mercredi 25 juin 2014

Mâle occidental contemporain, Bégaudeau, Oubrerie, ma BD du mercredi

Logo BD rougeLogo BD noir


Ce n’est pas la BD du siècle évidemment mais c’est une série d’instantanés de la vie amoureuse d’un jeune homme d’aujourd’hui, beaucoup trop timide et bien élevé, très maladroit, qui essaie de trouver l’âme sœur ou simplement  une petite amie ou plus trivialement ne serait-ce qu’un bon coup d’un soir mais qui n’y arrive jamais malgré ses efforts et les techniques modernes utilisées, de la plus romantique à la plus directe; à chaque fois les filles abordées déjouent ses plans et le rabrouent. C’est pathétique au fond mais traité rapidement sur le mode comique  caricatural. De nos jours comme hier, pas facile de trouver la partenaire idéale mais pas question non plus de s’attendrir. C’est ainsi, voilà tout: désespérant, exaspérant, désolant mais hilarant et j’ai ri. Thomas est jeune et on devine qu’il réussira à force de s’acharner comme il le fait, mais  plus tard et pas dans ce recueil! 
Un jeune le lisait à la bibliothèque. Il avait l’air de s’amuser. Quand il l’a déposé dans le rayon, je l’ai pris à mon tour et ne le regrette pas. En une heure je l’avais terminé et j’étais de bonne humeur! 

Thomas dépense beaucoup d’énergie pour établir la communication avec l’autre sexe. Mais tout cela se traduit souvent par des échecs, autrement nommés des râteaux. Il n’a pas réalisé que le féminisme avait fait son œuvre. Les filles sont devenues exigeantes, directes, malicieuses. Thomas va devoir hausser le niveau et se remettre en question jusqu’à trembler sur ses bases viriles (Résumé de l'éditeur)


Mâle occidental contemporain,  François Bégaudeau, Clément Oubrerie, Philippe Bruno, Delcourt, octobre 2013, 82 pages.

Participent peut-être ce mercredi 25/06/14

Anne,  Acro,  Alex,  Angéla Morelli,  Asphodèle, Blogaelle, Brize ,   Carolinedécouvrelemonde,  Choco,  

Chroniques littéraires,  Cléanthe,   

Cristie ,   Crokbulle,  Cuné,    Cynthia,  Delphine,   Didi, Elodie,    Estellecalim, Evalire,   Hilde,    Hélène ,   

Hervé,  Iluze,   Irrégulière,    Itzamna , JViel,  Jérôme,  Julie,   Khadielit,  Kikine,  

 La-ronde-des-post-it, Laurie, Lirepourleplaisir, Lorouge, Loo, Lou, Lounima, Lystig,   Manu,  

Margotte,  Marguerite,    Marie,  Mariejuliet, Marjorie,  Marion,  MarionPluss, Marilyne,
  
Mathilde, Mélo,  Mlle Alfie, Miss Bouquinaix,  Moka,    Mo,   ​​Mr. Zombi,  Natiora,   Neph,  

Noukette,   OliV,  Pascale,  Paulinelit, Sandrine,  Sandrine (Mes Promenades),   Sandrounette,   Sara ,

Sophie (des Bavardages),    Sophie Hérisson,  Soukee,  Stephie,   Syl,   Theoma,  Un amour de BD 
Val, Vero,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, 

BD du mercredi 25/06/14

... A la folie, Sylvain Ricard, James, par Cynthia
Peau de lapin, Gauthier, par Marguerite
Blankets, Graig Thompson, par Jérôme
Charly 9, Richard Guérineau, par Sandrine (Mes promenades)
Marina, La prophétie de Dante Alighieri, T2, Zidrou et Matteo, par Yvan
Un été en apnée, Max de Radiguès, par Noukette
Les Merveilles, T1, La statue de Zeus, Luca Blengino, Stefano Andreucci, par Natiora
Mélodie au Crépuscule, Renaud Dillies, par Moka
L'Atelier, Etienne Davodeau, par Sophie/Vicim
Cet été-là, Jillian et Mariko Tamaki, par Theoma
Mon ami Djmer, Derf Backderf, par Val
Mamette, 6, Les papillons, Nob, par Maël
Jazz club, Alexandre Clerini, par Yaneck
Save me Pythie, Elsa Brants, par Mr Zombi
Au vent mauvais, Rascal, Thierry Muras, par Delphine
Les pieds dans le béton, Nicolas Wouters, Mickael Ross, par Delphine


26 commentaires:

  1. Ce titre m'a l'air parfait pour une lecture légère et amusante :)
    Pour une fois, je suis à l'heure pour ton rendez-vous du mercredi :)
    http://contesdefaits.blogspot.be/2014/06/a-la-folie-sylvain-ricard-james.html
    Bonne soirée Mango !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es même la première! Bonne journée, Cynthia! :)

      Supprimer
  2. Oh quelqu'un a été plus rapide que moi cette semaine :)
    Il en faut qui rendent de bonne humeur ! Elle devrait faire l'affaire pour un après-midi "lecture de BD sous le soleil" !
    Ma participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/06/peau-de-lapin-gauthier.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été prise de vitesse ce mercredi! La Belgique avant le Canada! Oui, tu as raison, c'est tout à fait une BD pour les vacances d'été!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Oubrerie mais beaucoup moins Bégaudeau, du coup je suis moyennement tenté ;)
    Sinon chez moi aujourd'hui, le classique Blankets de Craig Thompson : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/06/blankets-craig-thompson.html

    RépondreSupprimer
  4. Je le garde en tête pour feuilleter.
    Ma participation d'aujourd'hui : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/06/charly-9-de-richard-guerineau-dapres.html
    Un peu moins léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe un bon moment de détente avec cette lecture!

      Supprimer
  5. J'ai lu beaucoup de choses négatives sur cette BD. Ceci dit j'adore ce que fait Oubrerie... A voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'oubliais... Mon lien pour ce mercredi BD :http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/06/25/melodie-au-crepuscule-renaud-dillies/

      Supprimer
    2. Je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre non plus si bien que je n'ai pas été déçue et , contrairement à ce que je croyais, j'ai lu cet album d'un bout à l'autre sans m'arrêter ni me contenter de le feuilleter, ce qui est plutôt bon signe!

      Supprimer
  6. Je suis mitigée pour ta BD du jour mais tu me tentes quand même un peu ;)
    chez moi, une BD signée Davodeau, L'atelier http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/06/25/latelier-etienne-davodeau/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'insiste donc pas; C'est juste un bon passe temps!

      Supprimer
  7. Voilà! C'est juste ce que je conseille aussi: s'il croise la route! Avec moi il a tenu le cap! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, c'est le même? A vouloir trop faire vite, je n'avais pas fait le rapprochement! Tant mieux en un sens car j'aurais été de parti pris d'office. Je n'ai pas non plus supporté ni même compris la démagogie de ce film et rien qu'en y repensant, je m'échauffe!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air marrant, cet album ! Je l'ai aperçu en librairie mais je ne l'ai pas feuilleté. Comme toi, je le lirai en bibli si je le croise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, oui, c'était ma première impression, sans lui accorder plus d'importance que ça mais bon, je ne suis qu'une lectrice lambda et ne connais pas tous les contentieux en cours! Le monde de la BD me restera toujours un peu étrange et étranger, je le crains!

      Supprimer
  10. Tu me donnes envie de me glisser dans les rayons de la librairie pour le parcourir et sourire à mon tour...

    RépondreSupprimer
  11. Jusqu'à maintenant je n'avais pas noté cette BD dans mes indispensables à lire... Mais si on passe un bon moment, pourquoi pas après tout ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement pas un album indispensable mais parfois une certaine fatigue exige de la légèreté et même de la frivolité dans mes lectures et c'est le cas cette fois-ci!

      Supprimer
  12. Yaneck, tu es vraiment fâché contre ce livre alors? "Intéressant" ... je n'irais pas jusqu'à dire ça mais un peu drôle quand même, non? Même pas? Ouh, la, la, tu lui en veux vraiment beaucoup, dis donc ... et moi, de mon côté, je n'ai pas plus que ça l'envie de le défendre! On en restera là, il vaut mieux! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bien le bonjour Mango, me revoilà pour participer avec plaisir une fois de plus à tes BD du mercredi !!

    Il a l'air super sympa cet album, je le note donc avec grand intérêt ^^

    Pour ma participation du jour, ben c'est une fois de plus un de mes coups de coeur, lequel est sorti tout récemment. Il s'agit du premier tome de Save me Pythie d'Elsa Brants, qui revisite la mythologie greco-romaine de façon très amusante. C'est par là que ça se passe : http://mrzombi.over-blog.fr/article-save-me-pythie-t-1-elsa-brants-123995192.html

    Bonne journée à toi et bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te revoir, Mr Zombi! Tu as l'art de dénicher des coups de cœur! Mythologie et amusement , ça doit donner un bon cocktail ...

      Supprimer
  14. Exactement ce qu'il me faut en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  15. Je pense qu'il peut me faire rire sans problème, et je trouve la couverture amusante.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.