vendredi 11 juin 2010

L'évangile du jour: Lettre à M. de Pomponne par Madame de Sévigné

J'admire cette manière  de raconter une anecdote de cour.
Lettre à M. de Pomponne de Madame de Sévigné
Lundi 1er décembre 1664
Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très vraie et qui vous divertira. Le Roi se mêle depuis peu de faire des vers ; MM. De Saint-Aignan et Dangeau lui apprennent comment il  faut  s’y prendre. Il fit l'autre jour un petit madrigal, que lui-même ne trouva pas trop joli. Un matin, il dit au maréchal de Gramont : «Monsieur le maréchal, je vous prie, lisez ce petit madrigal, et voyez si vous en avez jamais vu un si impertinent.  Parce qu'on sait que depuis peu j'aime les vers, on m'en apporte de toutes les façons. » Le maréchal, après avoir lu, dit au Roi : « Sire, Votre Majesté juge divinement bien de toutes choses ; il est vrai que voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j'aie jamais lu. » Le Roi se mit à rire, et lui dit : « N'est-il pas vrai que celui qui l'a fait est bien fat ? - Sire, il n'y a pas moyen de lui donner un autre nom. - Oh bien ! dit le Roi, je suis ravi que vous m'en ayez parlé si bonnement ; c'est moi qui l'ai fait. - Ah ! Sire, quelle trahison ! Que votre majesté me le rende ; je l'ai lu brusquement. - Non, Monsieur le maréchal ; les premiers sentiments sont toujours les plus naturels. » Le Roi a fort ri de cette folie, et tout le monde trouve que voilà la plus cruelle petite chose que l'on puisse faire à un vieux courtisan. Pour moi, qui aime toujours à faire des réflexions, je voudrais que le Roi en fît là-dessus, et qu'il jugeât par là combien il est loin de connaître jamais la vérité.
Ce n'est pas du grand art, ça?


Le prochain festival  de la correspondance se déroulera à Grignan, dans la Drôme
du mercredi 7 au dimanche 11 juillet 2010 sur le thème « le Théâtre »
Ouverture du festival le mercredi 7 à 17H30
en présence de Michel Bouquet. Joli site ICI

13 commentaires:

  1. Bonjour Mango, "qu'en termes élégants, ces choses-là sont dites". Ces lettres ont de l'allure nous apprend que le roi savait accepter la critique même de façon frontale". Quel dommage que l'on n'ait pas plus de témoignages de cette sorte sur l'ancien régime. Bonne journée. PS: quant à la la réponse à ta question, concernant le cerveau de Kennedy, oui, il a disparu après l'autopsie paraît-il.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah un peu de "classique" bien écrit, c'est du bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. dasola, c'est beau du Sévigné,hein? Merci pour l'info sur le cerveau de Kennedy! J'ignorais totalemnt! Qu'est-il donc devenu en effet?

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, c'est ce que je me suis dit!

    RépondreSupprimer
  5. la classe, effectivement ! C'est chouette de nous faire lire ça...

    RépondreSupprimer
  6. Mathilde, c'est charmant,piquant, plein d'esprit, un bijou!

    RépondreSupprimer
  7. Mme de Sévigné c'est tout le charme de son siècle, ces lettres sont magnifiques et lues par d'excellentes comédiennes c'est superbe

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, en effet,ces lettres se prêtent très bien à la lecture en public! Tu m'y as fait penser: j'ai ajouté les liens vers le Festival de la correspondance de Grignan! Il commence bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une admiratrice du style Sévigné, (jaime moins les lettres à sa fille). Un beau style.

    RépondreSupprimer
  10. maggie, celles écrites juste après le premier départ de sa fille pour Grignan sont les plus belles et les plus émouvantes.

    RépondreSupprimer
  11. C'est puri franchement sa sert impeu a rien de lire cela na vs trouvé pas ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.