jeudi 9 décembre 2010

Tempête de neige à Versailles et en Russie

J’ai vécu une soirée  au rythme de la neige qui bloquait la circulation autour de Versailles empêchant les automobilistes et les trains de circuler. En  attendant  le retour de personnes de ma famille qui finalement auront eu la chance de ne rester bloquées dans leur voiture que six à huit petites heures alors que tant d'autres personnes  ont dû passer la nuit sur place sans pouvoir rentrer chez eux, je me suis mise à chercher des épisodes neigeux dans les classiques qui m’entouraient.  Je me suis souvenue du passage de la tempête de neige  décrite par Pouchkine  au début  de  « La fille du capitaine » (p 627, La Pléiade)
(Le narrateur doit rejoindre son lieu d’affectation militaire pour la première fois. Il s’y rend dans une  kibitka, sorte de charrette recouverte  d‘une  petite tente de feutre)

.
«Une neige fine se mit à tomber, soudain elle s’épaissit  en gros flocons. Le vent hurla ; c’était la tempête. En un instant, le ciel sombre se confondit avec la mer de neige. Tout disparut.
-« Eh bien, barine, s’écria le cocher, voilà : c’est la bourrasque ».
Je me penchai hors de la voiture pour regarder : ce n’était que ténèbres et tourbillon. Le vent hurlait avec une si sauvage éloquence qu’on aurait dit un être animé ; La neige s’entassait sur le cocher et sur moi, les chevaux allaient au pas et bientôt s’arrêtèrent.
(…) Il n’y avait rien à faire. La neige tombait toujours. Elle s’amoncelait autour de la voiture. Les chevaux restaient immobiles, la tête baissée, frissonnant parfois. Je regardais de tous côtés, espérant apercevoir au moins la trace d’une maison ou d’un chemin, mais je ne pouvais rien distinguer d’autre que le tourbillon opaque de la tempête.
J’ordonnais qu’on se mit en route. Les chevaux avançaient avec peine dans la neige profonde. La kibitka allait lentement, tantôt grimpant sur un tas de neige, tantôt s’enfonçant dans un trou, roulant d’un côté sur l’autre. On aurait dit un bateau sur une mer démontée ».

33 commentaires:

  1. A chaque fois çà me fait rire de voir à quel point nos modes de vie sophistiqués bloquent en un temps record devant des problèmes naturels qui pourraient être anticipés .. Rien ne remplace une réaction humaine adaptée. Bon, je ne rirais plus du tout si j'étais bloquée quelque part toute une nuit :-((

    RépondreSupprimer
  2. Parcouru avec intérêt votre blog, je reviendrai.

    Je n´ai lu que votre dernier billet qui m´a paru très propice et celui sur "Femme adultère" de Camus qui m´a tellement plu, que j´ai décidé d´acheter le livre.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je dis chapeau : bel article qui fait le lie entre notre réalité et la littérature.

    RépondreSupprimer
  4. Il a manqué quelques troïkas dans les rues de Versailles et bien d'autres !
    Je ne me souviens pas de la tempête de Pouchkine (lu il y a longtemps) mais il y a une belle tempête dans Maitre et serviteur de Tolstoi

    RépondreSupprimer
  5. Avec un peu d'imagination nous aurions pu être à Saint-Petersbourg ! Je me souviens que le première fois que je suis allé dans cette somptueuse ville c'était l'hiver et la couche de neige était impressionnante.
    Pouchkine, un auteur que je ne me lasse pas de lire.

    RépondreSupprimer
  6. IL y a aussi une belle tempête de neige dans les Rocheuses dans Little bird de Craig Johnson...

    RépondreSupprimer
  7. une citation vraiment d'actualité! ça me donne envie de lire Pouchkine, tiens!

    RépondreSupprimer
  8. ça, c'est sûr, un brin de neige et tout est paralysé...

    RépondreSupprimer
  9. Et ça fait sourire les pauvres provinciaux que nous sommes. Hier, en écoutant Europe 1, on avait l'impression que toute la France était bloquée par la neige.

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous, hier, +20°, nous étions en tee-shirt. Tout le climat se dérègl

    RépondreSupprimer
  11. Joli extrait! Ça ressemble bien à chez nous! Aujourd'hui il fait beau, mais froid (-19°c avec le facteur éolien). On a eu une tempête de neige qui aura durée 3 jours...

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Mango, les Canadiens et les Russes et autres scandinaves rient sous cape quand ils entendent parler de nos malheurs "floconesques". C'est terrible qu'un pays soit paralysé dès qu'il tombe quelques centimètres de neige. A Paris, certains trottoirs sont des patinoires. La vie s'arrête. Dans mon entreprise, beaucoup de gens
    ne sont pas venus. A part ça, le soleil a brillé aujourd'hui et c'était bienvenu. Bonne soirée et merci pour Pouchkine.

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle, Chaque fois, on promet une amélioration mais rien ne change par la suite et tout recommence comme si on n'apprenait jamais rien!

    RépondreSupprimer
  14. Alba, Bienvenue et bonnes lectures alors...

    RépondreSupprimer
  15. Yv, Quelle situation n'a pas déjà été écrite ? J'aime bien ces va et vient!

    RépondreSupprimer
  16. Dominique, merci de me l'indiquer! Il faut que je retrouve le livre!

    RépondreSupprimer
  17. dimitri, Saint-Pétersbourg...une de mes villes de rêve! Là-bas on sait ce que vivre avec la neige veut dire!

    RépondreSupprimer
  18. Kathel, Celui-là, je ne l'ai pas lu! Merci de me le signaler!

    RépondreSupprimer
  19. choupynette, Il écrit si bien! J'ai dû me forcer pour interrompre ma lecture et ne retenir que ce passage!

    RépondreSupprimer
  20. Irrégulière, Qu'est-ce que ce serait si les chutes de neige se prolongeaient? Bah! On dit que le ridicule ne tue pas!

    RépondreSupprimer
  21. Valérie,je ne te raconte pas la réaction de mes amis finlandais!

    RépondreSupprimer
  22. Allie, -19° et une tempête de 3 jours, ça c'est du sérieux!

    RépondreSupprimer
  23. dasola, je réagis exactement comme toi!

    RépondreSupprimer
  24. J'aime le lien que tu fais entre ces deux épisodes neigeux!

    RépondreSupprimer
  25. Quelle bonne idée cette mise en parallèle de la neige de la région parisienne et Russe. Même si la Russie a la suprématie quand il s'agit de la neige, la France, au moins, bat les records de panique et de désorganisation. Cela dû être terriblement éprouvant pour tous ces gens bloqués pendant des heures.

    RépondreSupprimer
  26. Vous avez l'air en effet bien enneigés, j'ai vu ça à la télé ! Mais c'est drôle en effet que la neige, pourtant pas si rare, réussisse à tout paralyser ainsi !

    RépondreSupprimer
  27. Dans mon coin, la neige c'est tous les hivers, du coup tout le monde est équipé de pneus neige mais ça ne règle pas tout!
    Des journées où il vaudrait mieux rester chez soi au chaud plutôt que de prendre des risques en se rendant au travail ...

    RépondreSupprimer
  28. claudialucia, Les autorités étaient prévenues cependant mais les gens bloqués sur les routes se sont retrouvés bien seuls!

    RépondreSupprimer
  29. Manu,heureusement qu'il n'y a pas eu de neige deux jours de suite!

    RépondreSupprimer
  30. yoshi73, la seule solution serait de ne pas sortir sans pneus neige en effet!

    RépondreSupprimer
  31. Lystig ,pourvu que cette fin de semaine que l'on prévoit également enneigée, soit moins rude!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.