jeudi 18 juin 2009

L' avant-dernière chance de Caroline Vermalle



Moi, ma chance, ce matin, c'est de découvrir le blog de l'auteur, le blog de l'Avant-Dernière Chance, juste après avoir terminé son livre si charmant. Elle y montre son travail autour de ce premier roman couronné par le prix du Nouveau Talent 2009 de la fondation Bouygues Telecom-Métro qui encourage les jeunes auteurs débutants

L'autre chance est d'apprendre, grâce à ce blog d'auteur, que le roman aura une suite: Le vent se lève tard dont les premiers chapitres sont déjà en ligne.

L'histoire est celle de deux voisins amis qui vivotent tranquillement chez eux entre fauteuils, télévisions, radios, jardins, parties de belote , bref la vie-cliché des personnes âgées, telles qu'on l'imagine parfois quand on ne les connaît pas bien! Ils décident, un jour, de changer tout ça pour partir faire le tour de France, en voiture, tous les deux tout seuls. Leurs familles, bien qu'inquiètes, ne les découragent pas. ils s'en vont donc sur les routes de Bretagne, à leur rythme, sans précipitation. Il leur arrive alors de belles choses, des rencontres, des découvertes, plein de petits bonheurs oubliés et quelques fâcheries aussi! Ils apprivoisent les nouveaux moyens de communication et leurs langages, les textos, les SMS, les e-mails qui vont finir par les rapprocher de leurs familles lointaines. S'ensuivent plein d'aventures des plus sympathiques dans cette Bretagne du Nord,(pardon, d'Armor), que j'ai si bien connue et la fin est si émouvante et douce à la fois que l'optimisme l'emporte sur la tristesse et la fatalité. Le livre refermé, je me suis sentie mélancolique et heureuse à la fois!. Que demander de plus à un livre ?

J'attends maintenant impatiemment la suite annoncée!

La visite sur le blog de la romancière m'a appris que le langage louchébem existe bien puisque c'est l'argot des bouchers que parle encore son grand-père, boucher à la retraite dans les Deux-Sèvres et que connaît bien l'un des grands-pères. D'ailleurs Caroline Vermalle nous ouvre ses albums-photos qui montrent combien lui sont proches les lieux et les personnages du récit .
"L'Avant-Dernière chance n'est pas mon histoire, mais j'ai pioché dans bien des souvenirs pour créer décors et personnages", écrit-elle.

Elle signale aussi fièrement (et pourquoi pas?) que si le 28 mai son livre était à la 123 000ème place pour la vente d'exemplaires, le 2 juin, il était passé à la 2801ème place!

Enfin nombreux sont déjà les blogs qui ont présenté ce livre et pourtant, je n'ai pas encore trouvé une seule critique négative. Je n'ai donc rien de plus à ajouter si ce n'est que je classe ce petit livre de 246 pages parmi mes lectures bien aimées de l'année.

En ont parlé: Dasola, Lou, Praline,Chiffonnette, Calepin, Saxaoul, Chris89, et bien d'autres encore sans doute.
L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle, (Calmann-Lévy, 2009, 246 pages)

14 commentaires:

  1. L'auteur publie la suite sur son blog sous forme d'épisodes mais comme je n'aime pas lire un roman sur le Net, j'attendrai sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu plusieurs fois sur les blogs en effet, toujours avec un billet sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Saxaoul, Je ferai comme toi et attendrai le livre. Je ne m'habitue pas à lire un roman sur écran!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, c'est quand même assez rare, non?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que des billets sympathiques sur ce livre ! D'ailleurs c'est étonnant qu'elle sorte la suite sur son blog ! :-o

    RépondreSupprimer
  6. Leiloona, j'espère que son livre sortira bientôt et qu'il sera aussi bien que le premier!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu d'avis négatifs. Comme quoi en ce moment le besoin de douceur et de sentiments semble général.

    RépondreSupprimer
  8. Constance, en effet, ce livre, sans prétention et sans violence provoque une adhésion générale!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, moi aussi j'ai dit beaucoup de bien de ce roman un peu gentillet malgré tout mais dans ces temps de crise et de vie difficile, cette histoire est bien sympathique. (billet du 27/04/09). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. chiffonnette, en effet, une très jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  11. Dasola, désolée de n'avoir vu ton commentaire qu'aujourd'hui. J'ajoute un lien vers ton post!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai beaucoup aimé merci Mango bella ;-) C'était une vraie trouée dans ce ciel de crise.Bien écrit,profondément tendre, tu avais raison, c'est un livre qui touche et qui le fait bien.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis bien contente qu'il t'ait plu! Maintenant j'attends la suite que l'auteur doit être en train d'écrire en ce moment. Elle en est au 12ème épisode sur son site.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.