jeudi 3 juin 2010

Odeur du temps de Jean d'Ormesson

J’aime beaucoup Jean d’Ormesson parce que j’ai l’impression de l’avoir toujours connu, parce que  j’ai toujours aimé le voir et l’écouter à la télévision, parce que j’aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui,  souriant, élégant,  cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes:  « l’enfant qui attendait un train », je n’ai pas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi.
Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n’est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d’humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."

Que dit-il dans son avant-propos?
- Qu'il aime sa fille , celle qui le publie maintenant.
" C'est ce que j'ai fait de mieux dans ma vie"
- Qu'il a aimé travailler mais aussi ne rien faire.
- Qu'il a surtout aimé partir:
"aller ailleurs, me promener,le nez en l'air et les mains dans les poches, à travers le vaste monde. (...) Et toujours je revenais à Rome, à Venise, à la Toscane, à l'Italie, à la Grèce,à notre Méditerranée et à ces îles dévorées de soleil où j'ai tant rêvé de m'installer, loin du vacarme des grandes villes."
- qu'il a aimé lire et les livres.
"Qu'est-ce qui a compté pour moi? Les livres. Je leur ai voué un culte, je leur ai consacré le plus clair de mon temps. Bouleversants ou délicieux, décisifs ou charmants, ils ont enchanté notre bref passage dans un monde qui sans eux serait sinistre et n'existerait presque pas. du flot des livres qui ont passé dans ma vie et dans la vôtre,un tout petit nombre apparaît dans ces pages: Chateaubriand, évidemment, Toulet, Joyce, Cioran, Aragon, Yourcenar, quelques autres...Ils sont l'avant-garde d'un immense cortège qui n'en finit pas de nous entraîner derrière lui." 
J’ai l’impression d’une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache. Il parle d'ailleurs surtout de livres et de voyages. En somme, c'est un vagabondage en bonne compagnie que je viens de faire là.
Odeur du temps de Jean d’Ormesson
Chroniques du temps qui passe
(Editions Héloïse d’Ormesson, 2007, 475 p) 

33 commentaires:

  1. Je le dis... j'avoue... je n'ai jamis encore lu Jean d'Ormesson ( oui ! Honte à moi !)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le vagabondage, j'aime bien picorer puis laisser et revenir
    Il y a longtemps que je n'ai pas lu d'Ormesson c'est peut être le moment de recommencer avec ce bouquin une bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. Clara, qu'importe! Les livres sont heureusement toujours là à nous attendre! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mango,
    Je vous remercie pour votre visite ainsi que pour votre gentil commentaire.
    Je découvre votre joli blog littéraire, je reviendrai un soir pour faire plus ample connaissance.
    Je vous souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Dominique, On passe un moment agréable avec lui!

    RépondreSupprimer
  6. Kenza, j'ai adoré la visite que j'ai faite chez vous,trop rapide bien sûr mais je retournerai désormais très souvent,je le sens! J'ai aimé tout ce que vous avez choisi quant aux poèmes et aux images! C'était un enchantement!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un de ses livres dans ma PAL depuis des lustres mais j'ai peur que ce soit trop "intello" alors j'attends le bon moment pour me lancer.

    RépondreSupprimer
  8. C'est amusant... parce que si j'ai lu quelques-uns de ses ouvrages dans ma jeunesse... je ne fais que vagabonder dans quelques-unes des ses pages aujourd'hui, arrachées au vol dans les librairies ou dans des revues... Pourquoi, je ne le sais pas...

    RépondreSupprimer
  9. Et pourquoi ne le finiras-tu pas ? même en plusieurs fois si tu as envie d'un roman entre deux ? De lui, j'ai lu "au plaisir de Dieu" il y a longtemps, j'avais aimé la plume et j'aime beaucoup l'entendre. Plus il vieillit, plus il est séduisant.

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus, je ne connais pas encore Jean d'Ormesson et pourtant qu'est-ce qu'on en entend parler ! Ton avis va surement me pousser à combler cette lacune.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore quand il parle, c'est très intelligent et spirituel. Alors pourquoi ne lis-je pas ses livres? Honte à moi!

    RépondreSupprimer
  12. On m'a offert saveur du temps : même procédé, j'ai hâte de le lire... ca a l'air léger avec de belles réflexions

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée, de lui. C'était une lecture plus qu'agréable, comem tu dis pour ce livre, l'impression que c'est un dialogue. Je ne le connais pas personnellement malheureusement, mais j'aime ce qui se dégage de son image, et de ce livre que j'ai lu, de ses interviews...

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien le regarder et l'écouter à la télé, mais je n'ai jamais été tentée par ses livres.

    RépondreSupprimer
  15. Alors là, j'ai honte, je n'ai encore jamais lu un ouvrage de ce cher Jean d'O... faudrait peut-être que je m'y mette. Tu aurais un conseil, pour commencer ?

    RépondreSupprimer
  16. Zarline, pas intello pour un sou mais primesautier et chaleureux! Ceci dit, je n'ai pas lu ses romans!

    RépondreSupprimer
  17. ötli, C'est exactement où j'en suis avec lui aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, oui, les rides et les cheveux gris lui vont bien! Je ne peux pas garder ce livre car il appartient à la bibliothèque et je dois le rendre! De plus c'est un gros livre! Mais il n'est pas dit que je ne le reprenne pas un jour!

    RépondreSupprimer
  19. Restking, la blogosphère le lit assez peu. J'ai du mal à citer ses meilleurs romans par exemple!

    RépondreSupprimer
  20. Keisha, mais oui pourquoi? Je me pose la même question!

    RépondreSupprimer
  21. maggie, c'est comme ça que je le ressens en effet!

    RépondreSupprimer
  22. Paradoxale, voilà une de ses œuvres que je ne connaissais pas mais si tu l'as aimée tu me donnes une idée pour une prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  23. sylire, apparemment nous sommes nombreuses à ce stade!

    RépondreSupprimer
  24. Malorie/Ellcrys, tu n'es pas la seule, loin de là et je ne saurais absolument pas te recommander un de ses livres puisque je ne les ai pas lus à part son unique livre pour les enfants que j'ai beaucoup aimé! "L'enfant qui attendait un train".
    Paradoxale dit avoir aimé:"Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée" et Aifelle: "Au plaisir de Dieu"!

    RépondreSupprimer
  25. j'ai lu de lui "une autre histoire de la litterature françaire " j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  26. Toulet? J'avoue que je ne connaissais même pas son nom avant de lire ton billet!
    Quant à Jean d'Ormesson, il est toujours agréable à écouter à la télé, en tout cas il me fait toujours sourire à un moment ou à un autre... Je n'ai lu que "Histoire du Juif errant" de lui et j'avais vraiment beaucoup aimé!!

    RépondreSupprimer
  27. alinea,j'aimerais bien aussi le lire ce livre-là!

    RépondreSupprimer
  28. Kali, Toulet, j'aime bien ce poète. J'ai dû publier un de ses poèmes je crois! Quant à l'histoire du juif errant, ce doit être intéressant, en effet!

    RépondreSupprimer
  29. Jamais lu non plus, un auteur qui ne m'a jamais attiré (me pardonneras-tu ? )

    RépondreSupprimer
  30. Lu il y a quelques années, je l'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  31. Manu, c'est seulement ces derniers mois que je le lis vraiment. Quant à l'attirance, c'est si personnel!

    RépondreSupprimer
  32. Alex, Il est très riche, une source de bonnes réflexions!

    RépondreSupprimer
  33. Ah Jean d'O! Mon préféré entre tous, je ne peux me lasser et chaque livre de lui est une nouvelle rencontre, une redécouverte... Comme des retrouvailles! son charme, son humour, sa plume, personne ne me transporte comme il le fait. et si, parmi ceux que j'ai déjà lu, je ne devais retenir qu'un livre, sans aucun doute, mon choix se porterait sur "L'histoire du juif errant"! J'espère avoir convaincu celles et ceux qui hésitent encore à le découvrir?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.