samedi 11 décembre 2010

La fille de son père par Anne Berest, premier roman, Rentrée littéraire 2010

Dédicacé «à mes sœurs»
Voici un premier roman qui démarre sur les chapeaux de roue et j'ai cru qu'il serait passionnant et  que je risquais de m’endormir très tard avec un tel livre.
Tout commence lorsque la narratrice se retrouve à l’enterrement de son  père, dix ans après celui du père de son enfant. Rien de particulier sauf que si tout le monde est en noir, elle,  elle porte une robe marron. L’explication sera donnée dans le dernier chapitre, là,  toutes les énigmes s’éclairciront, soit le 6 août 2010.
Entre temps, l’histoire de cette famille de trois sœurs désormais adultes, très tôt orphelines de mère et dont le père vit avec une autre femme, cette histoire est rythmée par quatre grands  repas de fêtes qui sont aussi les titres de quatre chapitres:  le jour de l’anniversaire du père, le jour de la Toussaint, le jour de Noël, le jour de la Saint-Sylvestre. Quatre réunions de famille et autant de disputes. Les trois sœurs en veulent à leur père de leur imposer la présence d’une belle mère qu’elles n’aiment pas, alors excédée, celle-ci se venge en leur jetant à la face un terrible secret de famille: l’une des filles n’est pas de ce père-là.
Laquelle? Personne ne le dira et chaque fille réagira différemment,  selon son tempérament.
Jusqu’à ce moment précis, je me suis régalée! J’étais ferrée et ne désirais qu’une chose: connaître la suite, le plus vite possible, tambour battant, comme au début,  seulement voilà, le soufflé est vite retombé et l’autre moitié du roman m’a plutôt ennuyée! Déjà je soupçonnais la fin, ce qui est assez désagréable en soi mais surtout  si l’ensemble est bien structuré, l’intrigue, elle,  manque considérablement de chair. Un vrai squelette!  On n’a pas le temps de sympathiser avec l’un quelconque des personnages! On connaît les faits , les souvenirs,  les discussions mais trop peu  les émotions et  les sentiments.  Pourtant, tout ce qui fait un bon roman s’y trouve : le secret et  les rebondissements qu’il entraîne mais  c’est trop maigre! Il m’aurait fallu du plus consistant.
La fille de son père par Anne Berest, Premier roman,  (Éditions du Seuil, août 2010,  161p)
Clara l'a lu également ainsi que Hélène et nous sommes toutes les trois sur la même longueur d'onde, je crois. 
Ceci est une nouvelle participation au challenge Premier roman de Pascale,

19 commentaires:

  1. Ce sont peut-être des maladresses dues à l'inexpérience, et qui seront corrigées pour son deuxième roman ?! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout va trop vite et l'intrigue est mince...dommage ! J'attends son deuxième roman car elle possède une belle écriture!

    RépondreSupprimer
  3. Marie, Très certainement, elle a tout ce qu'il faut pour écrire un grand roman!

    RépondreSupprimer
  4. Clara,oui,tout va trop vite: une vraie cavalcade,mais j'aime son style moi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Et je te lis... et hop, soufflé aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une intrigue prometteuse mais au final qui n'aboutit pas ? Je passe.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta participation, du coup je viens de faire un petit résumé de ce challenge, ce premier roman me semble tout à fait à l'image d'un "premier", avec des précipitations, des maladresses mais une plume prometteuse... à noter donc...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un peu saturée des histoires fille père-mère et des secrets de famille .. Je le lirai peut-être, mais plus tard.

    RépondreSupprimer
  9. Irrégulière, c'est un premier roman prometteur!

    RépondreSupprimer
  10. Manu, Elle aboutit mais trop rapidement. on ne laisse pas assez de temps au lecteur pour sympathiser avec les personnages!

    RépondreSupprimer
  11. Pascale, oui, c'est exactement ça pour moi, mais le début promettait tellement que la déception n'en est que plus forte!

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, Ce thème a été souvent traité ces derniers temps en effet!

    RépondreSupprimer
  13. Tous les premiers romans ne sont pas des réussites, un thème récurrent en plus ce qui exige bien du talent pour sortir du lot

    RépondreSupprimer
  14. Quel dommage cet essouflement ! Je me serais bien laissée tenter rien qu'avec le résumé...

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, La romancière a du talent cependant! Ça se sent!

    RépondreSupprimer
  16. Hathaway, Laisse-toi tenter quand même,il est loin d'être médiocre. Il est possible que tu l'aimes beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons donc lu ce livre au même moment.
    Ton avis rejoint un peu le mien frustration et gâchis quand au déroulement de l'intrigue.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.