lundi 6 décembre 2010

La fenêtre panoramique de Richard Yates

Ils avaient tout pour être heureux mais il leur manquait l’essentiel.
La trentaine, jeunes, beaux, deux enfants sans problèmes, une belle maison dans la banlieue de New York des années cinquante, April et Frank Wheeler forment un jeune couple digne des publicités et des feuilletons américains comme nous en avons  tant vu toutes ces années : la femme reste au foyer pendant que son jeune cadre de mari rejoint une entreprise en plein essor dans un des gratte-ciel transparents  de New York où il s’ennuie plus qu’il ne travaille! 
Sans amis véritables, ils ont cependant de bons rapports avec leur voisinage, les Campbell auxquels ils confient souvent leurs enfants, les Givings qui voudraient les voir fréquenter leur fils enfermé en hôpital psychiatrique mais les rapports sont superficiels, le jeune couple se sentant supérieur aux autres. Ils voudraient voir s’améliorer leur situation qu’ils jugent médiocre. Ils rêvent de tout quitter et de s’installer en Europe. Mais des dissensions apparaissent et ils se disputent de plus en plus. Leur désenchantement s’accroît et leurs illusions diminuent. L’amertume, le silence,  la trahison, le mensonge s’installent et leur vie tourne au cauchemar.

J’ai aimé ce roman qualifié d’ explosif,  écrit en 1961, Kennedy étant président, et qui  aurait inspiré Ford, Kennedy et Carver.
Critique d’un certain mode de vie bourgeoise dans l’Amérique toute puissante d’après-guerre, ce roman décrit aussi le drame d’êtres qui ne vivent que par et pour  le regard des autres
La fenêtre panoramique est celle de leur grande maison derrière laquelle ils passent beaucoup de temps à observer les autres et à en être observés. 
Les miroirs sont partout où ils se contemplent minutieusement, à toute heure du jour, chez eux ou chez les autres,  de même qu’ils se voient sans cesse dans les obsédantes vitrines new-yorkaises  qui leur renvoient impitoyablement leur image. «Il veillait à se composer une physionomie dure et virile…Il avait étudié cette méthode devant la glace d’une salle de bains plongée dans l’obscurité, et il savait que son portrait revêtait alors une grande intensité dramatique».
Leur tort est de n’être pas en accord avec eux –mêmes, ce que leur prouve John, le malade mental, dans une longue discussion où  c’est ce dernier qui se révèle  le plus sensé.
Ils ne vivent pas leur vie, ils se comportent en comédiens, Ils jouent des rôles, portent des masques, se leurrent eux-mêmes sur leurs véritables envies. C’est ainsi d’ailleurs que s’ouvre le récit et que se manifeste leur premier désaccord, lors d’une  représentation théâtrale dont April est la vedette mais qui se termine en fiasco ! Une vraie tragédie pour le couple! 

J’ai aimé le style de cet auteur qui va au plus pressé, sans indulgence pour les êtres médiocres qu’il décrit, dans un pays en pleine décadence où «Personne ne s’intéresse et ne croit à rien, en dehors de sa propre petite médiocrité confortable».
Rien n’y est moral, tout est conventionnel.  Les personnages ne sont que des imposteurs qui jouent à être ce qu’ils ne sont pas, jusqu’à adopter un mode de vie qui ne leur convient pas et qu’ils ne peuvent pas supporter. Le jeu et  la comédie finissent mal cependant
Un livre très fort! 
 Je n’ai plus qu’une envie : voir le film de Sam Mendes : « Noces rebelles »  avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio
C’était une lecture commune avec Canel et Choupynette que je remercie.

La fenêtre panoramique de Richard Yates (Pavillons Poche, Robert Laffont, 2009, 529 p)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Latour. Titre original : Revolutionary Road, 1961

54 commentaires:

  1. Ah, vais-je pouvoir laisser un comm cette fois ? ça va marcher ?
    Oui, j'avais mis entre (...) que la gestuelle étudiée de Frank était pitoyable (j'ai enlevé, j'ai déjà tendance à faire des phrases longues, lourdes !).
    Oui, ça m'a marquée aussi que le livre s'ouvre sur une pièce ratée, à l'image de leur existence qu'ils semblent jouer plutôt que vivre.
    J'avais envie de voir le film car Kate Winslet m'a bluffée dans "The reader", maintenant je ne suis plus sûre de vouloir le visionner : je sais que l'ambiance va y être pesante, je ne cours pas après... ;-)
    Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  2. he bien les filles, le film est excellent, et colle très bien au roman...! merci pour cette LC!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé du tout le film, du coup le roman ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  4. Lecture commune prévue en janvier : ça va me plaire, je le sens !

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois, j'aurais vu le film avant d'avoir lu le roman. Vu la bonne impression laissée par Kate et Leonardo (et Kathy Bates), je me dis que le roman ne peut en être que mieux encore.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film avant...Je dirais presque hélas, car je n'aime pas trop - même si le film est vraiment très beau - que l'on me colle des images dans la tête avant une lecture. Mais je crois que je finirai par lire le livre, d'autant que tu m'en donnes envie. Peut-être en laissant s'estomper les images ??? Est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
  7. lorsque j'ai aimé un livre, je ne vais jamais voir le film. Histoire de garder mon imaginaire intact!

    RépondreSupprimer
  8. le film était excellent, et le livre est dans ma pal

    RépondreSupprimer
  9. Encore une lecture commune loupée pour moi ! mais je compte bien lire ce roman dont tu dis si grand bien !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé le film et ce que tu dis du livre l'éclaire... le côté etudié, , narcissique, observé dans des miroirs, de leur attitude, je ne l'avais pas remarqué dans le film alors qu'il y était sûrement. Mais Sam Mendes est assez subtil pour ne pas avoir insisté outre mesure dessus.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les comédiens excellents et l'histoire intéressante.
    Maintenant, si je lis le livre j'ai peur d'avoir du mal à oublier les visages et les lieux du film.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu "Easter parade" de cet auteur et ai vu "Les noces rebelles"... ce que tu dis du roman correspond à ce que j'ai perçu de l'auteur et ce que j'ai beaucoup aimé dans le film. La scène avec le jeune homme soi-disant fou mais si lucide m'avait beaucoup pl et marquée!

    RépondreSupprimer
  13. Sans indulgence pour ses personnages, ça c'est clair et c'est le cas aussi dans "Easter Parade".
    Je relirai cet auteur avec plaisir mais pas tout de suite car les sujets ne sont décidément pas très réjouissants ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si ce livre me plairait... La description du début ressemble beaucoup trop à ma vie!! J'aurais trop peur de la suite... ;)

    RépondreSupprimer
  15. ohhhhhhhhh!! j'avais trouvé le film magnifique même si c'est très mélancolique.. voire très sombre !!! Je l'ai noté ! il faut que je lise !!!! (oui, il y a beaucoup d'exclamations car j'ai été très enthousiaste pour le film et je compte bien lire le livre ! comme toi d'ailleurs, tu as l'air d'avoir tout aimé dans ce roman...

    RépondreSupprimer
  16. A lire ton billet, on dirait que le film est moins complexe que le roman!

    RépondreSupprimer
  17. Ton billet me donne vraiment envie de lire le roman et les commentaires de voir le film! Merci
    Bisous ma belle et douce nuit

    RépondreSupprimer
  18. Canel, Ils jouent leur vie plutôt qu'ils ne la vivent vraiment et j'ai bien envie de voir le film étant donné que tous ceux qui l'ont vu semblent satisfaits!
    PS je suis bien contente que ton Com ait pu passer sans trop de mal. Je ne sais pas ce qui a pu créer ces difficultés car tout semblait clean par ailleurs! Merci d'avoir insisté!

    RépondreSupprimer
  19. choupynette, j'ai hâte de voir le film maintenant!

    RépondreSupprimer
  20. Aifelle, Ah! dommage! je pensais qu'il faisait l'unanimité!

    RépondreSupprimer
  21. Ys, je souhaite qu'il te plaise aussi: il mérite même une seconde lecture pour moi, tant il cache des pépites sous ses airs de rien au premier abord!

    RépondreSupprimer
  22. In Cold Blog, je n'ai pas encore vu le film mais le livre a de la profondeur alors que l'histoire est finalement assez banale puisqu'il ne s'agit que d'une unième version d'un naufrage de couple, à un moment et dans un endroit bien précis.

    RépondreSupprimer
  23. Ötli, comme toi, je préfère l'ordre inverse: le livre d'abord, le film ensuite!

    RépondreSupprimer
  24. lucie , quand on a beaucoup aimé un livre, le film risque souvent en effet d'être très décevant! C'est ce qui m'est arrivé dernièrement avec "La jeune fille à la perle" vu récemment à la télé!

    RépondreSupprimer
  25. niki, j'irai voir le film même si je n'aime pas l'acteur!

    RépondreSupprimer
  26. GeorgeS Je te le conseille vivement! Ne le rate plus!:)

    RépondreSupprimer
  27. Kathel, un film est toujours plus subtil que le film correspondant. N'empêche je veux absolument voir le film maintenant!

    RépondreSupprimer
  28. dimitri, c'est très possible mais tu découvriras vite bien d'autres choses dans le livre, je pense!

    RépondreSupprimer
  29. Sabbio, Ah bon! Le film met cette scène en valeur? Tant mieux! C'est pour moi une des scènes clés pour bien comprendre le malaise des banlieusards américains de ces années-là.

    RépondreSupprimer
  30. Cynthia, je vais continuer à le lire aussi, c'est certain! Ses sujets ne sont pas réjouissants mais la façon froide et distanciée de traiter les personnages et le style de l'auteur me séduisent terriblement!

    RépondreSupprimer
  31. Marine Rose, Là, je ne sais pas quoi te dire !Peut-être qu'au contraire le livre te conviendrait malgré tout!

    RépondreSupprimer
  32. maggie, quand j'aime j'ai en effet l'enthousiasme facile...comme toi apparemment!!!:)))

    RépondreSupprimer
  33. c.l!ne, sans avoir vu le film,je peux t'assurer que le roman est plus complexe qu'il ne le semble avec ses personnages très superficiels, eux, pour leur plus grand malheur!

    RépondreSupprimer
  34. Kenza, Commence par le livre peut-être... Il se lit vite!

    RépondreSupprimer
  35. J'ai beaucoup aimé ce livre, quel beau billet tu en as fait, Mango ! Le film est très bien aussi (mais je ne suis pas très objective...) C'est un peu Madame Bovary en Amérique et dans les années 1950, mais la relation de couple est traitée un peu différemment.

    RépondreSupprimer
  36. Anne, Il me semble être une des rares à ne pas avoir vu le film! J'ai de plus en plus hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  37. Ta note est excellente et analyse très bien un aspect du roman qui ne m'avait pas tant marqué à la lecture: le règne de l'image (et ce jeu des miroirs et des parois transparentes) socle des convenances! Bravo!
    Le film est également excellent et c'est pour ce rôle que K WINSLET aurait du avoir son Oscar.
    (mon article: http://www.critiques-futiles.fr/?p=564)

    RépondreSupprimer
  38. Nymphette, Tant mieux si le film est aussi bien! Je ne vais pas tarder à le voir!

    RépondreSupprimer
  39. Je suis tentée mais encore plus par Easter Parade.

    RépondreSupprimer
  40. Manu, maintenant je sais que je vais lire Easter Parade aussi! J'aime bien cet auteur!

    RépondreSupprimer
  41. J'ai beaucoup aimé le film...peut-être vaut-il mieux attendre cependant que tes souvenirs du livre se dissipent un peu ?

    RépondreSupprimer
  42. Prévu pour le mois de janvier... On verra !

    RépondreSupprimer
  43. antigone, sans doute mais il faut aussi que je le trouve!

    RépondreSupprimer
  44. Miss Alfie, Je te souhaite une excellente lecture alors!

    RépondreSupprimer
  45. J'ai eu envie de le lire, ensuite, l'avis de Canel m'avait un peu destabilisé et maintenant, ton avis me hurle de vite le lire...

    RépondreSupprimer
  46. Ni vu, ni lu..., mais j'ai envie maintenant !

    RépondreSupprimer
  47. Malo, j'ai hâte de savoir si tu vas l'aimer à ton tour!

    RépondreSupprimer
  48. Noukette, c'est très bien, je t'assure!

    RépondreSupprimer
  49. Ce livre me tente beaucoup ! C'est noté !

    RépondreSupprimer
  50. Marie,On l'aime peut-être plus ou moins mais on l'aime généralement!

    RépondreSupprimer
  51. Le film m'avait tellement boulversée que je m'en suis presque trouvée mal à la sortie du ciné.
    Je devrais partir en vacances plus souvent... Je n'avais pas réussi à laisser plus de 2 comm de suite sur ton blog sans que ça buggue depuis des mois ! Du coup, comme tu peux le voir, j'en profite !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.