mercredi 10 avril 2013

Lydie, Jordi Lafebre et Zidrou, ma BD du mercredi


Du haut de sa niche, dans l’impasse du "bébé à moustaches", une simple statuette en hêtre, « une madone à l’enfant perdu »  raconte la vie des habitants.

L’histoire se passe au début du XXe siècle quand tout le monde se connaît. Il y a  le brave imprimeur qui tue ses chatons par nécessité, le docteur Fabule qui raconte toujours  un conte de son invention à ses patients, sauf le jour où tout commence car le bébé de la jeune Camille  est mort-né.

Les mauvaises langues disent que c’est bien fait car  "L’enfant né du péché mourra dans le péché." 
 Camille est orpheline de mère, élevée uniquement  par son père, le conducteur de train. Elle est simple d’esprit mais tout le monde l’aime bien dans l’impasse, même si les quatre frères Aymard lui jouent sans cesse des tours.
C’est pourquoi, quand quelques jours après son accouchement, la jeune fille se comporte comme si son nouveau-né vivait encore, tout le monde joue le jeu et feint de la croire. Et cette situation dure des années. L’enfant imaginaire de Camille  est accueilli  avec bienveillance: dans les transports, les magasins, à l’école, partout! Sa place dans le train, sa nourriture, ses vêtements,  Camille tient à tout payer pour lui. Les épisodes se succèdent, tous plus délicieux les uns que les autres, jusqu’au dernier, un jour de neige,  une belle trouvaille aussi.

J’ai beaucoup aimé ce one-shot: l’histoire est émouvante, drôle, entre détails très réalistes de l’époque et délires dignes d’un conte villageois. Les dessins sont  vivants, dynamiques, très attachants. Un bel album qui fait du bien .

Interview du dessinateur ICI chez Un amour de bd 


Lydie, Jordi Lafebre et zidrou

Dargaud, 2010, One-shot, 60 pages, 
Lauréat 2011, Trophée de la Différence,

Challenge Roaarrr de Mo

Top BD de Yaneck: 18

Logo BD noirLogo BD vert

Les participants aux BD du mercredi:




Alex, Anne,  Blogaelle, Brize,  Choco, Chrys, Cristie, 


Delphine,  Didi,  Dolly,


Estellecalim,  Hilde,  Hélène, Hérisson08, Iluze,  Irrégulière,




Lou, Lounima,   Lystig,  Mango  


Manu,  Margotte,  Marguerite, 


Marie,  Marion,     Marion Pluss,  Maryline, 


Mathilde, Mélo,


 MissAlfie, Miss Bouquinaix,


Moka,  Mo,    Natiora,  Noukette,  OliV', Pascale,


Paulinelit, Sandrounette, Sara, Sofynet,   Sophie/Vicim,  


Soukee, Stephie,  Syl,


TheomaUn amour de bd Valérie,   Vero,


Wens,  Yaneck,    Yoshi73,  Yvan,   Mr Zombi, 32 octobre,

43 commentaires:

  1. Je préfère cette couverture à la nouvelle, vu au salon du livre. En attendant je ne l'ai toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait de belles rencontres au Salon. Un album très intéressant!

      Supprimer
  2. Oui, un très bon album de Zidrou, sans doute le premier à se démarquer ainsi. J'ai beaucoup aimé, moi aussi. Et il y a la fin, j'aime comme le scénariste nous laisse interpréter à notre convenance...

    Sinon, pour moi, c'est de la très bonne bd jeunesse, aujourd'hui:
    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-les-quatre-de-baker-street-tome-4-les-orphelins-de-londres-la-bd-du-mercredi-116816558.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est en demi-teinte et l'émotion sous-jacente est très maîtrisée. Lecture agréable.

      Supprimer
  3. Un excellent one-shot... comme la plupart des albums de Zidrou d'ailleurs ;)

    Sinon, pour ma BD du mercredi, j'ai du tout tout tout bon: http://brusselsboy.wordpress.com/2013/04/10/laurent-frederic-bollee-et-philippe-nicloux-terra-australis/

    Une lecture vivement conseillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier Zidrou mais sûrement pas le dernier! Bel album celui que tu présentes aujourd'hui: beau et ambitieux à la fois! Un indispensable!

      Supprimer
  4. Aujourd'hui chez nous, pas vraiment une BD mais un très bel album qui réunit Disney et l'art : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5058

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cet album est bien venu et renouvelle un peu l'image peut-être un peu usée de ces personnages que l'on voit partout!

      Supprimer
  5. Il faut que je fasse une descente BD en médiathèque pour voir si je la trouve.
    Voici mon lien du jour en attendant ;) http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2013/04/10/26663737.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il qu'elle ne soit pas prise, ce qui m'arrive régulièrement avec la BD que tu as choisie aujourd'hui!Plein de réservations avant la mienne.

      Supprimer
  6. Bonjour Mango, Ta BD est très étrange et il en ressort beaucoup de douceur et de compassion. Je note... bien sûr !
    Voici la mienne :
    http://sylectures.wordpress.com/2013/04/10/pablo-apollinaire-tome-ii/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Syl. Oui l'histoire est comme un conte mais c'est tellement bien raconté!
      Quant au Pablo que tu as lu, je suis aussi emballée que toi par cette série et attends aussi le troisième tome avec impatience!

      Supprimer
  7. Bonjour Mango, J'avais déjà entendu parler de cette bd, je renote !
    pour la mienne j'ai profité des 48h de la bd pour découvrir un tueur professionnel glaçant ! http://www.lecturissime.com/article-le-tueur-tome-1-de-matz-et-luc-jacamon-116909904.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Toi aussi! Je vais aller te lire immédiatement après avoir enregistré tes liens. J'ai aussi choisi cette BD lors de cette opération!

      Supprimer
  8. J'avais déjà aperçu cet album, mais je n'en connaissais pas du tout le thème. Très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème très sensible et surtout crédible parce que très bien mené! Une belle lecture!

      Supprimer
  9. J'étais certaine que tu l'avais déjà lu et que tu l'avais apprécié ^^ Comme quoi... il est dans ma LAL depuis un moment cet album.
    De mon côté, j'ai suivi ton conseil sur Héraklès : http://chezmo.wordpress.com/2013/04/10/herakles-tome-1-cour/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'avais pas encore lu et contrairement à ce que j'affirmais dans ma réponse à Yvan, c'est malgré tout mon troisième album de Zidrou, après Le Montreur d'Histoires et La Vieille Dame... Je ne m'en étais pas aperçu plus tôt! Il était temps!

      Supprimer
  10. A quand ma prochaine visite chez le libraire... viiiite ;) Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée aussi! Je suis sûre que ce ne sont pas les BD et les mangas qui te manquent! :))

      Supprimer
  11. Zidrou semble incontournable... mais cette histoire a l'air bien triste quand même ? Pour ma part, j'ai lu le beau roman graphique Chico et Rita, de Mariscal et Trueba : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/04/10/chico-rita-bd-du-mercredi-8/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résumée , l'histoire est triste mais de la façon dont elle est traitée, c'est la douceur et la solidarité qui l'emporte.

      Supprimer
  12. Je craque sur le couverture et j'aime beaucoup ce que tu en dis ...
    Pour moi c'est un coup de coeur absolu :

    http://depuislecadredemafenetre.blogspot.fr/

    Bon mercredi à toi Mango et à tous les participants !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mango ! Pour mon retour j'ai un dragon qui n'est pas aussi beau que cette belle Lydie ^^
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-le-dragon-de-bettina-egger-116869760.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est terrible ton dragon mais bien tentant aussi!

      Supprimer
  14. Salut Mango !
    Chez nous aujourd'hui, on évoque une série en cours : "Les quatre de Baker Street" !
    http://croqlivres.canalblog.com/archives/2013/04/10/26892120.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série particulièrement à l'honneur cette semaine! Je ne peux pas passer à côté et l'inscris pour une prochaine découverte!

      Supprimer
  15. Hello,

    Ma réponse du matin n'est pas passée. Zut !
    Je disais que j'adorais cet album. D'ailleurs, voici l'interview du dessinateur :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/interview-video-jordi-lafebre-lydie/

    et sinon, pour moi, ce mercredi, c'est l'adaptation de Millénium en BD :
    http://www.unamourdebd.fr/2013/04/millenium-t1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je retrouve des commentaires classés dans les spams mais là non plus, aucune trace de ton premier com. Je suis désolée.
      J'ai vu l'adaptation de la fameuse trilogie que tu nous proposes et ça m'a vivement intéressée car ça me semble un véritable tour de force!
      Merci pour l'interview de Lafebre, mon dessinateur de la semaine. Je ne la connaissais pas!

      Supprimer
  16. Ohhh j'avais noté ce titre il y a des lustres et depuis, j'avais oublié. Tu fais bien de me faire une piqûre de rappel.
    Voici ma BD de cette semaine : Habibi : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/04/bd-du-mercredi-habibi-de-craig-thompson.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Échange de bons procédés alors car toi, de ton côté, et malgré ton avis mitigé, tu me donnes envie de lire enfin Habibi!

      Supprimer
  17. Déjà rencontré plein de fois sur les blogs et déjà noté bien sûr... C'est une histoire vraiment très émouvante et le dessin à l'air sympa, j'ai vraiment très envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est un moment plaisant. C'est très rapide aussi comme lecture!

      Supprimer
  18. Ma première BD de Zidrou, c'est dire si je l'aime cette histoire ! Depuis, c'est l'amour fou ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de te préciser que c'est grâce à tes nombreux billets sur Zidrou que j'ai choisi cette BD dès que je l'ai vue et, bien sûr, je ne le regrette pas et t'en remercie!

      Supprimer
  19. Je l'avais vraiment trouvée magnifique cette BD... Je la relirais bien, tiens...

    Ma chronique du jour : http://le-pti-bazar-de-rion.over-blog.com/article-elinor-jones-tome-3-le-bal-d-ete-algesiras-aurore-116912072.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle mériterait également une relecture de ma part tellement je l'ai aimée aussi .

      Supprimer
  20. Je note ce titre, ça me plait bien !
    Pour moi cette semaine une petite bd polar : http://blogaelle.wordpress.com/2013/04/09/pigalle-62-27-bd-du-mercredi-9/
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  21. Je participe en dilettante, mais merci de l'avoir noté.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.