lundi 7 juin 2010

Théorie du chiffon de Marc Lambron

ou de l'utilité des blogs! (voir la conclusion)
Pourquoi un tel engouement pour la mode de nos jours ? Elle est partout, elle envahit tout et puis surtout,  désormais, les grandes marques du luxe font la loi. L’artiste couturier est dans les mains de la grande industrie, de la publicité et de la finance. Il n’est plus son maître mais  il est devenu culte. On l’encense, on le célèbre. Chaque défilé est une messe télévisée, mondialisée et répercutée par les magazines féminins.
Ainsi porté aux nues,  Jean Louis Beaujour,  un couturier parisien très célèbre, qui pourrait être Lagerfeld, Givenchy, Pierre Cardin, Galliano, ou Saint-Laurent, décide de  se livrer à cœur ouvert  dans une longue interview avec une chroniqueuse de mode, à condition que cet entretien ne soit publié qu’après sa mort.
Il n’est pas tendre alors avec les coulisses de son métier où tout ce qui brille n’est pas or. Par petites phrases bien acérées et caustiques, il dénonce les petitesses de tout ce beau monde, mannequins, journalistes, acheteuses, confrères, tout le monde y passe. Le brillant s’écaille vite.
Il n’épargne rien ni personne. Sa lucidité fascine, ses bons mots réjouissent et  ce roman  qui traite de légèreté avec sérieux et de vérités premières avec cynisme et férocité m’a bien plu. Par petites touches et sans rien de sentencieux car le dialogue est toujours enlevé et piquant, il s'approche des grands moralistes  de l'être et du paraître que furent Saint-Simon et La Bruyère. On sourit et on approuve,  tout en se désolant de la réalité de ce milieu hystérique que déplore ce grand styliste qui déteste son propre univers tout en profitant de ses avantages: il vit en plein paradoxe.
Peu à peu, des secrets se dévoilent, l’ambivalence de l’artiste prend toute son ampleur ainsi que sa dépendance au métier qu’il aime, à la beauté, aux femmes et à leurs confidences. C'est bien enlevé , ça se lit facilement. Sans être fashionista, on se laisse emporter par ce monde de la futilité écrasante et sa condamnation.
Ce livre est une belle surprise, drôle, incisif, mordant, au style impeccable. Une lecture pour le moins  inattendue.

L’auteur, Marc Lambron, diplômé de l'École normale supérieure, de l'Institut d'études politiques de Paris, et de l'École nationale d'administration (ENA), agrégé de lettres a déjà écrit une dizaine de livres dont les derniers sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (source wikipedia)

Leiloona l'a déjà présenté. de façon approfondie et les citations choisies sont toutes très savoureuses. C'est elle qui m'a donné envie de lire ce livre dont ni la couverture jaune, ni le titre, ni la minceur, ni même le sujet,  ne m'aurait attirée autrement.
Interview de l'auteur sur France Info 

Théorie du chiffon de Marc Lambron
(Grasset,  janvier 2010, 162 pages)

33 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie avec ton avis... je le note. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Drôle et incisif... deux mots qui me plaisent !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mango, ton billet confirme les bons échos que j'ai eu sur ce roman. Rien que le titre est sympa. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Clara, Le héros a la dent dure: il est très lucide!

    RépondreSupprimer
  5. dasola, bonne journée aussi. Je l'avais manqué à sa sortie en librairie. Je ne l'ai pas raté à son arrivée à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  6. il faisait partie de ma sélection de la rentrée littéraire, toujours pas tombé entre mes mains, mais je le garde bien sur ma liste

    RépondreSupprimer
  7. pascale, roman peu ordinaire consistant en un seule interview!

    RépondreSupprimer
  8. Un milieu qui ne m'attire pas du tout.

    RépondreSupprimer
  9. Manu, je le savais et m'attendais à ta réaction! :)

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas le titre est alléchant. Pour le reste je ne suis pas sûre d'être particulièrement emballée par le sujet.

    RépondreSupprimer
  11. Mélopée, Le traitement du sujet surtout est spécial.

    RépondreSupprimer
  12. Bon, allez, d'accord, je le rajoute dans ma pile ;)

    RépondreSupprimer
  13. Si je le trouve à la bibliothèque, pourquoi pas? Le thème ne m'attire pas vraiment mais ton billet est très convaincant!

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, je ne suis à priori pas vraiment tentée par ce livre mais ton billet pourrait me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  15. Tu as su trouver tous les arguments qui me donneront envie de lire ce livre... :-)

    RépondreSupprimer
  16. Voilà un livre vers lequel mon choix ne se serait pas porté mais ton commentaire pourrait bien me faire hésiter!

    RépondreSupprimer
  17. je ne suis pas particulièrement attirée par le milieu dont il est question mais ton billet donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
  18. Comme çà, a priori, ton résumé me fait penser à Christian Lacroix qui est dépossédé de sa maison de couture et d'autres qui se sont cassés les dents sur un rêve d'expansion sans fin .. Pourquoi pas, c'est un milieu qui m'est tellement étranger.

    RépondreSupprimer
  19. Ahhh chouette ! Cela me fait super plaisir de voir qu'une de mes belles lectures a trouvé une autre blogueuse pour l'aimer et la partager !
    C'est toujours délicat de dire qu'on a adoré, de le conseiller ... c'est tout de même un petit poids sur nos épaules, même si le livre n'est pas de nous, bien-sûr. ;)

    RépondreSupprimer
  20. ötli, Tes étagères vont déborder! :)

    RépondreSupprimer
  21. Gwenaelle, milieu de la mode ! milieu très spécial!

    RépondreSupprimer
  22. Zarline, as-tu vu que je t'ai taguée?

    RépondreSupprimer
  23. Marie, livre singulier sur un thème plus singulier encore!

    RépondreSupprimer
  24. yoshi73, une construction très particulière sur un thème bien précis: ça peut ne pas plaire!

    RépondreSupprimer
  25. Chrys, il a réussi à m'intéresser!

    RépondreSupprimer
  26. Bénédicte, le style m'a plu, bien plus que le sujet lui-même!

    RépondreSupprimer
  27. Aifelle, c'est un milieu très dur apparemment,beaucoup plus que je ne pensais!

    RépondreSupprimer
  28. Leiloona, tu constates ton influence! :)

    RépondreSupprimer
  29. Je crois que comme toi, je ne l'aurais pas choisi. Merci les blogs !

    RépondreSupprimer
  30. Entre Leiloona et toi, comment s'en sortir ?

    RépondreSupprimer
  31. J'ai eu Lambron comme prof ce qui m'avait incitée à lire deux de ses premiers romans que j'avais trouvés un peu "toc", "bourgeois" et écrits de manière un peu désuète. Il faudrait que j'en lise un autre pour voir et ce que tu dis à propos de celui-ci est tentant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.