mercredi 8 janvier 2014

Ma révérence, Lupano, Rodguen, ma BD du mercredi

 
Si seule l'histoire m'était contée...  (Deux amis loosers  qui 

ratent leur casse)... pas sûr que j'aurais aimé.


Si on ne m'avait parlé que des  anti héros que sont Vincent, le

cerveau au cœur tendre,  et Gaby,  la caricature du rocker,

raciste et asocial, j'aurais détesté.


D'emblée, je fuis ce genre de récit et de personnages,  

seulement cette fois, la magie a opéré: j'ai été séduite.


C'est une vraie réussite que l'association des dessins très

 rythmés et très explicites  avec le  récit, décousu au début, 

à la façon d'un puzzle, 

  fait par Vincent, la tête pensante du duo, le meneur 

généreux et idéaliste, l'organisateur du braquage farfelu qu'ils

 s'apprêtent à commettre tous les deux. 


C'est vraiment un bel album digne du "Singe de Hartlepool" du

 même scénariste que j'avais beaucoup aimé également.

"Cet album est dédié  à la manière d'une tournée générale, à tous les 
drôles d'oiseaux de nuit, à tous les demi-sel, les petites frappes, les truands,les 
déviants, les rêveurs 
et les paumés qui ont ressenti le besoin, un soir, pour une raison qui m'échappe 
encore, de raconter leurs vies héroïques au barman  ou au portier que j'étais... J'ai 
toujours pris cette marque de confiance comme un honneur.  Avec toutes les 
histoires qu'ils ont eu la bonté  de me raconter et avec celles qu'ils m'ont fait vivre, 
j'ai composé ce récit, comme un hommage foutraque à leurs destins carabinés." 
Lupano. 
De beaux billets chez Ys, Yvan,  Un amour de BD,

plus L'interview des auteurs,   Noukette,Jérôme,  Moka, Khadielit

Ma révérence, Scénariste: Wilfrid Lupano (Le singe de Hartlepool), Dessinateur: Rodguen, (Delcourt, 2013, one shot, 127 planches)
topbd_2013  chez Yaneck: 18


Logo BD noirLogo BD rouge

A tous, je renouvelle  mes meilleurs vœux.

Merci de votre fidélité à ces rendez-vous du mercredi BD.
C''est reparti, oui!
 Pour un an?  On verra! 
Ce n'est ici qu'un rendez-vous,  pas un challenge!
Les amis passent le mercredi quand ils veulent
avec un beau cadeau pour tous: 
 une BD qu'on a  aimée 
  pour partager le plaisir en la faisant lire aux autres aussi,
au plus grand nombre de participants.
Bien sûr on peut mettre en garde également quand on a vraiment été déçu,
 pour éviter semblable sentiment aux amis!
Voilà la philosophie de ces mercredis!

Bienvenue à Angéla Morelli et à Khadielit: deux joyeuses surprises! 


Je voudrais signaler le classement des meilleures BD 2013 de BDGest 'Art 
que Yvan a fait paraître ICI de façon très détaillée,
avec les résultats des 7 catégories suivantes:  
Album, Scénario, Dessin, Couleurs, Premier Album,  Album jeunesse,  Couverture.
Plusieurs de ces albums ont déjà été présentés  et beaucoup aimés  par les participants de ces
mercredis. Je me contente de reprendre la liste des 10 meilleurs albums retenus que j'espère bien
dévorer à mon tour. 
Je n'ai encore lu, pour ma part que "L'entrevue " de Manuele Fior  auquel s'ajoute l'album d'aujourd'hui.
 Il est temps que je lise aussi les autres. 

  • Fabien Nury et Brüno – Tyler Cross
  • Wilfrid Lupano et Rodguen – Ma révérence
  • Chloé Cruchaudet – Mauvais genre
  • Denis Bajram – Universal War Two, Le temps du désert
  • Benjamin Flao – Kililana song – Seconde partie
  • Antoine Ozanam et Antoine Carrion – Temudjin
  • Vincent Zabus et Hippolyte – Les ombres
  • Fabien Vehlmann et Eric Sagot – Paco les mains rouges
  • Manuele Fior – L’entrevue
  • Joseph Lambert – Annie Sullivan et Helen Keller
Participent peut-être ce mercredi:
Anne,  AcrO,   Alex, Angéla Morelli, Asphodèle,  Blogaelle, Brize,  



Choco,  Chroniques littéraires, Cléanthe,    

 
Cristie,  Crokbulle, Cuné,   Delphine,  


Didi,  Elodie,   Estellecalim,  Evalire,  Hilde,   Hélène,  


  Iluze, JViel,  L'Irrégulière, 

Hervé,

Jérôme,    Julie, 


Khadielit,   Kikine,  La-ronde-des-post-it,  Laurie,


Lirepourleplaisir, 


Lorouge, Lou, Lounima,   Lystig,  


 Manu,  Margotte,  Marguerite,   Marie, Mariejuliet, 


Marjorie,  Marion,  MarionPluss ,  Marilyne,
  

Mathilde, Mélo, Miss Alfie,


Miss Bouquinaix, Moka,  Mo'   Mr Zombi,   Natiora,  Neph, 


Noukette,   OliV',  Pascale, Paulinelit,


  Sandrine,  Sandrounette,  Sara,


Sophie/Vicim,  Sophie Hérisson,


 Soukee,  Stephie,  Syl,  Theoma, 


Un amour de BD, Un amour de BD 2,

Valérie Vero,  
 Yoshi73, Yvan,

BD du mercredi 08/01/2014
Pourquoi j'ai tué Pierre, O. Ka et Alfred, par Moka
Franch Caradec T3: La disparue de Kerlouan, Corbet, Heurteau, par Jérôme
Une histoire d'hommes, Zep, par Theoma
Les voleurs de Carthage, T1 - Le serment de Tophet, Appollo, Tanquerelle, par Yaneck
Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, par Stephie
Exauce-nous, Bihel, Makyo, par Noukette
Adieu, maman, Paul Hornschemeier, par Cuné
Tsunami, Stéphane Piatzszek, Jean-Denis Pendanx par Yvan
Holmes, 1, 2, Cecil, Brunschwig, par Natiora
Portugal, Pedrosa, par Sophie/Vicim
Le chien qui louche, Davodeau, par Valérie
Forever Bitch, Diglee, par MarionPluss
Les 7 vies de l'épervier (3ème époque, T1), 15 ans après, Cothias, Juillard, par Un amour de BD
Wake up America, T1 (1940-1960), (John  Lewis), Andrew Aydin, Nate Powel, par JViel
La fleur millénaire, Kaneyoshi Izumi, par Élodie
Zombillénium 3 Control Freaks, Arthur de Pins, par Maël la Sardine
Où le ragrd ne porte pas, Abolin Georges, Pont Olivier, par Cristie
Y, le dernier homme,Tome 1, Brian K Vaughan, Pia Guerre, par Angéla Morelli
Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, par Marguerite
Maus, T1,Mon père saigne l'histoire, Art Spiegelman, par Khadielit
Pyongyang, Guy Delisle,  par Caroline
Leo Loden, Arleston, Nicoloff, Carrere, par Lystig
Noob, 2, Fournier, Cardona, Torta, par Hilde
Une semaine sur deux, Pacco, par Neph
Quatre sœurs, 2, Hortense, Cati Baur, Malika Ferdjoukh, par Anne
Goligo, T1, Gobi, par Choco
Astérix chez les Pictes, Goscinny, Uderzo, par Alex
Sherlock Holmes,T1, L'ÉtoileSanglante, Croquet, Bonte, par Lou

51 commentaires:

  1. Et hop ! C'est reparti pour un an !

    Comme je suis contente que tu aies aimé cette BD qui fut un de mes coups de cœur de 2013 Et quand je vois le nombre de liens, je suis loin d'être la seule!

    Je commence fort de mon côté avec un réel coup de cœur. Je ne vais pas m'en remettre !

    http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/01/08/pourquoi-jai-tue-pierre-o-ka-alfred/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moka! Encore un beau coup de cœur que tu nous présentes là. Un très bel album sur un sujet des plus sensibles!

      Supprimer
  2. Un magnifique album pour commencer l'année, tu démarres fort ! De mon coté je donne dans la BD 100% bretonne et ça ne m'emballe que moyennement : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/01/fanch-karadec-t3-la-disparue-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de tes albums préférés aussi, je crois! Dommage pour la petite déception du jour!

      Supprimer
  3. Ah je finirai par lire "Ma révérence" !!
    Voici mon lien coup de coeur du jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu y viendras forcément! C'est une lecture très agréable.

      Supprimer
  4. La façon dont tu parles de cette BD donne forcément envie d'aller la dénicher pour nous-mêmes, et j'adore ton texte de "reprise", ce mercredi BD est un RDV, pas un challenge, tu as tellement raison et c'est si bien dit ! :)
    La première de l'année dont je parle ce mercredi a été réellement ma toute première lecture de 2014, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, après les 12 coups de minuit. Seul le hasard a procédé à sa désignation, et ce n'est pas vraiment festif ni comme sujet ni comme traitement, mais bon, c'est comme ça ! :))
    http://cuneipage.wordpress.com/2014/01/08/je-reconnais-le-fait-pas-labsurdite-a-laquelle-il-mene/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie! Tu as raison: le texte de reprise est important pour moi car il reprécise mes intentions, peut-être un peu perdues de vue ces derniers temps. Ce que je désire, ce sont avant tout des échanges autour d'un genre que je connaissais très mal il y a trois/quatre ans, je ne sais plus - quand j'ai commencé - or, le grand nombre de participants m'interdit parfois, faute de temps, de laisser des commentaires, ce qui me déçoit. J'aime qu'on me donne l'impression d'avoir lu mon billet avant de signaler son lien ou du moins qu'on vienne me lire et les autres intervenants aussi par la suite. Je vais y réfléchir!
      C'est bien de toi, ça, de te plonger dans une histoire triste après une soirée festive, surtout une nuit de réveillon! :))

      Supprimer
  5. Je l'ai réservé en bibliothèque, celui-là, mais il n'en fini pas d'arriver. Rah.... Pourtant, j'ai vraiment hâte de le lire, vous en dites tellement de bien, tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis jetée dessus dès que je l'ai vu sur les rayons de la bibliothèque. J'espère que tu l'aimeras à ton tour.

      Supprimer
  6. J'ai également adoré cet album.

    Pour ce premier RDV de 2014, je propose ceci sur mon blog:

    http://brusselsboy.wordpress.com/2014/01/08/stephane-piatzszek-et-jean-denis-pendanx-tsunami/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été un des premiers à le signaler. Tu te trompes rarement pour moi dans tes coups de cœur (mises à part certaines séries trop guerrières, : )

      Supprimer
  7. Encore bonne année à toi Mango !
    Comme toi je n'aurais pas été attirée de prime abord par cet album, mais après lecture des différents avis, je ne peux qu'être tentée :)
    Voici ma participation de la semaine : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2014/01/08/holmes-t1-2-de-cecil-brunschwig/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'un seul avis négatif sur une bonne vingtaine concernant cet album!
      Homes et ce que tu dis de ta série du jour, voilà qui me donne envie aussi!

      Supprimer
  8. Je note ton coup de coeur du jour. Aujourd'hui, je vous invite au Portugal avec Pedrosa http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/2014/01/08/portugal-pedrosa/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Portugal! Encore un bel album qui m'a beaucoup plu!

      Supprimer
  9. Comme toi, je n'irais pas d'emblée vers ce genre de BD. Aujourd'hui, je présente Le chien qui louche.
    http://vallit.canalblog.com/archives/2013/01/08/28398847.html#c59509472

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce type de personnages commence sérieusement à me lasser. Je vais voir ton chien qui louche!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    voici ma nouvelle participation : http://hellody.canalblog.com/archives/2014/01/08/27702351.html

    Bonne année 2014

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mango,

    Je commence par te souhaiter une belle année et plein de bonnes choses !!!
    Je ne t'ai as lu car je souhaite absolument lire cette bd ! ;-)
    Un joli moment de mon côté :
    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/2014/01/ou-le-regard-ne-porte-pas-par-abolin.html

    Bon mercredi à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Cristie et merci d'être passée avec une si attirante BD, Celle de lupano est belle aussi mais plus sombre, beaucoup plus dure, j'ai l'impression même si elle se termine par une éclaircie mais je n'en parle pas!

      Supprimer
  12. Bonjour Mango !
    Voici ma première participation à ce chouette RV avec Y, le dernier homme : http://morelliangie.wordpress.com/2014/01/08/helas-pauvre-yorick/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, bienvenue, bienvenue! J'ai tout de suite reconnu ton style qui me fait toujours te lire, sourire aux lèvres! N'empêche: en deux billets tu me fais connaître deux nouveaux créateurs de BD!

      Supprimer
  13. En lisant le début de ton article, je suis comme toi c'est-à-dire que je ne suis pas sure que c'est pour moi. Mais, si la magie a opérée, peut-être que ce serait pareil pour moi ?

    Voici ma participation de la semaine : http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/01/mauvais-genre-chloe-cruchaudet.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire ta BD du jour et tu liras la mienne? Elles sont toutes les deux admirées par les blogueurs mais a priori, je devrais préférer le thème de Cruchaudet!

      Supprimer
  14. Bonjour !
    Ma révérence... Un bijou !! J'ai A-DO-RÉ !
    Voici quant à moi ma BD du mercredi : Maus, un grand classique désormais.
    http://khadielit.wordpress.com/2014/01/08/maus-tome-1/
    Bon mercredi BD à tous !

    RépondreSupprimer
  15. Un de mes gros coups de cœur !! (Mais ça tu le sais déjà...!) Ces deux losers m'ont tout de suite séduite, et pourtant, ce n'était pas gagné !
    J'aime beaucoup ce que tu écris sur ce rdv du mercredi. Je prends toujours un grand plaisir à lire les avis des uns et des autres, toujours très riches... Le partage oui, c'est bien le plus important ! Je pense, du moins j'espère, que tout le monde l'a compris. Un rdv incontournable pour moi, pour ça, un énorme merci à toi sans qui je n'aurais pas fait de si belles découvertes...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noukette, je sais très bien que tu es aussi dans cet esprit-là mais ne sois pas modeste, les belles découvertes, c'est toi et quelques autres que l'on connaît bien qui nous les font faire et je t'en remercie. Le jour où je n'aurai plus le temps de lire et de commenter les billets du jour, à force de relever les liens, j'arrêterai tout net car je n'y trouverai plus de plaisir, (le seul truc à quoi je marche)! :)

      Supprimer
  16. Bonjour Mango,

    Meilleurs voeux à toi aussi ainsi qu'à tous les autres ! Je cesse mon hibernation et suis enfin de retour pour une nouvelle BD du mercredi avec le super Pyongyang de Guy Delisle : http://carolinedecouvrelemonde.wordpress.com/2014/01/08/pyongyang-guy-delisle/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un album super que tu nous présentes là pour ton retour . un grand auteur que Delisle!

      Supprimer
  17. Très belle sélection présentée aujourd'hui par les lecteurs ! Exauce-nous, Pourquoi j'ai tué Pierre, Mauvais genre... j'en passe.
    "Ma Révérence" est dans ma PAL. Il faut vraiment que je l'en sorte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai aussi qu'on s'influence mutuellement et de mon côté je suis plus sûre désormais de ce que j'aime en BD et de ce que j'évite parce ça m'ennuie,ce qui me fait éviter certains mauvais choix que je faisais au début!

      Supprimer
  18. et voici mon retour au rendez-vous du mercredi avec "Léo Loden" : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2014/01/08/28897979.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour bienvenu, Lystig! Je ne connais pas l'album que tu présentes . Je vais m'empresser d'aller lire ton billet.

      Supprimer
  19. Coucou Mango, je suis de retour pour le mercredi BD. :) Je ne pense pas que cette BD soit pour moi, je passe mon tour.
    De mon côté j'ai lu le tome 2 de "Noob", distrayant: http://www.lelivroblog.fr/archive/2014/01/08/noob-2-5265992.html

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en effet pas ce que tu lis généralement aussi je n'insiste pas. Je ne vais pas tarder à aller découvrir la BD que tu as choisie;

      Supprimer
  20. Je participe aussi, même en fin de journée, avec "Une Semaine sur deux", de Pacco ! Voici mon lien : http://0z.fr/0k9TR

    Je me souvenais de la BD dont tu parles pour l'avoir vue chez Khadie ! Ce sera peut-être bientôt mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bel album qui vaut la peine d'être lu et qui très apprécié. Je pense que tu aimeras.

      Supprimer
  21. ce Lupano décidément, j'aime beaucoup. Je te conseille aussi la série "Azimut" dont je crois que le tome 2 sort bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce qu'il fait . Je vais suivre cette série que tu me conseilles.

      Supprimer
  22. J'aimerais découvrir cette BD aussi ! Pour ma part, j'ai l'adaptation du roman de Malika Ferdjoukh par Cati Baur : Quatre soeurs - 2. Hortense http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/01/08/quatre-soeurs-2-hortense/ Un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le roman. Je vais aller lire ton billet!

      Supprimer
  23. J'ai vu cette BD fleurir un peu partout sur les blogs. Je pense que je vais me laisser tenter un de ces jours.

    Je reviens doucement sur la blog... je passe mon tour pour cette semaine mais je serai là au prochain RDV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album plaît bien. Bon retour en douceur alors, Kikine!

      Supprimer
  24. J'aimerai bien rentrer dans ton challenge BD du mercredi (étant donné que j'en lis beaucoup).
    Que dois-je faire ?
    Une démarche à suivre? Et pour le logo?
    Merci pour ta réponse.
    Voici mon blog : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/
    Tu peux me répondre par un message sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine!
      Si tu as envie de participer à un de ces mercredis, il suffit que tu le dises dans ton billet et que tu mettes un des logos (choix entre quatre couleurs) avec un lien sur mon billet du jour Après quoi, tu me signales ton billet pour que je relève ton lien également.
      Ce n'est pas un challenge mais un échange entre blogueurs littéraires amateurs occasionnels de BD, ce qui implique qu'on se lise mutuellement ce jour-là . Ce qui fait le véritable intérêt de ces rendez-vous du mercredi.

      Supprimer
  25. Voilà un album qui a su séduire une large foule ! Si ça n'est pas le coup de coeur, je reconnais que cette histoire est plus que plaisante à lire !
    Bon, il est surement un peu tard mais ma participation à ce mercredi est ici : http://grenieralivres.fr/2014/01/08/goligo-tome-1-gobi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus le coup de cœur pour moi mais cette lecture a été des plus agréables cependant!

      Supprimer
  26. Bonjour Mango, je n'ai pas pu te signaler la publication de mon billet mercredi dernier mais mieux vaut tard que jamais :) Il s'agit du premier tome d'une série consacrée à Sherlock Holmes : http://www.myloubook.com/archive/2013/10/05/sherlock-holmes-t1-l-etoile-sanglante.html

    Très bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.