jeudi 30 décembre 2010

Décès d'Isabelle Caro. Quelques livres sur l'anorexie

Parce que j’ai été très choquée lorsque j’ai découvert l’existence de l’anorexie mentale en lisant le livre de Valérie Valère : « Le pavillon des enfants fous »,  j’ ai reçu un choc ce matin en apprenant la mort d’Isabelle Caro, cette jeune  comédienne qui avait décidé de s’afficher dans le cadre d’une campagne contre la  maladie en 2007. On l’avait beaucoup vue alors dans de nombreuses émissions et je l’avais trouvée particulièrement sensée et courageuse.
Elle est décédée le 17 novembre dernier. Après avoir été hospitalisée pour une pneumopathie. .
Elle avait 28 ans. Au début de 2010 elle déclarait peser 45 kg pour 1 m 65.
J'ai voulu voir quels étaient les livres actuels concernant les désordres alimentaires et je suis tombée sur un site qui me semble le plus complet sur le sujet.

Je retiendrai le livre de Dephine de Vigan : Jours sans faim, (Billet de Ankya) et celui de Geneviève Brisac: Petite (billet de Lasardine)


Les livres de Patrick Poivre d'Arvor  et celui de Véronique  Poivre d'Arvor, la mère de Solenn, leur fille qui a longtemps lutté contre cette maladie avant de se jeter sous une rame de métro.





Le livre de Justine dont ceux qui l'ont lu disent  beaucoup de bien

Puisse cette maladie disparaître un jour!  Il est évident pour moi que ceux qui travaillent dans la mode sont les premiers concernés!  Heureusement quelques créateurs et quelques boutiques de mode réussissent très bien en lançant désormais des vêtements grandes tailles et les mannequins rondes qui les mettent en valeur sont belles à craquer.
On le sait bien que tout est une question d'image! 

22 commentaires:

  1. je suis touchée par la mort de cette jeune femme, j'avais fait un billet sur l'affiche de toscani, lorsqu'elle a paru

    j'ai travaillé dans la mode (service publicité d'une marque de jeans), heureusement on ne recherchait pas des mannequins hyper maigres

    tu as tellement raison lorsque tu dis que tout est question d'images, et je reconnais que je suis hélas une obsédée de la ligne car je ne suis pas aussi mince que je le voudrais - c'est un piège de mode dans lequel je suis tombée à 16 ans, mais heureusement je n'ai jamais été (totalement) anorexique

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle qui m'a également touchée. J'avais trouvé vraiment courageux de faire cette campagne. Pas sûre de vouloir lire sur cette maladie mais je garde quand même les titres que tu cites dans un coin. Bonne année Mango!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens bien de cette campagne mais j'ignorais que la jeune femme était décédée :/
    "Jours sans faim" est un excellent roman, l'un des premiers que j'avais commenté sur mon blog.
    Il y a aussi "Thornytorinx" de Camille de Peretti et je compte bien lire un jour "Le pavillon des enfants fous" car même si le sujet ne me concerne pas directement, l'anorexie comme les autres troubles alimentaires est un sujet qui m'a toujours touchée tant il reflète une contradiction inhérente à notre société : d'un côté une offre alimentaire de plus en plus large et variée (pas forcément de bonne qualité) et d'un autre cet éternel diktat de la minceur comme gage de beauté et de féminité.

    RépondreSupprimer
  4. il y a aussi "Petite" de Geneviève Brisac sur le sujet... un livre que j'avais trouvé très touchant!

    mon billet est ici si tu veux: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/311.html#Petite__Genevieve_Brisac__PAL_1476

    RépondreSupprimer
  5. PS en rapport avec ton blog-it : je ne sais pas ce qu'il en est du livre (encore dans ma PAL) mais le film "Les heures" vaut vraiment le coup selon moi, c'est même l'un de mes films préférés !!!
    Les performances des 3 actrices sont excellentes et j'ai trouvé la façon de mêler leurs 3 existences particulièrement réussie !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais entendu parler d'Isabelle Caro il y a plusieurs années car j'ai souvent travaillé avec Oliviero Toscani qui est un homme d'une profonde gentillesse.
    J'ai appris la triste nouvelle hier soir.
    J'ai des amies frappées par cette maladie donc j'ai beaucoup lu sur ce sujet.
    J'ai lu les 2 livres de PPDA : lettres à l'absente et elle n'était pas d'ici. C'est très touchant et on se souvient longtemps de ces livres.
    Le livre de Camille de Peretti m'a quelque peu dérangé (c'est parfois inutilement violent et glauque).
    Tu as bien fait d'aborder ce sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais que Mme PDA avait écrit un livre sur sa fille.

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement j'avais plusieurs fois vu cette fille dans des documentaires sur l'anorexie.

    Tu m'apprends cette triste nouvelle!

    RépondreSupprimer
  9. Niki, Partir ainsi à 28 ans,c'est vraiment rageant! Je la croyais guérie! Elle analysait si bien sa maladie mais ça n'aura pas suffi!

    RépondreSupprimer
  10. Zarline, elle m'avait également impressionnée par sa lucidité et sa force apparente quand elle parlait mais cette maladie aura été la plus forte.

    RépondreSupprimer
  11. Cynthia, curieusement,mes parents et mes grands parents ne connaissaient pas cette maladie, du moins personne alors n'en parlait; Maintenant on dit que Sissi,l'impératrice, en souffrait déjà mais ce n'était pas aussi répandu que maintenant. la contradiction dont tu parles est flagrante. De plus l'industrie alimentaire partout présente désormais n'aide en rien à équilibrer sa nourriture!

    RépondreSupprimer
  12. Lasardine, merci de ce titre, je viens de l'ajouter!

    RépondreSupprimer
  13. Cynthia, Deux avis positifs dans la journée sur ce film, je n'hésite plus et je vais le commander! Merci de ton conseil!

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, j'ai pensé à toi! Tu dois être touché de près en effet vu ton métier. C'est si violent comme réaction que lire ces livres me semble très difficile mais j'aimerais cependant lire celui de la mère de Solenn.

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, assez récemment je crois!

    RépondreSupprimer
  16. Chrys, le silence aura été gardé longtemps avant qu'on n'apprenne son décès!

    RépondreSupprimer
  17. Une nouvelle qui m'a fait mal! On en a parlé au moment de la campagne publicitaire, cette jeune femme paraissait si courageuse!

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de lire une BD sur le sujet, pas très réussie à mon goût, j'en parlerais et je vais mettre en lien ton billet, merci pour l'avoir rédigé. C'est une maladie barbare.

    RépondreSupprimer
  19. Cette nouvelle m'a aussi choquée. Tu as raison de dire que certaines marques visent les femmes plus rondes mais hélas les grands créateurs recherchent toujours toujours des modèles qui ne servent que de porte-manteaux à leurs créations. Vraiment triste !
    J'avoue que je préfère me faire plaisir en mangeant, raisonnablement bien sûr, que de ressembler à ces mannequins !

    RépondreSupprimer
  20. j'ai écrit il y a bien longtemps un billet sur l'anorexie et la boulimie...(http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-4806287.html) qui malheureusement fait toujours partie des billets les plus lus sur mon blog...
    un mal terrible, dont quelqu'un proche souffre. C'est vraiment terrible.

    RépondreSupprimer
  21. Il y a aussi un très beau film : Danse avec la vie!

    RépondreSupprimer
  22. j'ai moi-meme été anorexique et créé un blog uniquement sur les troubles alimentaires : anorexie-free.skyrock.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.