mercredi 30 juin 2010

Légendes urbaines, tome 3, par Fenech, Tarquin, Berlion, Bileau et Garreta

Cet album est un assemblage de quatre histoires sans lien entre elles si ce n’est que ce sont toutes des histoires vraies,  toutes plus invraisemblables les unes que les autres.
Elles ont   été recueillies et mises en scène par Corbeyran et Rémi Guérin.
Chacune a son propre dessinateur ce qui me permet de me familiariser avec des styles très différents et ainsi d'affiner mes goûts en matière de dessin
Histoire 1 Faux-semblants, dessin de Tarquin.
La puissance de l’imagination en état de stress intense est insoupçonnable. . Qu’arrive-t-il à celui qui se croit faussement enfermé à l’intérieur d’une chambre froide dans un cargo en partance ?
Les dessins sont très vite reconnaissables, avec des couleurs  violentes sur fond sombre, souvent noir Parfois un dessin unique s’étale sur toute la page, parfois un gros plan sur une partie d’un visage se surajoute aux autres dessins,  Le héros de cette sombre histoire est une véritable caricature : gros ventre, gros nez, yeux globuleux, grandes dents, casquette vissée sur la tête.  Il sue, il transpire, il tremble, il passe de la peur à la panique. L’ensemble est très angoissant.
C’est bien fait, c’est fort, c’est très personnel,  très artistique mais  c’est sans nuance, trop constamment violent pour moi !
Histoire 2 : Concours de circonstances, dessin de Berlion
Un jeune homme meurt d’une balle dans le cœur en se jetant du haut d’un balcon. Il atterrit dans le filet des laveurs de carreaux mais après enquête il est déclaré  assassin de lui-même et non suicidé. Comment est-ce possible ?
Une drôle d’histoire !
Les dessins me semblent plus classiques que les précédents. Les visages sont plus réalistes, les couleurs plus douces. J’aime assez car ils  ne contrarient pas l’intérêt du récit.
Histoire 3 :  Deuxième prix de beauté. Dessin de Bileau
Cette fois, il s’agit d’une histoire d’envie sur fond de gémellité qui se termine tragiquement elle aussi. Une sœur envie  sa jumelle. Elle  l’empoisonne pour prendre sa place dans un concours de beauté.  mais elle n’avait pas prévu l’horrible suite !
 J’aime beaucoup les dessins. Difficile d’expliquer pourquoi. Ils me semblent réalistes mais les scènes  sont  toujours présentées sous des angles inattendus. Une arrivée au cimetière vue de très haut avec le personnage  en plan plus rapproché dans un petit cadre grossissant à l’intérieur du grand , par exemple.  L’image finale  ou ce qui apparaît derrière le rideau  est suffisamment horrible pour justifier les gros plans sur les yeux horrifiés des spectateurs. Le bleu gris sombre et froid de certaines  pages   succède au marron rougeâtre des  autres. L’ensemble me plaît.
Histoire 4 : Ennui mortel. Dessin de Garreta
J’aime beaucoup cette dernière histoire. Un romancier très célèbre, grand critique littéraire, s’ennuie en écrivant ses livres . Paresseux, l plagie  les admirateurs qui lui envoient leurs manuscrits. et les  décourage dans leurs ambitions d’écrivains. Un jour, il lit un manuscrit et s’écroule à la fin. Pourquoi ? Qu’est-ce qui a causé sa mort ?
Les dessins me semblent les plus simples de tous. Les hachures sur le visage du héros m’ont beaucoup gênée. Elles me faisaient trop penser aux vignettes en noir et blanc des très anciens journaux mais au moins ici, les dessins se mettent modestement au service du récit.
Les quatre histoires sont encadrées par les réflexions d’un personnages mystérieux surnommé  « La rumeur »  qui joue un peu  au détective philosophe et qui est dessiné par Fenech
J’ai trouvé l’ensemble plaisant même si je ne suis pas très adepte de cette succession d’histoires différentes tout comme je n’aime pas non plus les séries. Rien ne vaut pour moi une belle et bonne histoire bien développée sur tout un album et qui finit avec lui. 
Légendes urbaines, tome 3 par Fenech, Tarquin, Berlion, Bileau, Garreta, (Dargaud, 2009, 68 pages)
:Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : Manu, ValérieLounimaMathilde
  KikineDolly EmmyneMo' la fée

17 commentaires:

  1. je suis comme toi, je n'aime pas les nouvelles, même en BD. J'ai besoin de temps.

    RépondreSupprimer
  2. mêmes constats que Val et toi : j'adhère difficilement aux nouvelles. Merci pour le billet, j'hésitais à me tourner vers cette série. Je vais reporter je pense

    RépondreSupprimer
  3. Oh je crois que je vais aimer !!! Merciiiii

    J'ai commandé "Mon année" ;) alors, merci Össi ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'avais lu le premier tome, mais j'avais été déçue.

    RépondreSupprimer
  5. valérie, qu'est-ce que c'est que cette mode des nouvelles partout et à toutes les sauces?

    RépondreSupprimer
  6. Mo'la fée, ceci dit, j'ai quand même pris plaisir à comparer le travail des dessinateurs!

    RépondreSupprimer
  7. Ötli,ça me fait plaisir que tu me fasses confiance comme ça mais en même temps je crains de me tromper et que tu n'aimes pas du tout! aïe, aïe, aïe, quel dilemme! :)

    RépondreSupprimer
  8. Dolly, j'ai lu pas mal de billets assez négatifs en effet!

    RépondreSupprimer
  9. oui, c'est dommage,j'aimais bien le thème choisi des légendes urbaines, amis je trouve que chacun le traite un peu avec facilité sans finesse.
    Nouveau billet en ligne sur mon blog pour la bd du mercredi !

    RépondreSupprimer
  10. vu ce que tu en dis, ce n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  11. Dolly, Trop de facilité, tu as trouvé le mot!

    RépondreSupprimer
  12. Mathilde,S'il y a un autre tome, ce sera sans moi aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas sûre que ça me plairait. A première vue, je n'aime pas trop le dessins et je ne suis pas fan de nouvelles

    RépondreSupprimer
  14. Sympa les mercredi BD :) je pars en vacances ce week end, mais à mon retour je participerais avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Kikine, tu as raison! Apparemment, cet album n'est pas pour toi!

    RépondreSupprimer
  16. herisson08, Bonne vacances alors et tu seras la bienvenue à ton retour dans nos mercredis! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime les vraies légendes urbaines. Mais ces histoires ne me tentent pas. Je passe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.