dimanche 20 juin 2010

Ode de Valéry Larbaud, Dimanche poétique,



Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce,
Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée,
Ô train de luxe ! et l'angoissante musique
Qui bruit le long de tes couloirs de cuir doré,
Tandis que derrière les portes laquées, aux loquets de cuivre lourd,
Dorment les millionnaires.
Je parcours en chantonnant tes couloirs
Et je suis ta course vers Vienne et Budapest,
Mêlant ma voix à tes cent mille voix,
Ô Harmonika-Zug !




J’ai senti pour la première fois toute la douceur de vivre,
Dans une cabine du Nord-Express, entre Wirballen et Pskow 
On glissait à travers des prairies où des bergers,
Au pied de groupes de grands arbres pareils à des collines,
Étaient vêtus de peaux de moutons crues et sales…
(Huit heures du matin en automne, et la belle cantatrice
Aux yeux violets chantait dans la cabine à côté.)
Et vous, grandes places à travers lesquelles j’ai vu passer la Sibérie et les
Monts du Samnium,
La Castille âpre et sans fleurs, et la mer de Marmara sous une pluie tiède !




Prêtez-moi, ô Orient-Express, Sud-Brenner-Bahn, prêtez-moi
Vos miraculeux bruits sourds et
Vos vibrantes voix de chanterelle ;
Prêtez-moi la respiration légère et facile
Des locomotives hautes et minces, aux mouvements
Si aisés, les locomotives des rapides,
Précédant sans effort quatre wagons jaunes à lettre d’or
Dans la solitudes montagnardes de la Serbie,
Et, plus loin, à travers la Bulgarie pleine de roses…




Ah ! Il faut que ces bruits et que ce mouvement
Entrent dans mes poèmes et disent
Pour moi ma vie indicible, ma vie
D’enfant qui ne veut rien savoir, sinon
Espérer éternellement des choses vagues.




Ode, Les poésies d’A.-O. Barnabooth
Valéry Larbaud (1881-1957)

11 commentaires:

  1. ça donne envie de voyager en train ! bon dimanche Mango ! je crois qu'on va pouvoir rapatrier Bastos en parlant de voyage ! je t'envoie mon adresse, plus d'amateur pour l'heure, il est temps qu'il rentre au bercail !

    RépondreSupprimer
  2. Je partirais bien dans ce train là moi aussi !
    Bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
  3. Pascale, Dès que j'ai ton adresse, je te l'envoie!

    RépondreSupprimer
  4. esmeraldae,le poème d'un grand voyageur

    RépondreSupprimer
  5. L'or des chambres, moi aussi dans ces wagons si confortables!

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être magnifique de voyager dans de tels trains ! J'adore, et les mots,et les photos.

    RépondreSupprimer
  7. cagire, ces longs trajets en train de luxe dans des endroits sublimes m'ont toujours fait rêver!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je ne retrouve plus ton adresse mail, et ne trouve pas non plus la case sur ton blog pour te contacter, si toi tu l'as pourrais tu me contacter ou passer par mon blog stp, merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Pascale, Mon adresse est dans mon profil complet tout en haut mais ne t'inquiète pas, je trouverai bien le moyen de te joindre si tu n'y arrives pas

    RépondreSupprimer
  10. Très beaux ces wagons. Ca donne envie de partir!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.