vendredi 4 juin 2010

Bloguer à ma façon!

J'ai aimé un questionnaire  que j'ai vu circuler sur le Journal de Chrys, entre autres, sur la façon de bloguer de chacun et  j'ai décidé de le  reprendre, à mon tour.
Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Les lectures bien sûr, l'une entraînant l'autre, les autres blogs, les infos, quelques hebdos: Match, Elle, Marie Claire, Nouvel Obs,  Lire etc. rarement les petits événements de la vie quotidienne

Qu'est-ce qui déclenche l'acte  d'écrire?
 L'envie et l'habitude combinées!  Dès mon lever, j'aime écrire un billet sur la lecture de la veille ou parfois de la nuit, étant d'une nature insomniaque heureuse!

A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
 Le plus souvent le matin, sinon dès que je peux, après avoir fini un livre. Je m'impose de ne pas en commencer un autre si je n'ai pas écrit mon billet

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement ?
 Je m'assois à mon bureau et hop! immédiatement , le chat bondit et vient se pavaner entre l'écran et moi puis il s'allonge sagement à côté et se met à  ronronner!  J'adore ce petit rituel entre nous quand tout le monde dort encore! J'écoute alors de la musique ou des émissions d'informations à la télé, le plus souvent Canal ou Télématin.

Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?) 
J'écris directement  sous Word  puis je copie le tout dans Blogger et je mets en forme en cherchant des images et en mettant un peu de couleurs et parfois des liens.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?
Je lis quelques premiers blogs qui ont déjà parlé du livre  puis je donne mon avis directement! Je n'ai pas de billets d'avance, sauf pour les poèmes du dimanche et les BD du mercredi. Sinon, je travaille à flux tendu! J'ai essayé d'écrire des billets d'avance mais, curieusement ça m'enlève la joie de publier et surtout de répondre aux commentaires ensuite car la lecture est alors trop ancienne et j'ai besoin d'adrénaline!

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?  J'ai remarqué que si j'avais trop de temps devant moi, mon billet avait tendance à être verbeux . Je ne suis satisfaite que si  j' écris dans l'urgence.

Si  ce petit questionnaire vous intéresse, il est à vous, par exemple, Zarline, Dominique, Ötli, Malorie/Ellcrys,  qui m'avez écrit un commentaire hier et dont je ne crois pas avoir vu chez vous ce petit questionnaire mais c'est sans aucune obligation évidemment!

25 commentaires:

  1. J'écris la plupart de temps mes billets le matin et jamais en avance.

    RépondreSupprimer
  2. Clara, tout comme moi alors! C'est vrai que tu laisses souvent mon premier com! Je crois bien d'ailleurs avoir vu circuler ce tag chez toi aussi, non? Bonne journée ensoleillée et chaude,a dit la météo! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi, pas de billets préparés longtemps à l'avance... Sinon, cela perd de sa fraîcheur!!!!!

    J'aime beaucoup: "l'insomnie heureuse"! A l'évidence autour de moi, c'est l'insomnie plainte...

    Belle journée!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chrys, La journée sera belle avec ce soleil mais, forcément, j'aurai moins envie de lire! l

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très intéressant... je te rejoins pour le côté urgence (et ça vaut aussi dans le milieu pro)... mais tu as beaucoup mieux répondu que moi ;)

    Et surtout, pour notre plus grande joie, continue !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah les chats et les écrans d'ordinateur !:)

    RépondreSupprimer
  7. Je fonctionne aussi à flux tendu ... d'ailleurs ça se voit en ce moment.
    Je n'ai qu'une seule fois eu des billets en avance : avant de partir à la maternité ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ô le doux plaisir de lire la nuit quand tout le monde dort... ;-) Par contre, moi j'ai un côté écureuil : quelques noisettes/billets d'avance... mais écrits juste après lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'écris pas de billet à l'avance non plus, je fais au jour le jour.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce questionnaire, on en apprend beaucoup sur les blogueuses et on se retrouve aussi dans quelques habitudes.

    RépondreSupprimer
  11. C'est intéressant ... on a l'impression de s'immiscer un peu dans ton quotidien bloguesque :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que c'est un questionnaire très personnel qui permet vraiment d'en savoir plus sur qui s'y colle ! Bonne idée !

    RépondreSupprimer
  13. J'essaye d'avoir au moins un billet d'avance car comme je travaille la journée et que parfois je soir j'ai quelques imprévus, cela me permet d'avoir une régularité dans mes billets.
    Sympa ce tag. Je le copie pour le faire un jour ou j'aurai le temps.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce questionnaire ! De mon côté, je programme le plus souvent mes billets, donc je pense que je vais le faire avec ce questionnaire dans quelques jours...

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous livrer tes petites manies ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai l'impression de te connaitre un peu mieux, d'avoir accès à un peu de ta vie...Quelle rigueur rédactionnelle! Ton chat s'installe "à côté"? P'tit Louis, c'est systématiquement "sur"...

    RépondreSupprimer
  17. Moi c'est très chaotique en ce moment, je blogue n'importe comment :) J'ai beaucoup aimé cette idée de tag et tes réponses également !

    RépondreSupprimer
  18. Très intéressant ce questionnaire ! C'est marrant de voir qu'on a tous des habitudes différentes !

    RépondreSupprimer
  19. Je t'admire de ne pas commencer un livre avant d'avoir écrit ton billet sur celui que tu viens de finir. Je devrais faire ça ! Malheureusement, le manque de temps et parfois la fainéantise m'en empêche.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas d'horaire pour les écrire. Comme la lecture, dès que j'ai un moment et hop !

    RépondreSupprimer
  21. Sympa ce petit portrait de blogueuse! moi, je suis le contraire: je dors beaucoup: oins de temps pour lire du coup! ;)
    J'écris quand je peux, et quand j'ai envie. Et aussi des billets en avance, car je ne sais jamais à l'avance (justement) quand j'aurais le temps d'écrire!

    RépondreSupprimer
  22. Tout comme toi, je n'écris pas de billets d'avance. Par contre, je n'ai pas la disciple de ne pas commencer un nouveau livre sans avoir fait ma fiche lecture du précédent ! :-)

    RépondreSupprimer
  23. A tous, merci de vos commentaires. Je n'ai pas eu le temps de répondre en particulier mais je crois être passée sur tous vos blogs!

    RépondreSupprimer
  24. Pareil que Marie ! Je fais mes billets "en flux tendu" mais parfois quand même je commence un autre livre tout de suite ;-) Très sympa en tout cas ce petit questionnaire ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.