mercredi 15 décembre 2010

Toute la poussière du chemin de Jaime Martin et Wander Antunes

Pas de temps à perdre ! Dès la première page, les deux personnages principaux  se rencontrent:: Tom, le narrateur,  et le môme qui veut courir le monde sur les traces de Jack London.. L’histoire se passe dans le sud des Etats-Unis, pendant  la grande crise de 1929. Tom est un de ces malheureux qui a tout perdu et que la misère absolue condamne à errer  sans but, sur ces chemins tristes et poussiéreux . La banque qui lui a pris ses terres a elle-même fait faillite. Mais il ne se plaint pas outre mesure car il aime la solitude. Tandis qu’il marche seul sur une route déserte, un enfant le rejoint  qui lui demande la permission de l’accompagner mais Tom le repousse. Un peu plus tard cependant ils se retrouvent dans le même wagon avec un tas de pauvres gens aussi démunis qu’eux. L’enfant se met à raconter les aventures de Jack London et confie sa détermination à devenir marin pour courir les mers comme son idole. Ils finissent par se séparer :
« J’ai rien dit au môme parce que je parle pas beaucoup, mais j’ai aimé ses histoires et j’ai même pensé à partir avec lui. J’ai laissé tomber parce que je ne sais pas nager ». 

Chacun poursuivra sa route mais leur destin est lié et la suite du récit est triste car si eux sont des héros positifs qui savent rêver et rester humains dans la misère la plus noire, les autres autour d’eux  sont tous des êtres abominables : racistes, ignorants, violents, voleurs, criminels, désaxés.

Le centre de cette BD , c’est la route et le rail, les voitures brinquebalantes, les trains avec leurs wagons de bois et les poteaux électriques en pleine campagne.  Où vont tous ces gens qui fuient ?

J’aime beaucoup les dessins et les couleurs claires malgré la tristesse de cette période. Bien sûr les méchants le sont tous sans nuances! On ne les connaît pas  individuellement ! Ce sont des gens, fermiers ou soldats, qui veulent du mal aux héros et qui  les pourchassent pour les tuer, sans pitié. On les déteste, voilà tout. C’est très manichéen ! Tout est bien d’un côté, tout est mal de l’autre ! Tant pis ! La BD m’a émue et séduite. Pour moi, elle a rempli son but ! Je la trouve intéressante !
Toute la poussière du chemin de Jaime Martin et Wander Antunes, ma BD du mercredi  Traducteur : Jean-Louis Floc’h (Aire libre, Dupuis, 2010, 80 p)
Avis de Hathaway et de Choco

Autres participants aux BD du mercredi  de Mango:  Sara,,Mo'lafée,Jérôme,Yoshi73,Theoma, Valérie, Mathilde, Hathaway, Noukette, Irrégulière, Manu, Sara, Choco, Dolly, Lystig, Hilde,Yaneck,Lounima,, Emmyne, Sandrounette, EstelleCalim, Hérisson08,Kikine,Wens,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi 

22 commentaires:

  1. Une BD qui me donne envie ! J'ai choisi un thème plus classique pour ce mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-mzs-62994741.html

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur cet album dont celle d'Hataway si je ne me trompe pas. Il faut décidément que je me procure cet album. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  3. J'e garde un bon souvenir, j'avais beaucoup aimé ! (Tu ne te trompes pas Mo !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette critique qui est bien tentante!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui ne lis pas beaucoup de BD celle là m'a beaucoup plu, je l'ai lu après avoir lu Hard Times et tous les témoignages sur la crise des années 20 aux US et la BD illustrait bien cette période

    RépondreSupprimer
  6. Repéré et noté chez Hathaway, tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  7. Les dessins sont en effet intéressants. L'histoire aussi a l'air bien construite.

    RépondreSupprimer
  8. Je t'admire de soutenir le rythme d'une lecture de BD par semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Hop hop hop du classique chez moi : http://irreguliere.over-blog.com/article-fable-de-venise-63055971.html

    RépondreSupprimer
  10. Je me rappelle du billet d'Hathaway mais pas que c'était si triste !

    RépondreSupprimer
  11. Déjà repéré chez Hathaway et Choco, ton avis est également plutôt tentant ! En plus, j'adore le titre de cette BD ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Comme les coupines, je l'avais vu chez Hathaway déjà! Une lecture à faire donc...

    RépondreSupprimer
  13. pas sûr que cette bd me plaise. Un peu trop triste à mon goût.

    RépondreSupprimer
  14. Dans le même genre tu as O'boys qui est aussi très bon (j'avais fait un petit billet sur le tome 2: http://litterature-a-blog.blogspot.com/2009/12/oboys-t2-deux-chats-gais-sur-un-train.html).

    Sinon, un peu à la bourre aujourd'hui pour ma BD du mercredi mais elle est enfin ligne. A bientôt Mango.

    RépondreSupprimer
  15. Elle a l'air très jolie cette BD.

    RépondreSupprimer
  16. Le dessin me fait un peu penser à Jean-Claude Denis, c'est marrant...

    RépondreSupprimer
  17. Ça semble en effet fort intéressant. Les dessins sont pas mal (j'aime la clarté de la page que tu nous montres) et le scéna semble assez touchant, dans la lignée du roman Des souris et des hommes. Je m'y pencherai sûrement un jour!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mango, rien que la planche que tu présentes, j'aime aussi beaucoup. Je note ce titre pour un cadeau éventuel. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. C'est une BD sombre, mais très intéressante sur l'histoire de cette période trouble de l'Amérique.

    RépondreSupprimer
  20. C'est marrant, je n'avais pas relevé le côté manichéen de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  21. C'est drôle, je croyais m'être inscrit et puis non! j'ai dû oublier. Pourrais-tu me rajouter sur la liste? merci! J'ai commencé le mercredi en BD avec Hugo Pratt : Fables de Venise

    http://francisfery.canalblog.com/archives/2010/12/22/19945722.html#comments

    Je n'ai pu le faire cette semaine car j'étais parti mais Rendez-vous la semaine prochaine!

    et bonne année!

    RépondreSupprimer
  22. Une Bd bien sombre...
    La mienne est par ici est plus optimiste (quoique...)
    http://lirerelire.blogspot.com/2011/01/yoko-tsuno-tome-7-la-frontiere-de-la.html

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.