vendredi 9 avril 2010

Séances de pose chez Renoir en 1914 par Tilla Durieux

C’est un vrai petit bonbon littéraire et artistique que je viens de déguster en moins d’une demi heure : un petit livre tout bleu,  cartonné,  avec des photos de Renoir et de Tilla Durieux, en noir et blanc.  
 Planant sur le tout par son absence,  le dernier portrait réalisé par Renoir avant sa mort : celui de cette brillante actrice de théâtre à Berlin, en juillet 1914.
 A 33 ans, elle avait une grande envie d’être immortalisée, dans une robe du couturier Poiret,   par ce  "peintre du bonheur" qu’était devenu Renoir alors même qu’il n’était plus que douleur dans son fauteuil roulant, avec ses mains déformées par l’arthrite.
Elle a raconté ses conversations avec le peintre,  en ce mois d’été d’avant la déclaration de la première guerre mondiale,  désormais imminente. 
Timide au début, n’osant pas parler, elle eut ensuite avec lui des conversations plus sérieuses pendant ces deux semaines où elle se rendit tous les matins et après-midi à l’atelier.
Il lui confia  connaître bien Munich, apprécier la choucroute et les saucisses, ne plus aimer Wagner mais plutôt Bach et  Mozart, ses musiciens préférés
Il la bouleversa aux larmes le jour où il lui dit :
" Le tragique, on le comprend toujours de travers. Tant que coulent les larmes, on n’a pas atteint le fond de la douleur, c’est seulement lorsque l’homme peut à nouveau sourire que la douleur, incommensurable, a vraiment pris possession de lui."
A la fin, quand il autorisa son modèle à voir son portrait, il lui demanda simplement :
"J’ai fait des progrès, n’est-ce pas?" 
Le tableau fut achevé en 15 jours.
15 jours après, la guerre était déclarée.
 Ils ne se revirent plus. Le tableau resta chez Renoir jusqu’à sa mort, en 1919 puis Tilla Durieux le vendit en 1935. Il se trouve maintenant depuis 1960, au Metropolitan Museum of Art, à New York.  
Merci à Aifelle de m’avoir fait connaître cette très jolie histoire. Nanne aussi en a parlé de façon très complète.
Séances de pose chez Renoir en 1914
Tilla Durieux (L’échoppe, 2009, 27 pages)
Traduit de l’allemand par Jeanne Heisbourg et Catherine Krahmer



22 commentaires:

  1. Tu n'as pas perdu de temps ! ce sont de très belles pages sur Renoir et sur elle en même temps. Le seul défaut du livre est sa brièveté !

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, j'aurais bien aimé en savoir plus sur la progression du portrait lui-même mais elle n'a dû le voir que quand il a été fini!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais résisté chez Nanne et Aifelle, mais voila que tu en rajoutes, snif!! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, c'est tout petit mais c'est irrésistible!:)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai noté ce titre dès le premier billet et mon envie se maintien de chronique en chronique

    RépondreSupprimer
  6. C'est intrigant, un petit livre si court...

    RépondreSupprimer
  7. Aussitôt repéré chez Nanne, aussitôt inscrit sur ma liste. Y'a plus qu'à patienter un peu pour le déguster.

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, comme le dit Aifelle, il n'a qu'un seul défaut: il est trop court! :)

    RépondreSupprimer
  9. Mathilde, oui, ils se multiplient!

    RépondreSupprimer
  10. Edelwe, il donne envie de mieux connaître les deux protagonistes!

    RépondreSupprimer
  11. In Cold Blog, non seulement le billet de Nanne était le premier mais il est très complet!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien c'est grâce à moi que ce petit livre fait des heureux j'en suis ravie ! Tout simplement puisque c'est moi qui est offert ce livre à Nanne.
    Je vais devoir me le dénicher, pour le lire à mon tour. Trop tentant tout cela ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Malice, c'est bien que tu te manifestes! Je n'avais pas réalisé que tu étais la première à l'avoir trouvé! Tu as fait là une belle découverte, même si je le trouve trop court tant le sujet m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais repéré chez Nanne... En plus il a l'avantage d'être lue très vite on dirait...

    RépondreSupprimer
  15. L'or des chambres, il est minuscule avec des pépites à l'intérieur! J'aurais aimé en lire davantage! :)

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    je viens juste de le recevoir. Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Clara, Bon! ça a été vite! Tant mieux! Bonne lecture alors!

    RépondreSupprimer
  18. Vu sur un autre blog, masi pas plus tentée que ça.

    RépondreSupprimer
  19. Heureuse de pour (enfin !) lire que tu as aimé ce tout petit livre ! Un pur instant de vraie littérature et d'art ... Personnellement, je l'ai adoré et je suis ravie que ce soit partagé. Il ne me reste plus qu'à aller lire le billet d'Aifelle ! C'est Alice qui me l'a offert pour le swap "Un livre, un peintre" avec le Gauguin !

    RépondreSupprimer
  20. Nanne, Eh bien alors, bravo à Alice pour avoir su découvrir ce joli livre et merci à toi de l'avoir aussi bien présenté!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.