samedi 18 décembre 2010

Barry Lyndon de Stanley Kubrick

J’ai eu l’occasion de revoir le film de Barry Lyndon et je l’ai trouvé encore plus beau que dans mon souvenir ! C’est très certainement un des  films les plus magnifiques que j’ai pu voir ! Tout y est superbe : l’histoire elle-même, les personnages, les costumes, les lieux, l’évocation  historique, le jeu des acteurs, tous très bien choisis, la mise en scène si soignée  dans les moindres détails, sans oublier la musique, bien sûr !  
C’est le film préféré de Martin Scorsese qui s’en est inspiré pour son propre film en costumes : «Le temps de l’innocence». Il fait par ailleurs partie des 100 meilleurs films  du Time magazine 

Nous sommes en Irlande dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et nous suivons le parcours picaresque du jeune Redmond Barry,  pauvre après la mort de son père  mais très ambitieux,  plein de bravoure et d’ardeur qui, à la suite d’un duel , s’engage dans l’armée britannique  pour participer à la guerre de Sept ans. Déserteur, il se retrouve tour à tour espion en Prusse,  joueur de cartes,  tricheur enrichi,  époux de la riche comtesse de Lyndon, père d’un fils qu’il adore mais mari infidèle et ennemi juré de son beau-fils. A sa lente ascension sociale succède une brutale déchéance qui le ramène dans son Irlande natale, avec sa mère pour seule attache. 
C'est la troisième fois que je vois ce film et je lui trouve toujours des beautés nouvelles et ce charme fou dû à la grande perfection esthétique de la moindre scène, toutes traitées comme de vrais tableaux. Le tournage du film a d'ailleurs duré une année! 



Barry Lyndon de Stanley Kubrick ,  film de 1975 d’après le roman de  William Makepeace Thackeray,  (1844), avec Ryan O'Neal et Marisa Berenson.Historique , Comédie dramatique 
Durée : 03h07min Année de production : 1975
Jean-Sébastien Bach (Concerto pour 2 clavecins en mi mineur - adagio)
Georg Friedrich Haendel (Sarabande de la suite pour clavecin n°4)
Wolfgang Amadeus Mozart (Idomeneo - marche)
Giovanni Paisiello (le barbier de Séville)
Franz Schubert (danse n°1 en Do majeur, trio opus 100 2ème mouvement)
Antonio Vivaldi (concerto pour violoncelle en mi mineur - 3ème mouvement)
Seán Ó Riada
Le tout réarrangé par Leonard Rosenman

25 commentaires:

  1. Ah lala j'ai écouté la musique en boucle... Quant au film, vu deux fois (tu me bats)
    Bon week end (je tente de rattraper mon retard sur les blogs, trop de boulot cette semaine!)je lis tes billets, t'inquiète pas! Y compris la bannière Austen (soupirs...)et la piscine Muraille de Chine...

    RépondreSupprimer
  2. Cà fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu, tiens c'est une idée pour les fêtes de se le repasser.

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'avoue tout, je connais bien entendu la musique mais ....je n'ai jamais vu le film
    Oui oui oui je sais ne bondis pas ! je crois que je vais faire un tour à la médiathèque, un film pour les vacances de noël

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu ce film la première fois quand j'étais jeune, il repassait à la maison de la Culture de Grenoble, c'est comme cela que j'ai vu "Gandhi", "Hair" quand j'avais 12 ou 13 ans, grâce à ma mère qui a beaucoup fait pour ma culture cinématographique !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps après avoir lu la bio de Marisa Berenson. J'ai beaucoup aimé, un excellent film. La musique est très réussie également.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, un film superbe! tu me donnes envie de le revoir !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai enfin découvert il y a quelques années :un choc cinématographique, visuel, esthétique et la musique... un chef d'oeuvre de ceux qui touchent profondément, qui transportent, qui émeuvent!

    Bref, un film magnifique, un chef d'oeuvre qui m'a profondément transportée et qui m'a fait pleurer.

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie je ne l'ai pas vu encore...
    Idée de projection pendant les vacances !
    C'est vrai les images sont très belles la première est un vrai tableau de peintre !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai jamais vu non plus, j'ai le roman dans ma bibliothèque et je voudrais le lire avant... donc on remet à plus tard, mais un jour, c'est sûr, je m'y mettrai !

    RépondreSupprimer
  10. un film superbe en effet, et quelle musique!!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai très envie de le revoir, surtout après ton billet

    RépondreSupprimer
  12. J'avoue qu'il m'avait très ennuyé ce film (ok je me cache)

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, La musique est inoubliable!
    A bientôt tes visites si attendues alors!

    RépondreSupprimer
  14. Aifelle, c'est un vrai régal, même en le voyant plusieurs fois!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, je suis sûre que tu l'aimeras!

    RépondreSupprimer
  16. George(s), tu as eu de la chance, C'est un beau cadeau de la part de ta mère!

    RépondreSupprimer
  17. dimitri, tout est réussi et raffiné dans ce film!

    RépondreSupprimer
  18. Sabbio, la fin est très émouvante et j'ai failli pleurer aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Didi, si tu le vois, tu seras ravie!

    RépondreSupprimer
  20. Irrégulière, Lire le roman me fait bien envie maintenant!

    RépondreSupprimer
  21. Choupynette, C'est vraiment une réussite dans tous les domaines, ce film!

    RépondreSupprimer
  22. niki, si tu en as l'occasion, ce serait dommage de t'en priver!

    RépondreSupprimer
  23. Le film est très beau et j'ai adoré le roman. Le personnage est à la fois attachant et révoltant. L'ascension sociale fait de lui un homme cruel envers sa femme et son beau-fils. C'est là que le statut de la femme apparaît dans toute son horreur.
    Il est plus sympa dans sa jeunesse, joueur, bagarreur ,tricheur... La richesse et le pouvoir corrompent tout.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.