mardi 22 juin 2010

Connexion fatale de Barry Eisler



Une famille exemplaire  de la côté Ouest des Etats-Unis : tous s’aiment, tous réussissent dans leur domaine, tous sont méritants jusqu’à l’accident fatal qui tue Katie,  la fille et la sœur adorée. Les parents dépérissent. Jusqu’à en mourir. Restent les deux frères, les deux héros de l’histoire,  tourmentés par leur lien fraternel et leur sentiment de culpabilité. Ils se détestent et ne se voient plus depuis des années lorsque Ben, l’aîné, le militaire, le tueur, est appelé à l’aide par Alex, son intellectuel de frère devenu un avocat important.
Ben a toujours protégé Alex.  Il accourt malgré  leurs reproches mutuels 
L’action se passe dans la baie de San Francisco, dans la Silicon Valley, dans le monde de l’informatique. Il est question de protéger ou de retrouver un logiciel révolutionnaire  de haute sécurité. Les morts brutales se succèdent, les services secrets de différentes nations sont à leur trousse. Schéma classique bien connu ! C’est l’aspect que j’ai le moins aimé.
Ce qui m’a plu c’est le côté psychologique et familial du roman. J’ai surtout aimé Ben, le silencieux, le militaire bien entraîné, dévoué aux autorités mais qui finit par se révéler plus sensible que ce qu’il semblait. Là-dessus se greffe une histoire d’amour brûlante ! 
N’en ai-je pas encore assez de tous ces clichés ? Il faut croire que non puisque je dois reconnaître avoir été jusqu’au bout de ce récit assez convenu  malgré tout mais suffisamment astucieux pour m’intriguer jusqu’au dénouement! 
Ce livre a été lu dans le cadre de Masse Critique chez Babelio que je remercie.
Autre avis chez Pisis's Book qui l'a beaucoup aimé
Connexion fatale par Barry Eisler
(Belfond Noir, avril 2010,  374 p)
Traduit de l’américain par Pierre Reignier
Titre original : Fault Line 

20 commentaires:

  1. Ce type de livre est écrit pour que le lecteur ne puisse pas résister, justement! Et parfois on a juste envie de ça : une bonne histoire! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Gwenaelle, c'est exactement ça et je suis une cible parfaite! :)

    RépondreSupprimer
  3. chez belfond les polars sont toujours bien quand on veut juste lire!

    RépondreSupprimer
  4. esmeraldae, c'est déjà bien: au moins on sait à quoi s'attendre!

    RépondreSupprimer
  5. du même auteur, j'ai lu Hard Rain, le premier tome d'une série sur un tueur à gage. Plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut croire tous les aspects déjà explorés ce livre a un petit quelque chose...

    A offrir à un amateur du genre ????

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire familiale me tentait mais pas le côté thriller informatique dans la Silicon Valley.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui risque de me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Ca c'est sûr il ne brille pas par son originalité, mais au moins il tient à peu près la route :o) Et puis bon, Ben est là pour faire oublier les petits défauts ! =D

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Mango,
    Une petite visite tardive pour te remercier de tes adorables commentaires.
    Bisous et douce nuit

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je serai, comme toi, une cible parfaite mais je vais prioriser d'autres livres pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  12. choupynette, Il écrit une série? je vais me tenir informée. J'ai lu un tas de policiers ces derniers temps et c'est peut-être celui que j'ai préféré pour le moment!

    RépondreSupprimer
  13. Ötli, un amateur du genre l'aimera sûrement plus que moi qui suis passée assez loin du côté informatique de l'enquête!

    RépondreSupprimer
  14. Manu, voilà, exactement ce qui m'est arrivé!

    RépondreSupprimer
  15. Ankya, c'est très possible car il n'est jamais ennuyeux, ce qui est déjà très bien!

    RépondreSupprimer
  16. Pisinat, ah,je suis bien d'accord avec toi! ce livre tient la route!

    RépondreSupprimer
  17. Kenza,j'ai tellement de plaisir à passer chez toi. Tu as toujours tant de goût dans tes choix!

    RépondreSupprimer
  18. Restling, c'est un bon livre détente, en réalité.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.