mardi 2 septembre 2014

Come prima, Alfred, la BD du mercredi



4ème de couverture


Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

Magnifique album! Histoire attachante! Dessins inspirés! Prix d’Angoulême bien mérité! J’ai beaucoup aimé!

Tant d’autres l’ont dit avant moi! Tant d’excellents billets ont été publiés,  détails à l’appui et émotions  partagées avec compétence que je me sens aussi superflue qu’une invitée de la dernière heure.

Come prima, je l’ai lu il y a  déjà quelque temps sans le commenter mais  je viens de le relire toujours avec le même plaisir. Je crois même y avoir trouvé de nouvelles raisons de l’aimer mais c’est sûrement grâce aux très bons avis lus précédemment.

J’ai particulièrement aimé :

-       l’alternance des pages, (dessins et couleurs)  selon qu’elles évoquent le présent ou le passé.

-       le road- movie des deux frères fâchés puis réconciliés, dans une Italie  des années 60 comme on la voit dans les films de cette époque (Antonioni, Rossellini, Visconti, Scola, Pasolini …)

-       La petite cinquecento,  (elles étaient si vaillantes !)

-       Les disputes familiales et les réconciliations. (La famille, la valeur la plus  sûre  en fin de compte)

-       L’urne funéraire du père, le culte de la mort, la violence des sentiments qui s’accroît plus on descend  vers le sud.

-       La couverture,  un bon résumé déjà  pour commencer

-       Presque tout en somme!

ainsi que les billets de Mo,   Melo,  Stephie,  Sandrine,   Maël,   Yvan,  Jérôme,  Noukette,  Cristie,  Anne,  SD49,    bmsaint-brieuc, 

Come Prima, Alfred , 2014, Fauve d'or, Meilleur album 2014, Angoulême, 
Delcourt, / Mirages
Collaboration aux couleurs: Maxime Derouen
Roaarrr  de Mo

  Yaneck  : 18,5 / 20


Participent ce mercredi: 


18 commentaires:

  1. Un album qui semble faire l'unanimité et qui finira probablement sur mes étagères :)
    Voici le mien (un sacré coup de coeur) pour ce mercredi : http://contesdefaits.blogspot.be/2014/09/ceux-qui-me-restent-damien-marie-et.html

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album très réussi. Difficile de ne pas l'apprécier!

      Supprimer
  2. Beau hasard, je présente cette BD moi aussi cette semaine !!! J'ai adoré, c'est même un gros coup de coeur ! Et tant pis pour le retard ;)

    http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/09/come-prima-alfred.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne surprise! Comme si nous nous étions mises d'accord sur ce choix! Que tu en fasses un coup de cœur ne m'étonne pas!

      Supprimer
  3. Magnifique album, on est d'accord. Moi aujourd'hui j'ai lu la même chose que Noukette : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/09/la-mondaine-t2-lafebre-et-zidrou.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui arrive souvent, non ? Elle a de très bons choix.

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi cette ambiance familiale, road-movie et réflexions.
    Ma participation aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/09/gauguin-de-gaultier-et-le-roy.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je trouve l'histoire à la fois intime et pudique, ce qui est assez rare!

      Supprimer
  5. Bonjour. l'année dernière on a tous apprécié Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Je vous propose "la suite" avec d'autres personnages. Mots Rumeurs, mots cutter. Attention aux maux de ventres ! https://tempsdelivresdotcom.wordpress.com/2014/09/03/mots-rumeurs-mots-cutter/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ce que tu nous promets là, en faisant très attention, étant donné ce contre quoi tu nous mets en garde!

      Supprimer
  6. Excellente cette BD. Voilà la mienne :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/09/abelard-la-danse-des-petits-papiers-de.html
    Bon mercredi à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta critique prouve combien tu as aimé cet album également! Bon mercredi aussi!

      Supprimer
  7. Non mais oui, oui... Je sais qu'il faut que je le lise.... Je sais que je ne l'ai toujours pas fait.... je sais que c'est une honte... ^^

    Sinon, gros coup de coeur aujourd'hui pour moi, auquel tu as largement contribué. Un album coup de poing:
    http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2014/09/03/les-ombres-la-bd-du-mercredi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y viendras, forcément!... Je cours lire ta chronique!

      Supprimer
  8. et tu as bien raison!... Bises aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe album ce "Come Prima" ! J'en garde un très bon souvenir et je me retrouve tout à fait dans ton ressenti.
    Quant à moi, je me joints à vous ce mercredi avec "Le Château des étoiles" : http://chezmo.wordpress.com/2014/09/03/le-chateau-des-etoiles-volume-1-alice/
    Très bonne journée à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu l'as beaucoup aimé et ton billet, très complet, le montre bien. C'est d'ailleurs le premier à m'avoir donné envie de lire cet album.

      Supprimer
  10. Quel excellent souvenir cet album ! Et tu as raison, c'est typiquement le genre d'album qu'on a envie de relire !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.