jeudi 2 décembre 2010

Mes livres de novembre

Adieu  novembre dont voici mon bilan de  lecture et  bienvenue  à décembre qui déboule en force avec la neige, la neige partout et qui a l'air de vouloir tenir!

Parmi les dix livres que j'ai lus ce mois-ci et que j'ai rangés  du plus au moins aimés, il y a  deux vrais coups de cœur et deux déceptions qui se sont terminées en abandons. C'était un mois de lenteur!
Merci à Lali pour ces images de lectrices

*1*  Les Chutes de Joyce Carol Oates ,  une pure merveille!

*2*  La voleuse de livres de Markus Zusak, un enchantement

*3*  Le malentendu de Irène Némirovsky, un vrai plaisir de lecture

*4*  Nagasaki de Eric Faye, Grand Prix du Roman de l'Académie Française, 2010

*5*  Le réprouvé de Mikaël Hirsch, une belle déambulation  géographique, littéraire et historique dans Paris


*6*  Ouragan de Laurent Gaudé, un intérêt certain.

*7*  Être pères, disent-ils, d'Olivier Adam, Philippe Claudel et Philippe Delerm, trois jolis textes.

*8*  Une affaire conjugale de Eliette Abecassis, décevant.


*9*  L'odyssée Cendrars de Patrice Delbourg, biographie  bien compliquée d'un romancier poète. 

*10* Pygmy de Chuck Palahniuk, tout simplement illisible.
C'était un mois de rentrée, de grands prix et de challenges  mais j'en ai honoré deux seulement et deux lectures communes et c'est là que se nichaient les chefs d'œuvre! J'aime les lectures communes et les livres voyageurs!

19 commentaires:

  1. Un bilan mitigé mais intéressant! :)

    RépondreSupprimer
  2. Sabbio, les six premiers méritent vraiment d'être lus. Tous sont réussis et agréables.

    RépondreSupprimer
  3. le dernier dont tu parles me rappelle une émission du Masque et la Plume dont le bilan était le même que le tien !!! Pour Abécassis, je ne reviendrais pas sur la question ;) ; tes deux coups de coeur m'attendent dans ma PAL et savoir que tu les as aimés me dit que je les aimerai aussi ! 10 livres, bravo !!! vivement Janvier pour bilan annuel !!!

    RépondreSupprimer
  4. GeorgeS,J'ai raté cette émission parce que sinon je n'aurais jamais choisi ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commandé être père disent-ils.
    Ce livre m'intéresse fortement.
    Un très beau classement, si seulement j'avais le temps de tous les lire !

    RépondreSupprimer
  6. Crayon en main je vérifie et je coche : j'ai bien noté Oates et Faye, les autres me tentent moins mais heureusement pour pour mes finances !

    RépondreSupprimer
  7. un joli bilan, et deux jolies peintures de lectrices

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce bilan, ça permet d'y voir plus clair ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je retiens les deux premiers cités alors!

    RépondreSupprimer
  10. dimitri,Il faut toujours faire des choix et voilà pourquoi les blogs peuvent être utiles! :)

    RépondreSupprimer
  11. dominique, ce sont de bons choix que tu ne regretteras pas, je suis sûre!

    RépondreSupprimer
  12. niki, Lali est une source infinie de ces jolis portraits de lectrices que je ne remercie jamais assez!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, oui, pour moi aussi finalement!

    RépondreSupprimer
  14. Emma, Le premier pour moi est un des plus beaux livres de mon année de lecture!

    RépondreSupprimer
  15. J'avais beaucoup aimé "La voleuse de livres" et il me faut encore découvrir JC Oates. Par contre, je note que "Etre père, disent-ils" est sorti chez Librio. C'est une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie :P

    RépondreSupprimer
  16. Belledenuit, Ne te prive surtout pas du livre de Oates si tu en as l'occasion! C'est un vrai grand livre!

    RépondreSupprimer
  17. Un peu en panne de lecture des temps-ci, mais voici de quoi repartir pour de nouvelles aventures. MErci

    RépondreSupprimer
  18. Cricri S,oui,il y a des moments comme ça où il vaut mieux attendre que l'envie de lire revienne sinon les meilleurs romans deviennent ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai moi aussi adoré les 2 premiers de ta liste!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.