lundi 14 juin 2010

Les bonnes de Jean Genet, Challenge théâtre

C’est en  simple lectrice et non en spectatrice que j’écris sur cette pièce écrite en 1947 et souvent jouée depuis. Genet a toujours déclaré ne pas avoir été influencé par un crime célèbre  de 1933 : celui des deux sœurs  Papin, domestiques du Mans  ayant assassiné leur maîtresse.

Mon billet sera  détaillé sans être trop indigeste, j’espère.
 Un seul  acte sans indication de scènes.
Un seul lieu : La chambre de Madame. Meubles Louis XV, un lit, une commode et des fleurs à profusion
Un seul moment : le soir.
Trois personnages : Madame et ses bonnes, deux sœurs, Claire et Solange,
Le texte proprement dit commence à la page 15 et se termine à la page 113., soit 98 pages de texte dramatique.
Dans les 17 premières pages,  Claire, en combinaison puis en robe du soir rouge,   joue le rôle de Madame  qui se fait habiller pour une grande soirée par Solange, en petite robe noire de domestique et gants de caoutchouc. Elle  joue le rôle  de sa sœur  Claire.
Au début Claire/Madame,  houspille  Solange, sa bonne,  qui s’humilie puis qui se rebiffe et enfin qui se révolte et lui crie sa haine et son envie de l’étrangler. 
Claire/Madame : « Et ces gants ! Ces éternels gants ! Je t’ai dit souvent de les laisser à la cuisine. C’est avec ça sans doute que tu espères séduire le laitier. Non, non, ne mens pas, c’est inutile. Pends-les au-dessus de l’évier. Quand comprendras-tu que cette chambre ne doit pas être souillée ? Tout, mais tout ce qui vient de la cuisine est crachat. Sors. Et emporte tes crachats. ! Mais cesse ! »
Solange/Claire : « Je vous hais ! Je vous méprise. Vous ne m’intimidez plus. Réveillez le souvenir de votre amant, qu’il vous protège. Je vous hais ! Je hais votre poitrine pleine de souffles enbaumés. Votre poitrine…d’ivoire ! Vos cuisses…d’or ! Vos pieds…d’ambre ! (Elle crache sur la robe rouge.) Je vous hais ! »
La sonnerie d’un réveil les arrête. Les deux actrices reprennent leurs rôles de sœurs  au service de leur maîtresse qu’elles admirent et détestent à la fois. Elles craignent maintenant son arrivée imminente et Claire reprend sa panoplie de domestique. Elles sont lasses et nerveuses et se reprochent mutuellement de n’avoir pas réussi à mener jusqu’au bout leur petite mise en scène

Dans les 33 pages suivantes : elles attendent l’arrivée de Madame avec anxiété car Claire vient de dénoncer  Monsieur, son amant qui a été arrêté, sans plus de précisions. 
« Elle peut en mourir. Ce matin elle ne tenait plus debout. 
Tant mieux. Qu’elle en claque. (…) Sa beauté ! Ses diam’s ! C’est facile d’être bonne quand on est une bonne !...Mais être bonne quand on est bonne ! On se contente de parader pendant qu’on fait le ménage ou la vaisselle.»
Elles se chamaillent par énervement. Elles s’accusent mutuellement de méfaits concernant leur vie avec Madame et son amant, couple autour duquel tournent leurs rêves d’évasion et leurs désirs  d’amour et de meurtre à la fois. 
Un coup de téléphone leur apprend que Monsieur est remis en liberté provisoire et reverra Madame. Elles sont furieuses et s’affolent craignant que leur méfait  soit découvert. Elles décident d’empoisonner leur maîtresse  en mettent du gardénal dans son tilleul du soir. 

Dans les 25 pages suivantes, Madame se lamente et veut suivre son amant jusqu’au bagne. Elle donne tous ses vêtements à ses bonnes qui essaient de lui faire boire le tilleul empoisonné mais quand elle apprend la mise en liberté de Monsieur, elle reprend son rôle de maîtresse toute puissante et court le rejoindre, ne laissant plus à ses domestiques que les fleurs de sa chambre ! 

Dans les 23 dernières pages,  les deux sœurs, à nouveau seules, reprennent leur jeu de rôle du début  avec  encore plus d’exaltation. Elles s’attendent  à leur tour à être envoyées au bagne  pour dénonciation calomnieuse.
C’est alors que Claire demande à boire le tilleul empoisonné.
« Nous sommes tout au bord.  Solange. Nous irons jusqu’à la fin. Tu seras seule pour vivre nos deux existences… Et surtout, quand tu seras condamnée, n’oublie pas que tu me portes en toi.  Précieusement. »
 Elle prend la tasse et boit cependant que Solange, face au public, reste immobile, les mains croisées comme par des menottes. 
Rideau
C’est  un huis clos  étrange, violent, cruel,  troublant mais éternel  sur le thème récurrent du valet et de  son maître,  de  la soumission et de la domination. Une révolte domestique dans un lieu feutré, une  explosion de haine et de séduction avec la mort donnée ou  voulue comme seule délivrance entrevue
Il me reste à voir jouer cette pièce un jour. 

C'est ma première participation au challenge théâtre de Leiloona 

Pour ceux qui veulent aller plus vite, voici le meilleur plus court résumé trouvé jusqu’ici, celui d’AntoineMon coin lecture  


« Solange et Claire sont deux soeurs au service d’une bourgeoise. Pendant l’absence de leur maîtresse, elles jouent des rôles : Claire celui de “Madame” et Solange celui de Claire. Sans que l’on sache pourquoi, Claire a rédigé des lettres d’accusation qui ont conduit “Monsieur” (l’amant de “Madame”) au bagne. Celui-ci allant être libéré, les deux soeurs veulent se protéger en empoisonnant leur maîtresse. » 



Les bonnes de Jean Genet 

(Folio, 1947/1976,113 p)

25 commentaires:

  1. C'est décidé, je vais au théâtre !

    Ah, non, zut, j'ai boulot ;)

    Vraiment très chouette post !

    Et au passage, j'ai commencé La grand-mère de Jade et j'aime beaucoup... Cette lecture fait naître tout plein d'émotions... et me réconcilie quelque peu avec la lecture de romans ! Merci à toi donc !

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais lu à la fac, une pièce importante )à étudier en lettres mais par contre je ne m'en souviens plus!

    RépondreSupprimer
  3. je crois que je vais m'abstenir....
    pas motivée !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré lire cette pièce mais je ne l'ai encore jamais vue jouée.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le boulot! Pas toujours simple d'aller au théâtre, lire est tellement plus facile. Quant à faire d'aussi belles photographies que toi, c'est tout un art qui demande sûrement beaucoup de temps!

    RépondreSupprimer
  6. esmeraldae, justement j'ai voulu me détacher de tout ce que je savais déjà sur l'auteur et sa pièce.

    RépondreSupprimer
  7. In Cold Blog, moi non plus, pourtant elle se joue constamment ici ou là!

    RépondreSupprimer
  8. Je veux a la lire : je crois bien que la cérémoni de chabrol en est une adaptation filmique... mais pas sûr...

    RépondreSupprimer
  9. Une pièce qui doit être très belle à voir jouée.

    RépondreSupprimer
  10. maggie, je ne sais pas si ce film est directement inspiré de la pièce mais il y a un peu de cette histoire en effet!

    RépondreSupprimer
  11. Manu, sûrement! Genet laisse beaucoup de liberté aux metteurs en scène et aux actrices jouant les deux sœurs.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien Genet (il me rappelle mes études. ;) )mais je n'ai pas encore vu de représentations de ses pièces.) Quand le petit glouton sera plus grand. Pour le moment, je n'ai plus trop le temps. :D

    RépondreSupprimer
  13. Leiloona, C'est bien compréhensible!L'essentiel est que le petit glouton gloutonne bien!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime ce que tu en dis. Je le note pour y repenser !

    RépondreSupprimer
  15. J'admire que l'on puisse lire du théâtre, j'ai beaucoup de mal pour ma part, j'ai une fille fan d'Ibsen qui lit et relit toutes ses pièces
    Comment faites vous ??

    RépondreSupprimer
  16. soukee, C'est une pièce troublante. Tout repose sur le jeu des actrices!

    RépondreSupprimer
  17. Dominique, A vrai dire, je n'aime pas tellement non plus lire les pièces de théâtre. C'est aussi pour ça que je me suis inscrite à ce challenge: pour me forcer à en lire un peu plus souvent! J'avais étudié 'La Maison de poupée" et je félicite ta fille pour son amour d'Ibsen.

    RépondreSupprimer
  18. Je viens justement d'aller voir une amie qui jouait au théâtre des extraits de pièces dont un "des Bonnes". Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a évidemment tout de suite rappelé les soeurs Papin. C'était assez angoissant d'ailleurs comme atmosphère...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mango, c'est bien de lire des pièces de théâtre et Les bonnes est une excellente pièces. Concernant les soeurs Papin, je te conseille de voir si tu en as l'occasion (je l'ai en DVD), les blessures assassines de Jean-Pierre Denis avec Sylvie Testut et Julie-Marie Parmentier: R.E.M.A.R.Q.U.A.B.L.E.
    Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  20. LN, c'est une atmosphère très lourde que dégage la pièce, c'est vrai: un huis-clos étouffant!

    RépondreSupprimer
  21. dasola, j'essaierai de me le procurer! Cependant les sœurs Papin, elles, avaient tué leur maîtresse. Celles de la pièce non! L'une d'elles se suicide et l'autre s'attend à aller au bagne: elles sont un peu exaltées, c'est le moins qu'on puisse dire!

    RépondreSupprimer
  22. (cri) J'adore cette pièce !!! Elle est tellement intense !
    Un de mes grands regrets est de ne pas l'avoir vu jouée...

    RépondreSupprimer
  23. Restling: (Chuchotement résigné): j'ai le même regret que toi!

    RépondreSupprimer
  24. pourquoi les acteurs (les hommes) ne peut pas jouer dans les Bonnes?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.