mardi 14 décembre 2010

La mise à nu des époux Ransome par Alan Bennett

“Les Ransome avaient été cambriolés”. Un soir en rentrant de l’opéra, ils avaient trouvé leur appartement complètement vide. On leur avait même pris le papier toilette et les plinthes ! C’est le début d’une remise en cause de leur mode de vie pour Madame qui se contente de peu et se met à découvrir les petits commerces de son quartier tandis que Monsieur, très mélomane mais terriblement snob, rigide et conservateur, ne pense qu’à trouver les coupables et à faire jouer leur assurance. 
Ils iront de surprises en surprises! Les masques tombent, les nouveautés qu'ils refusaient de voir s'imposent à eux mais les habitudes reviennent aussi. Il leur faut trouver un nouvel équilibre.

"Les Ransome occupaient un appartement dans un immeuble edwardien à la façade rouge sang,  non loin de Regent's Park.
Ils connaissaient à peine leurs voisins et leur adressaient rarement la parole.
Mrs Ransome avait souvent considéré son mariage comme une sorte de parenthèse...Regardant en arrière, elle a le sentiment que le cambriolage et les divers événements qui lui ont succédé ont représenté pour elle une sorte d'apprentissage".

Ce n’est pas triste du tout. Le ton est  léger, drôle, optimiste, L’histoire elle-même n’a que peu d’importance: on l'oublie vite. Reste la satire, plutôt amusante.  
La mise à nu des époux Ransome par Alan Bennett (Denoël & d’ailleurs,1998/1999, 159 p) Traduit de l’anglais par Pierre Ménard. Titre original : The ClothesThey Sound Up In.

25 commentaires:

  1. Je m'attendais à plus d'acidité (lu à sa sortie il y a quelques années et je m'en souviens, bon signe !:))

    RépondreSupprimer
  2. cathulu, ça manque un peu de mordant, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouvé ça assez original et j'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine, oui, on passe un bon moment avec ce petit livre sans grande prétention mais très sympathique!

    RépondreSupprimer
  5. j'avais bien aimé l'humour décalé de Bennett dans "la reine des lectrices", celui-ci me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  6. GeorgeS si j'en crois les nombreux billets très positifs sur "La reine des lectrices", je pense que celui-ci doit être un ton en dessous mais ça reste une lecture agréable!

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais que c'était plus cynique...

    RépondreSupprimer
  8. Ayant largement apprécié "La reine des lectrices", je pense lire ce titre un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  9. Sympa mais c'est dur de faire aussi réussi que le précédent !

    RépondreSupprimer
  10. Une petit livre comme j'ai en lire de temps en temps, histoire de se détendre.

    RépondreSupprimer
  11. Clara, c'est plutôt bon enfant, en fait!

    RépondreSupprimer
  12. Emeralda, je vais faire l'inverse de toi et m'empresser maintenant de lire cette reine des lectrices qui m'intrigue tant!

    RépondreSupprimer
  13. Dominique, j'ai l'impression en effet qu'il aura un peu de mal!

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, oui ,c'est ça,un livre pour se détendre!

    RépondreSupprimer
  15. Irrégulière! c'est plutôt amusant!

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une histoire qui me met des fourmis dans l'esprit... J'ai bien envie d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  17. Pouruqoi pas ? "La reine des lectrices" m'avait bien divertie !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai aimé La reine des lectrices mais celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai découvert l'auteur avec "La Reine des lectrices" et celui-ci sera sans doute le prochain que je lirai de lui. Je pense que je choisirai un moment où j'ai envie de me vider un peu la tête...

    RépondreSupprimer
  20. Comme Cathulu je lai lu il y a plusieurs années, je sais que j'avais bien aimé, mais je n'en garde pas un grand souvenir.

    RépondreSupprimer
  21. Je sens que ce livre va me plaire :-) Je le note!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré "la reine des lectrices" alors j'ai bien l'intention de découvrir un peu plus cet auteur. Ca tombe bien, j'ai aperçu ce livre à ma bib, j'ai l'intention de le lire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.