vendredi 22 novembre 2013

Louisa May Alcott - Derrière le masque

Recommandée par lady Sydney comme «une fille calme, accomplie, aimable, ayant grand besoin d’un foyer», Jean Muir, l’héroïne du roman, est une jeune gouvernante qui entre pour sa nouvelle place chez Mme Coventry, une aristocrate dont la fille Lucia, belle et discrète,  est fortement éprise en secret  de son cousin Gerald. Elle arrive au bon moment car tout le monde s’ennuie dans cette maison où vivent aussi la pétillante Bella, l’autre fille plus jeune et plus sympathique et l’autre cousin, Edward, qui  s’éprend très vite de la jeune gouvernante. D’ailleurs celle-ci séduit tout le monde sauf Lucia, très jalouse et Gerald, très méfiant. Attention cependant à l’eau qui dort: la jeune gouvernante n’a rien d’une fille sage! 

C’est un roman  sur les riches et les pauvres, l’apparence et la réalité, l’amour idéal et  désintéressé et l’autre dont on se sert comme tremplin pour s’élever dans la société.  Je devinais facilement la suite au début, tout en craignant quand même toujours un peu de me tromper et surtout toujours prête à abandonner ma lecture si celle-ci m’ennuyait trop mais non, ça n’a pas été du tout le cas. Je me suis bien amusée à suivre ce que la romancière avait pu imaginer pour finir de cette façon sans rendre pour autant son héroïne antipathique. C’était un bon moment. Ce n'est peut-être pas un récit inoubliable  mais un bon petit roman pour enlever les idées noires par exemple. 

Louisa May Alcott - Derrière le masque
(éditions Joelle Losfeld, 2005, 200 pages)
Roman, traduit de l'anglais par Florence Lévy-Paoloni
Louisa May Alcott (Pennsylvanie,1832, Boston,1898) Romancière américaine, connue surtout pour son roman: Les Quatre Filles du docteur March

16 commentaires:

  1. je l'ai lu mais chez un autre éditeur me semble t-il, j'y ai pris plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, je n'ai rien lu de l'auteur (même pas les quatre filles ...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on ne connaît que les quatre filles du Dr March de cette romancière finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout grâce à ce roman qu'elle est connue, c'est sûr!

      Supprimer
  4. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le Dr March, merci Manu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci cependant n'est pas tout-a-fait dans la même veine! Ici la femme s'émancipe davantage!

      Supprimer
  5. Je note ce titre, alors, n'ayant pas lu Les 4 filles, et n'ayant pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 4 filles, que j'avais beaucoup aimé, est surtout destiné aux jeunes contrairement à celui-ci.

      Supprimer
  6. "Les 4 filles du docteur March" est un livre que j'aime énormément ! Je note ce titre car je n'ai toujours rien lu d'autre de l'auteur et ce que tu en dis me plaît bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas eu le succès des 4 filles mais il est très agréable à lire cependant.

      Supprimer
  7. je l'ai lu il y a quelque temps déjà - j'avais bien aimé car je trouvais qu'il était réellement un "roman gothique" comme je les aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est assez surprenant et je ne pensais pas qu'il prendrait cette tournure. Je m'attendais à quelque chose de plus fade

      Supprimer
  8. PS = en fait j'ai la chance d'avoir trouvé, en VO, tous les courts romans et nouvelles "gothiques" écrits par L.M. Alcott, j'ai encore quelques bons moments de lecture qui m'attendent :)
    le seul ennui, c'est la taille dudit recueil, pas facile à trimbaler partout, comme je le fais avec mes livres de poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde! Est-ce que les autres récits sont aussi bien?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.