lundi 22 février 2010

Rosalie Blum, tome 3, Camille Jourdy, Au Hasard,Balthazar!


Dans le tome 1,  Vincent, le coiffeur, suit Rosalie, la caissière de l’épicerie.
Dans le tome 2,  c’est Rosalie qui fait suivre Vincent par Aude, sa  nièce.
Dans le tome 3,  ces deux solitaires se rencontrent enfin dans le salon de coiffure où Rosalie a pris rendez-vous et que Vincent a  balayé  à fond, sur les six premières pages, tout en se laissant aller à des rêveries d’enfant de plus en plus farfelues et angoissantes à la fois. 
Rosalie, la cliente,  arrive, un parapluie à la main. Pendant qu’il la coiffe, seuls quelques mots sur le temps s’échangent et la séance terminée, elle rejoint sa nièce et ses deux amies au café où elles trinquent à leur vengeance contre Vincent « le psychopathe »
Celui-ci reprend sa petite vie trop tranquille de célibataire qui a sa mère sur le dos. Il rencontre sans cesse Rosalie partout, à tous les coins de rue, comme par hasard. ! Sa mère le harcèle et il ne peut parler vraiment qu’à son chat ! 
Peu à peu cependant, les deux mondes vont se rencontrer de plus en plus souvent dans des fêtes, chez les filles où le cirque barnum du « Kolocataire » et ses animaux et artistes étranges animent les soirées.
Aude et Vincent tombent amoureux mais l’ex de celui-ci revient de Paris, seule. Elle veut le reconquérir… Tout se dénouera au bord  de la mer, où Rosalie a voulu aller. 

La véritable fin et les explications sont données dans l’épilogue et ne peuvent absolument pas se dévoiler ! 
C’est inattendu et très drôle ! Je n’ai rien vu venir et j’ai beaucoup aimé ! On finit par deviner enfin qui est Rosalie Blum ! 
Ah ! Que j’ai aimé cette BD ! 

Au hasard  Balthazar ! tome 3,  Rosalie Blum de Camille Jourdy
(Actes Sud BD, 2008)

26 commentaires:

  1. Je me garde le 2 et le 3 mais je ne vais pas résister longtemps !! Comme toi, j'ai adoré le premier !

    RépondreSupprimer
  2. Faut quand même que je me mettes à cette série... Tu donnes très envie de la lire... J'espère qu'ils finissent ensemble au moins après tout ça... (je suis très fleur bleue parfois) Bonne journée (je pense qu'aujourd'hui ça va être dur... repose toi bien) Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pas résister à tes billets Mango !! Tu l'auras sur ta conscience !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais les réserver à la bibliothèque, plus moyen de reculer après ton billet.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas réussi à accrocher à cette BD

    RépondreSupprimer
  6. Houlà, il n'est pas tout seul dans sa tête, Balthazar... Une vraie histoire de psychopathes !

    RépondreSupprimer
  7. Theoma, tu verras,les deux autres sont aussi bien!

    RépondreSupprimer
  8. L'or des chambres, impossible d'en dire plus que ce que j'ai déjà dit, sinon je t'enlève le plaisir de la fin! Et cette fin, c'est quelque chose! :)

    RépondreSupprimer
  9. soukee, tu me remercieras, j'en suis sûre! :)

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, je pense, j'espère que tu aimeras: c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. yv, tiens, je le regrette mais je découvre ce genre, en réalité, et pour moi, désormais, ça restera ma BD fétiche! :)

    RépondreSupprimer
  12. schlabaya! hmm, je ne dirais pas ça! C'est encore autre chose! :)

    RépondreSupprimer
  13. Valérie, surtout pas, je suis bien d'accord! :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est le début de l'engouement!:) Bientôt tu ne jureras que par les BDs!

    RépondreSupprimer
  15. A_girl_from_earth, ça ne me déplairait pas, mais j'en suis encore loin! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je les ai ramenés ce matin de la bib après en avoir lu beaucoup de bien ailleurs, et maintenant chez toi aussi! J'ai hâte...

    RépondreSupprimer
  17. Keisha, celle-là est simple à suivre et les dessins n'ont rien de compliqué! Ce doit ce genre-là que je dois choisir! :)

    RépondreSupprimer
  18. Mathilde, j'espère vraiment que tu vas les aimer aussi! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  19. La couverture est déjà un argument...

    RépondreSupprimer
  20. Wouah ! Après tous ces commentaires croustillants, il ne me reste plus qu'à "attaquer la bête" ! Euh ! je veux dire, qu'à me procurer les trois tomes et à les dévorer avec concupiscence! je me régale d'avance , moi qui ne connais encore rien à la BD ( sourire ).
    Merci, Mango ...

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme Y, j'espère que tu aimeras aussi: j'ai une vraie tendresse pour cette série!

    RépondreSupprimer
  22. L'ogresse, Tu as raison: c'est vraiment une série adorable! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.