lundi 27 décembre 2010

Ma nuit avec Ann et Andersen sur Direct 8, voyage au bout de la nuit


J’ai passé un bon moment avec Ann,  une des lectrices du Voyage au bout de la nuit de Direct 8  qui a lu cette nuit  les Contes d’Andersen.  Ceux-ci ont l’avantage d’être très courts et c’est ainsi que j’ai pu réentendre pour la je ne sais «combientième» fois  et en deux heures et demie :
La Petite Sirène
Le Stoïque Soldat de Plomb
Le Vilain Petit Canard
Le Rossignol
La Reine des Neiges
La Bergère et le Ramoneur
La Petite Fille aux Allumettes
Le Papillon
La Princesse au Petit Pois
Le dernier rêve du vieux chêne
Autant j’ai du mal à suivre un livre  enregistré, autant, là, en direct, avec l’image fixe de la lectrice simplement assise dans un grand fauteuil gris argenté, j'ai  réussi à suivre l’histoire facilement et avec plaisir. Bien sûr, j’ai mes lecteurs et lectrices préférés, Lionel, en particulier,  qui lit avec intelligence et beaucoup de personnalité et d’enthousiasme. Sa voix est belle et bien posée, son articulation  excellente. Non seulement il connaît bien les textes mais il doit avoir une formation d’acteur pour se mettre si parfaitement au service des auteurs quand tellement d’autres lectrices lisent trop vite, avalent les mots et font d’énormes erreurs de liaison jusqu’à faire preuve parfois  d’une étrange méconnaissance des abréviations qu’elles prononcent comme le feraient de jeunes enfants : « Aime, Aime » pour MM, Messieurs par exemple, mais bon, c'est signe que l'apprentissage de la lecture n'est pas toujours assez  méticuleux,
Il n'empêche que c'est vraiment une belle initiative que cette émission et j'espère qu'elle durera encore longtemps! Curieusement le forum est assez animé, chacun  défendant son lecteur préféré. Les lectrices sont les plus nombreuses d'ailleurs, et une étrange  polémique divise les auditeurs quant aux tenues des unes et des autres, certains n'acceptant pas  les jupes trop courtes et réclamant  uniquement le port du pantalon!  Bizarre!
Peu importe, l'essentiel est que tous ces commentaires plus ou moins exagérés et partisans, flatteurs ou critiques, tous montrent combien l'émission est vivante et importante pour ses auditeurs de la nuit, contrairement à ce que l'on pourrait croire! Alors, je profite de ce petit billet pour remercier tous  les responsables de ces quelques heures de bonheur que ces lectures me procurent. Nul doute que,  étudiante,  si cette émission avait existé alors, je me serais  proposée pour devenir lectrice aussi! Il me semble que ça m'aurait bien plu!

Demain soir à 03:30, Aurore lira Les Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant
Lundi 3 janvier 2011 à 03:30, Louise lira Le Manteau, Le Journal d’un fou, Le Portrait et La perspective Nevsky : nouvelles de Nicolas Gogol
Mardi 4 janvier 2011 à 03:30, Lionel lira des nouvelles et contes humoristiques
Mercredi 5 janvier 2011 à 03:30, Louise lira À Vau l’eau de Joris-Karl Huysmans 
Jeudi 6 janvier 2011 à 03:30, Manie lira Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux.
J'ai cherché la plus belle couverture de ce livre mais aucune ne m'a vraiment plu!


16 commentaires:

  1. Il y aurait un gros effort à fournir côté couvertures ! c'est la dernière que je choisirais, faute de mieux. Tu dors quelquefois ?

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, de 21 heures à 3 heures du matin, qu'en pensez-vous Docteur? :) J'ajoute que je me réveille en pleine forme, fraîche comme une rose! (humm humm!)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi du mal à écouter les audio-livres, je me demande quand même si à la fin de cette émission je ne serais pas tombée de sommeil !

    RépondreSupprimer
  4. Cricri S, C'était d'autant plus facile à suivre que les contes d'Andersen sont vraiment courts!

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet m´a vivement intéressé. Je suis rentrée sur Direct 8, je n´ai pas réussi à trouver une réécoute de ce programme.
    En cherchant, je n´ai pas pu rentrer sur certaines émissions à réécouter, ce doit être parce que j´habite Madrid.

    Dommage...

    Bonne Année Mango.

    RépondreSupprimer
  6. Sais-tu comment cela s'appellent "les contes" en danois ?
    " Eventyr " (à prononcer : "éventur", même sens que "aventures")


    Bon bout d'an!!!! (comme on dit en provence)

    (ps : si tu veux les contes d'Andersen en danois, je peux te les prêter !)

    RépondreSupprimer
  7. Les contes d'Andersen ne sont pas ceux que je préfère...

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais penser qu'il faut que je les regarde. J'en ai 2 ou 3 à voir.
    Je ne vais pas manquer la lecture de Guy de Maupassant. J'ai une petite préférence pour Louise, mais si c'est Aurore, ça ira aussi.
    Il est vrai que Lionel est très doué. Tout comme toi je me demande s'il n'est pas comédien. Sa diction est parfaite.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme Alba, je n'ai pas pu retrouver sur internet une reprise d'anciennes émissions...
    Cependant je n'ai jamais écouté d'audio-livres. En peignant ce serait peut-être bien d'en écouter ?...
    Puis-je en trouver sur internet?
    Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de votre blog, je reviendrai vous voir. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Alba, je ne sais pas quoi te dire car je n"enregistre pas cette émission,l'écoutant en direct. Il faudrait peut-être leur laisser un mot dans les commentaires. Je trouve dommage qu'on ne puisse pas réécouter ces émissions mais je ne connais pas leurs raisons!
    Bonne année à toi aussi, Alba!

    RépondreSupprimer
  11. Lystig, non, je ne savais pas tout cela! Merci de me rendre moins ignorante mais tu es danoise ou tu connais le Danois? Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  12. Irrégulière, tu préfères ceux de Grimm? de Perrault? ou les Mille et une nuits? Je t'avouerai que je n'aime plus beaucoup les contes mais à les écouter comme ça au milieu de la nuit, c'était agréable!

    RépondreSupprimer
  13. dimitri, à vrai dire j'aime bien tous les lecteurs ( j'en connais deux pour le moment) et toutes les lectrices sauf une dont j'ai oublié le nom, ça vaut mieux, et que je n'arrive pas à comprendre tellement elle va vite!

    RépondreSupprimer
  14. martinealison, ah oui, en peignant, il me semble que ce doit être idéal pour écouter un audio-livre. Sur internet vous en trouverez plein ainsi que dans n'importe quelle bibliothèque publique désormais!
    Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas fan des livres à écouter je n'arrive pas à me concentrer... Mais peut être qu'à la TV c'est un peu différent ...
    Belles moissons de couvertures pour ce livre de contes ... Comme toi je ne suis pas convaincue et surtout pas la première beurk :-S
    J'ai toujours aimé lire à voix haute alors ce doit être un exercice agréable !
    Pour les livres lu ce sont souvent des acteurs et actrices qui s'en chargent preuve qu'il y a bien une interprétation à fournir !
    Bises Mango !

    RépondreSupprimer
  16. Des lectures de saison pour toi, d'après ce que je vois. J'aurais bien aimé l'entendre, même si sur la photo, elle se la joue un peu...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.