dessins  très soignés. Les visages sont particulièrement réalistes et les expressions très finement exprimées. La mise en page m’a semblé plutôt classique et les couleurs  très nuancées  m’ont beaucoup plu. Pour moi, cet album est une vraie réussite :(15)
 La conjuration de Cluny,  Alcante, Malisan Luca, Paolo Francescutto, Glénat, juillet 2010, 56 planches


Autres participants aux BD du mercredi  de Mango: , Kikine,  Yoshi73, Mo'la fée, Valérie,  Hathaway,  Theoma,  Noukette,  Jérôme,  Mathilde, Choco, Yaneck, Sandrounette,  Irrégulière,  Dolly,  Sara,  Lystig,  Marguerite, Manu,  Hilde, Lounima,  Emmyne, Estellecalim,  Hérisson08


Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée


40 commentaires:

  1. Les dessins ont en effet l'air d'être très beaux et je n'ai pas encore lu de thriller en BD. Je note donc volontiers.

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi, les dessins ( surtout ceux de la seconde planche) me semblent d'une rare beauté !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout. C'est édité par Glénat, ça doit être dans la même veine que le Triangle scret ou INRI.

    RépondreSupprimer
  4. Valérie,je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire et les dessins, surtout ceux des scènes qui se passent au Moyen Âge sont particulièrement bien venus!

    RépondreSupprimer
  5. Hathaway, Tout est très soigné dans cette BD, le récit, les dessins et les couleurs!

    RépondreSupprimer
  6. Jérôme, C'est aux éditions du patrimoine, chez Glénat, en lien avec les Monuments nationaux. On sent que le travail a été fait avec beaucoup de soin!

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avouer que l'époque et les thrillers historico-religieux me laissent de marbre, même s'ils sont de qualité. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  8. Ouah, la couverture est en tous cas superbe et le thème me tente aussi. Je note!

    RépondreSupprimer
  9. Les différentes ambiances graphiques me plaisent également et comme Jérome, ça me fait penser à des séries comme Le Triangle secret ou Le décalogue. J'irais y jeter un cil en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  10. La thématique me plaît bien et les dessins donnent vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  11. Manu, oui,je sais, le Moyen-Âge et toi, ça fait deux! :)

    RépondreSupprimer
  12. Zarline,dans son genre,c'est une très bonne BD!

    RépondreSupprimer
  13. Mo';J'ai été très agréablement surprise par la facilité avec laquelle j'ai été plongée dans cette histoire!

    RépondreSupprimer
  14. Yoshi73,oui,vraiment c'est une belle BD encore faut-il aimer les thrillers médiévaux!

    RépondreSupprimer
  15. j'ai été surprise d'apprendre que c'était un one-shot. avec ce type d'intrigue ce sont généralement des séries qui s'étiiiiirent ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Mo', c'est une des qualités supplémentaires de cet album! Il ne traîne pas en route et pourtant on ne peut pas dire qu'il survole l'action. Il intéresse rien qu'avec l'essentiel de l'aventure! Je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait le genre de graphisme pour lequel je craque, et pourtant, je me soigne... Mais bon, les intrigues de ce genre de BD ésotériques sont un peu toujours les mêmes, je trouve...

    RépondreSupprimer
  18. Ca a l'air à la fois beau et intéressant : je la note. Mon billet est en ligne : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-le-63820998.html

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre le monde des BD avec tes billets.
    Bonne Année

    RépondreSupprimer
  20. Oh la la, ça a l'air magnifique ! Je note vite....

    RépondreSupprimer
  21. Ys,je n'en ai pas encore lu tellement si bien que cette histoire m'a bien intéressée! Je n'ai pas tellement de points de comparaison pour le moment!

    RépondreSupprimer
  22. Sara, une bonne BD! Oui, j'ai vu ton billet et l'ai mis en lien! Merci de me prévenir!

    RépondreSupprimer
  23. Alba, tu sais,je suis encore très novice dans ce domaine!

    RépondreSupprimer
  24. Tentant en tous cas ! Je suis d'accord, les dessins ont l'air magnifiques, et si en plus c'est un one-shot !

    RépondreSupprimer
  25. voilà une BD qui pourrait plaire à mon mari... s'il daignait se mettre à la lecture (soupir) :-) ce genre me plaît aussi à dose homéopathique cependant...

    RépondreSupprimer
  26. je le note et je le veux !! il a l'air super :)

    RépondreSupprimer
  27. Noukette,oui,c'est un one-shot et c'est un grand avantage!

    RépondreSupprimer
  28. Violette,Le thriller en BD n'est pas mon genre préféré non plus!

    RépondreSupprimer
  29. Niki, c'est ce que je préfère dans cet album.

    RépondreSupprimer
  30. je le note immédiatement !
    tu parles, j'aime les thrillers ET le moyen-âge !

    RépondreSupprimer
  31. Cet album me titille depuis que je l'ai entraperçu, sur le site de Glénat. Puisqu'il était édité en partenariat avec les Musées nationaux, j'avais l'impression que la qualité allait être bonne... Ton billet me le confirme. Et comme je suis aussi un grand fan de Moyen-âge ET de thrillers, voilà automatiquement un ajout pour ma liste de futurs achats!! Et c'est un one-shot!!!! Ça, c'est triplement génial!!!

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup les illustrations, en tout cas. Le sujet aussi peut être tentant, en plus!

    RépondreSupprimer
  33. Décidemment, je vois cette abbaye de cluny partout en ce moment. Je suis sur un livre qui l'évoque... Ce livre a le défaut d'être un pavé... Alors pourquoi pas cette BD puisque tu dis qu'elle est bien soignée !

    RépondreSupprimer
  34. Lystig, alors cet album est pour toi!

    RépondreSupprimer
  35. PG Luneau, c'est un album qui plaît déjà beaucoup, je crois et c'est mérité!

    RépondreSupprimer
  36. Karine :) on peut ne pas trop aimer le côté thriller mais difficile de ne pas apprécier les dessins!

    RépondreSupprimer
  37. G"raldin, pour être soignée, elle l'est, c'est même sa principale qualité!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.